Apports journaliers recommandésLes apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs-repères de quantité de micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires à un adulte-type moyen. Elles sont utilisées en tant que référence pour l'étiquetage des produits alimentaires. Les AJR ne doivent pas être confondus avec la ration alimentaire, qui se limite à l'apport énergétique. Par ailleurs, les apports nutritionnels conseillés (ANC) se rapportent aux apports conseillés pour des sous-populations aux besoins plus homogènes (femmes allaitantes.
Graine de tournesolvignette|Graine décortiquée (à gauche) ; graine entière avec sa coque (à droite). La graine de tournesol est en fait le fruit du tournesol (Helianthus annuus). Sur le plan botanique, c'est un type d'akène, fruit sec indéhiscent contenant une seule graine, et plus précisément une cypsèle, fruit caractéristique des Asteraceae. Il est constitué d'une « amande », qui est la graine proprement dite, et d'une « coque » ou péricarpe.
Pellagrethumb|220px|Signes dermatologiques : desquamation, erythème des parties exposées à la lumière solaire. La pellagre est une maladie due à la malnutrition qui se manifeste par trois catégories de symptômes : dermatite, diarrhée et démence. Dans ces derniers cas, et en absence de traitement, l'issue est la mort. Elle atteint les populations pauvres dont l'alimentation contient peu de tryptophane et de Vitamine , comme dans le cas des régimes à base de maïs non nixtamalisé.
Fortification alimentaireLa fortification alimentaire ou enrichissement alimentaire, est l'introduction dans un aliment d'éléments censés améliorer son . Souvent utilisé pour lutter contre la malnutrition qu'il s'agisse de sous-alimentation ou de malnutrition par carence en nutriment (« faim cachée »), l'enrichissement peut également être utilisé par les industriels dans un but commercial (par exemple les nutraceutiques) en respectant les limites réglementaires fixées par le gouvernement.
Spiruline alimentairethumb|Spiruline en poudre L'aliment communément nommé spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, généralement séchées et broyées. Ce n'est donc ni une plante, ni une algue, ni même un représentant du genre Spirulina au sens actuel. Traditionnellement, cet aliment est consommé en galettes, notamment par les Kanem du Tchad dès le , mais les Aztèques en faisaient aussi une sorte de fromage.
Vitamine BLes vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé comme on a également la , mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments.
Œuf (aliment)vignette|Un jaune d'œuf de poule cru.|alt=Photographie rapprochée d'un œuf de poule cru cassée et de sa coquille en arrière-plan. L’œuf, en tant qu'aliment, est un produit agricole issu d'élevages divers et utilisé par les humains comme nourriture simple ou pour servir d'ingrédient dans la composition de nombreux plats dans la plupart des cultures du monde. Le plus utilisé est l’œuf de poule, mais les œufs d’autres oiseaux sont aussi consommés : caille, cane, oie, autruche, etc.
Porc (viande)thumb|Cochon cuit lentement à la rôtissoire. La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
RiboflavineLa vitamine , correspondant à la riboflavine, ou lactoflavine, est une vitamine hydrosoluble nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide (FAD) et de la flavine mononucléotide (FMN), deux cofacteurs essentiels aux flavoprotéines. La vitamine joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles. Elle est utilisée comme additif alimentaire en tant que colorant alimentaire jaune sous le numéro .
GraisseLa graisse est un corps gras se présentant à l’état solide à température ordinaire. Le terme s’oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition similaire mais qui possèdent un point de fusion supérieur à . La saponification, la fabrication du savon, se fait souvent à partir de graisses. Hydrophobie : la graisse, comme tous les corps gras, n'est pas hydrosoluble et ne se mélange pas avec l'eau (propriété appelée hydrophobie).