Résumé
En traitement du signal et en théorie du contrôle, un système linéaire ne dépendant pas du temps est dit à minimum de phase si ce système et son inverse sont stables et causaux. On parle aussi de filtre à minimum de phase. Pour un système discret, en supposant que la fonction de transfert est rationnelle, ce système est à minimum de phase si et seulement si tous les pôles et zéros de sont à l'intérieur du disque unité. Pour un système continu, la condition pour que ce système soit à minimum de phase est que les pôles et zéros de transmission appartiennent au demi-plan gauche du plan complexe. On considère dans ce qui suit un système discret, bien que l'interprétation se généralise pour un système continu. Un système à minimum de phase a la propriété d'être le système qui, à une réponse en gain fixée, minimise le temps de propagation de groupe sur l'ensemble des fréquences. Le déphasage à une pulsation est - à l'ajout d'une constante près - la somme des contributions de chaque zéro de . Soit un de ces zéros de module différent de 1, regardons de plus près sa contribution au temps de propagation de groupe. On note apparaît dans la fonction de transfert par le facteur , dont la phase est En dérivant l'arc tangente, on obtient que contribue au temps de propagation de groupe par : Le dénominateur et restent inchangés par réflexion, c'est-à-dire en remplaçant par (les réflexions des zéros de permettent d'obtenir les autres fonctions de transfert ayant la même réponse en gain). Il y a deux possibilités selon que se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du disque unité : le choix permet de minimiser le temps de propagation de groupe. Un système à minimum de phase répond à une impulsion en concentrant l'énergie près de 0. Pour une réponse en gain fixée, le système à minimum de phase est celui qui minimise : pour n'importe quel ( est la réponse impulsionnelle). Un système à non minimum de phase est un système causal et stable dont l'inverse est instable.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

On the use of input-output feedback linearization techniques for the control of nonminimum-phase systems

Kahina Guemghar

The objective of the thesis is to study the possibility of using input-output feedback linearization techniques for controlling nonlinear nonminimum-phase systems. Two methods are developed. The first
EPFL2005
Personnes associées (2)
Concepts associés (5)
Système à minimum de phase
En traitement du signal et en théorie du contrôle, un système linéaire ne dépendant pas du temps est dit à minimum de phase si ce système et son inverse sont stables et causaux. On parle aussi de filtre à minimum de phase. Pour un système discret, en supposant que la fonction de transfert est rationnelle, ce système est à minimum de phase si et seulement si tous les pôles et zéros de sont à l'intérieur du disque unité. Pour un système continu, la condition pour que ce système soit à minimum de phase est que les pôles et zéros de transmission appartiennent au demi-plan gauche du plan complexe.
System analysis
System analysis in the field of electrical engineering characterizes electrical systems and their properties. System analysis can be used to represent almost anything from population growth to audio speakers; electrical engineers often use it because of its direct relevance to many areas of their discipline, most notably signal processing, communication systems and control systems. A system is characterized by how it responds to input signals. In general, a system has one or more input signals and one or more output signals.
Transformation en Z
La transformation en Z est un outil mathématique de l'automatique et du traitement du signal, qui est l'équivalent discret de la transformation de Laplace. Elle transforme un signal réel du domaine temporel en un signal représenté par une série complexe et appelé transformée en Z. Elle est utilisée entre autres pour le calcul de filtres numériques à réponse impulsionnelle infinie et en automatique pour modéliser des systèmes dynamiques de manière discrète.
Afficher plus
Cours associés (5)
EE-205: Signals and systems (for EL&IC)
This class teaches the theory of linear time-invariant (LTI) systems. These systems serve both as models of physical reality (such as the wireless channel) and as engineered systems (such as electrica
ME-422: Multivariable control
This course covers methods for the analysis and control of systems with multiple inputs and outputs, which are ubiquitous in modern technology and industry. Special emphasis will be given to discrete-
ME-427: Networked control systems
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
Afficher plus
Séances de cours associées (91)
Systèmes LTI: Analyse et propriétés
Couvre l'analyse et les propriétés des systèmes linéaires invariants du temps (LTI).
Systèmes Z-Transform et LTIEE-205: Signals and systems (for EL&IC)
Explore les implications de la transformation en Z pour les systèmes linéaires invariants dans le temps (LTI).
LTI Systems et z-TransformEE-205: Signals and systems (for EL&IC)
Couvre les systèmes LTI, z-Transform et la Région de Convergence (ROC) avec des critères de stabilité et des exemples illustratifs.
Afficher plus