GastriteUne est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac. Le diagnostic positif de la gastrite est anatomopathologique. Les causes de la gastrite sont nombreuses ; la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, le stress ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori. Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise.
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
Hémorragie digestivevignette|Recherche de sang occulte dans les selles (test positif) Une hémorragie digestive est une hémorragie du tube digestif. On distingue : l'hémorragie digestive haute qui est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodénojéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum ; l'hémorragie digestive basse qui est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodénojéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Catégorie:Signe clinique de l'appareil digestif Catégorie:Urgence de l'appar
Cancer de l'estomacLe cancer de l'estomac est une forme de cancer se développant aux dépens de la paroi gastrique. Par définition, l'adénocarcinome gastrique est un cancer de l'épithélium dont le centre est à plus de en dessous de la jonction œso-gastrique ; les lésions situées au-dessus de cette limite sont classées dans les tumeurs du cardia. Leur traitement est spécifique. La plupart des cancers de l'estomac semblent dus à la pullulation et à l'installation dans l'estomac d'une bactérie (Helicobacter pylori) qui produit une protéine oncogène (« Cag » ou CagA) et qui est favorisée par un régime riche en sel.
MelænaLe melæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dues à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna.
Hémorragie digestive hauteUne hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum. Une hémorragie digestive haute peut être révélée par : une hématémèse qui est un vomissement sanglant (60 % des cas) ; un méléna qui est l'émission par l'anus de sang noir digéré (20 % des cas) ; une hématochézie ou rectorragie en cas de saignement abondant (moins de 5 % des cas) ; un malaise, voir un collapsus, sans hémorragie extériorisée (20 % des cas) ; une anémie ferriprive.
Varice œsophagienneLes varices œsophagiennes sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l’œsophage, secondaire à une augmentation de la pression dans le système porte (hypertension portale dont la cirrhose représente l'essentiel des causes), d'origine alcoolique ou virale. vignette|Empreintes dilatées et tortueuses laissées par des varices œsophagiennes sur les clichés précoces d'un transit œsogastroduodénal (TOGD) radio-opaque. Les varices œsophagiennes (ou VO) n’entraînent aucun symptôme.
BilharzioseLa ou est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Bassin méditerranéen. La maladie se propage par contact avec de l'eau douce contaminée par les schistosomes. Ces parasites sont souvent libérés par des excréments d'escargots d'eau douce infectés. La maladie est particulièrement fréquente chez les enfants des pays en développement, car ils sont plus susceptibles de jouer dans de l'eau contaminée.
Endoscopie digestive hauteUne endoscopie digestive haute, ou fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD), ou œsogastroduodénoscopie, ou gastroscopie, est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ou encore des lésions cancéreuses. Des gestes thérapeutiques peuvent également être faits, comme l'hémostase d'une lésion responsable d'une hémorragie digestive.
Hématochézievignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré.