Rhumatisme psoriasiqueLe rhumatisme psoriasique aussi appelé arthrite psoriasique, est une complication du psoriasis, consistant en une atteinte inflammatoire de certaines articulations ou tendons, de mécanisme immunologique. La maladie se caractérise par une infiltration de la membrane synoviale par des cellules immunitaires, avec sécrétion de cytokines, une angiogenèse, une activation des ostéoclastes entraînant une destruction osseuse, L'atteinte articulaire est d'autant plus fréquente que le psoriasis cutané est sévère, avec atteinte unguéale.
Spondylarthrite ankylosanteLa spondylarthrite ankylosante est une spondyloarthrite (maladie inflammatoire de la colonne vertébrale) atteignant surtout le bassin (sacro-iliaque et hanches notamment) et la colonne vertébrale. Les articulations des membres et de la cage thoracique pouvant parfois également être touchées. On distingue les spondylarthrites périphériques touchant plutôt les zones qui concernent les bras, les genoux, les tendons d'Achille, etc.
Syndrome oculo-urétro-synovialLe syndrome oculo-urétro-synovial est la forme la plus complète de l'arthrite réactionnelle. C'est une maladie systémique qui accompagne parfois la spondylarthrite ankylosante. Elle se caractérise par l'apparition simultanée de : fièvre ; arthrite aseptique ; urétrite (inflammation de l'urètre) ; conjonctivite (yeux rouges, avec démangeaisons). Elle fait partie des spondyloarthrites séronégatives (le malade ne présente pas d'anticorps spécifiques permettant de déceler la maladie).
Sacro-iliiteLa sacro-iliite est une inflammation de l'articulation sacro-iliaque qui se situe entre le sacrum et les os iliaques qui ensemble forment le bassin. C'est une des maladies rhumatismales chroniques les plus fréquentes. On la détecte par la biologie puisque c'est inflammatoire mais également par examen radiographique de l'articulation sacro-iliaque. La sacro-iliite se manifeste généralement par des douleurs lombaires ou fessières irradiant à l'arrière de la cuisse ainsi que par des sensations d'engourdissement, de faiblesse ou de picotements dans le bas du dos, les fesses ou les jambes.
UvéiteUne est une inflammation de l'uvée (iris, corps ciliaires et /ou choroïde). Il existe trois principaux types d'uvéite : antérieure : appelé également iridite ou iridocyclite, elle se manifeste essentiellement au niveau de la chambre antérieure ; intermédiaire : essentiellement au niveau du vitré antérieur ; postérieure : au niveau du vitré postérieur et de la rétine. La panuvéite correspond à une uvéite totale qui est cependant plus rare. Une uvéite est considérée comme persistante si elle dure au-delà de trois mois.
Arthrite chronique juvénileL'arthrite chronique juvénile ou ACJ est une pathologie entraînant un rhumatisme et qui se déclare avant l'âge de 16 ans. Elle est également appelée AJI (arthrite juvénile idiopathique). Elle n'a généralement pas de cause définie ni traitement précis reconnu. Rare, cette maladie touche davantage les filles avec des symptômes communs au niveau des articulations des genoux, poignets, doigts, coudes, hanches, pieds. Ces symptômes sont : douleur ; limitation des mouvements possibles (rotations, supinations) ; gonflement articulaire.
RhumatologieLa rhumatologie est une spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l'ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons Ces pathologies peuvent être classées en familles : maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé.
SpondylitisSpondylitis is an inflammation of the vertebrae. It is a form of spondylopathy. In many cases, spondylitis involves one or more vertebral joints, as well, which itself is called spondylarthritis. TOC Pott disease is a tuberculous disease of the vertebrae marked by stiffness of the vertebral column, pain on motion, tenderness on pressure, prominence of certain vertebral spines, and occasionally abdominal pain, abscess formation, and paralysis.
Maladie de BehçetLa maladie de Behçet est une vascularite systémique, maladie liée à l'inflammation des vaisseaux sanguins de l'organisme. Elle se déclare essentiellement chez l'adulte jeune, et se manifeste le plus souvent par des symptômes cutanéo-muqueux (aphtose), articulaires (douleur) et ophtalmiques (uvéite). Plus rarement les lésions peuvent atteindre le système nerveux (méningite, thrombose veineuse cérébrale), digestif (douleur, saignement) et cardio-vasculaire (thrombose, anévrisme).
Axial spondyloarthritisAxial spondyloarthritis (also often referred to as axSpA) is a chronic, autoinflammatory disease predominantly affecting the axial skeleton (sacroiliac joints and spine). The phrase itself is an umbrella term characterizing a diverse disease family united by shared clinical and genetic features, such as the involvement of the axial skeleton. The best-known member of the axial spondyloarthritis disease family is ankylosing spondylitis.