Utesvignette|droite|250px|Répartition des langues uto-aztèques vers 1500. vignette|droite|250px|Routes commerciales Utes. Les Utes forment un groupe d'Amérindiens reliés ethniquement et vivant essentiellement dans l'Utah et le Colorado. Il existe trois réserves tribales : Uintah-Ouray dans le nord-est de l'Utah, comprenant environ membres ; les Utes du Sud, d'approximativement membres ; les Utes des montagnes, d'à peu près membres. Ces deux dernières réserves se trouvent dans le sud-ouest du Colorado.
BannocksLes Bannocks ou Banates sont un peuple amérindien qui vivait traditionnellement dans la partie nord du Grand Bassin, c'est-à-dire le sud-est de l'Oregon et le sud de l'Idaho. Ils parlent la langue païute du Nord et sont apparentés à la tribu des Païutes du Nord. Certains ethnologues considèrent qu'ils font partie des bandes païutes les plus nordiques. Les Bannocks ont développé une culture du cheval en relation forte avec les Shoshones du Nord.
Danse des Espritsthumb|right|Danse des Esprits exécutée par les Lakotas Ogalalas à Pine Ridge. La Danse des Esprits (en anglais Ghost Dance) était un mouvement religieux nord-amérindien. Sa pratique la plus connue était une danse menée en cercle. thumb|upright|Wovoka. En 1890, Jack Wilson, un chef religieux autochtone connu sous le nom de Wovoka (« faiseur de pluie »), déclara que pendant l'éclipse totale du soleil du il lui avait été révélé qu'il serait le messie de son peuple.
OregonLOregon ( ; en anglais : ) est un État du Nord-Ouest des États-Unis, situé sur la côte Pacifique entre les États de Washington au nord, de Californie au sud, du Nevada au sud-est, et de l'Idaho à l'est. Ses frontières au nord et à l'est suivent pour l'essentiel les cours du fleuve Columbia et de la rivière Snake. Le territoire est intégralement traversé par la chaîne des Cascades qui forme une importante barrière climatique : l'ouest de l'État, de climat océanique, est recouvert par la forêt tempérée humide tandis que sa partie est, semi-aride, est occupée par le Haut désert de l'Oregon.
WyomingLe Wyoming (prononciation : ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est aussi l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses . Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne. Le nom Wyoming provient de l'algonquin et signifie « lieu de grande prairie ».
Grand Lac SaléLe Grand Lac Salé, en anglais Great Salt Lake, est un lac du nord de l’État de l’Utah aux États-Unis. Il s'agit du plus grand lac salé du continent américain, du quatrième lac endoréique du monde et d'un des cinquante plus grands lacs de la planète. Une année ordinaire, la superficie du lac est de , mais sa taille fluctue selon le volume des précipitations. Ainsi, en 1963, le lac ne recouvrait plus que alors que sa taille était de en 1983.
Confédération des Pieds-NoirsLa Confédération des Pieds-Noirs, également connue sous le nom anglais de Blackfoot Confederacy, comprend trois tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines de l'Alberta au Canada et du Montana aux États-Unis : les Siksikas, les Pikunis et les Gens-du-Sang. Dans leur propre langue, le pied-noir, ils se nomment Niitsítapi (« le peuple originel »). Ces trois nations partagent depuis plusieurs siècles de nombreuses caractéristiques linguistiques, socio-culturelles et économiques.
ComanchesLes Comanches sont un peuple autochtone des Plaines du centre des États-Unis, qui compte environ dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. vignette|Drapeau de la Nation Comanche. Les Comanches sont aujourd'hui reconnus au niveau fédéral sous le nom de Nation comanche. Il existe deux explications de l'origine du nom « Comanche », qui est une dégénération soit du terme ute « komants », qui signifie « ceux qui nous combattent toujours », soit de l'espagnol « camino ancho », signifiant « large piste ».
Mouflon canadienLe mouflon canadien (Ovis canadensis) est une des deux espèces de mouflon d'Amérique du Nord (l'autre est Ovis dalli, qui inclut le mouflon de Dall et le mouflon de Stone). Il est apparenté au mouflon des neiges. Ce mouflon est un ruminant dont le mâle porte de lourdes cornes recourbées en volutes. vignette|gauche|Un mouflon canadien dans le pays de Kananaskis. Les mâles (béliers) ont de grandes cornes incurvées. Celles des femelles (brebis) sont plus courtes et plus légèrement recourbées (en forme de sabre).
ArapahosLes Arapahos (également appelés Arapahoes ou Gens de Vache en français) sont une tribu amérindienne. À l'époque de la colonisation européenne ils vivaient dans les plaines de l'est du Colorado et du Wyoming. Dans les années 1850, les Arapahos forment deux tribus distinctes : les Arapahos du Nord et les Arapahos du Sud. Depuis 1878, les Arapahos du Nord vivent avec les Shoshones de l'Est dans la réserve indienne de Wind River dans le Wyoming et sont une tribu reconnue par le gouvernement fédéral des États-Unis.