Empire mauryavignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.
Édits d'Ashokavignette|Fragment du pilier écrit avec l'alphabet brahmi, 238 , British Museum. vignette|Répartition des édits dans le sous-continent indien. Les édits d'Ashoka sont un ensemble de gravées sur les piliers d'Ashoka ainsi que sur des rochers et dans des grottes. Les textes ont été dictés par l'empereur Ashoka et dispersés dans tout le sous-continent indien pendant son règne sur l'Empire Maurya de 269 à 232 Ces inscriptions sont les plus anciens documents historiques d'Inde que l'on ait pu déchiffrer et les premiers à mentionner le bouddhisme.
Ajivikavignette|300px|Inscriptions d'Ashoka dans les grottes de Barabar offrant une grotte aux Ajivikas (env. 260 av.J-C). Ājīvika (sanskrit en devanāgarī : आजीविक; également écrit sous les formes Ajivika et Ajivaka) désigne un ancien mouvement philosophique et ascétique fondé par Gośāla, appelé aussi Maskariputra , ayant vécu en Inde vers le La doctrine ājīvika est proche du bouddhisme et du jaïnisme. Ses partisans étaient des śramanas, des moines mendiants.
ShramanaŚramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Empire NandaLa dynastie Nanda règne sur le nord de l'Inde entre 345 et 321. À son apogée, l'empire Nanda s'étend du Bengale au Pendjab. Il est ensuite conquis par Chandragupta Maurya, qui fonde la dynastie Maurya. La dynastie des Nanda est fondée par un fils de barbier, Mahapadma, auquel succèdent ses huit fils. Amant de la reine de Magadha et assassin du roi Kalashoka, il remplace celui-ci et met à mort tous les descendants de la dynastie des Shishunaga. Son accession au trône provoque une vive réaction chez les princes des royaumes voisins.
AshokavadanaL'ashokavadāna est texte bouddhique de l'Inde ancienne, écrit en sanskrit, qui narre les principaux événements de la vie de l'empereur Ashoka, célèbre pour avoir favorisé le développement du bouddhisme en Inde durant le avant l'ère commune. Les récits réunis dans cet ouvrage relèvent à la fois de l'histoire et de la légende, et se rattachent au genre de contes édifiants appelé Avadāna. On y apprend notamment que Ashoka aurait construit stupas. L'ouvrage se trouve en partie dans le Divyavadana.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
Royaumes indo-grecsvignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
PataliputraPataliputra (पाटलिपुत्र), est une ancienne capitale de l'Inde, située à proximité de la ville moderne de Patna. Elle est fondée par Ajatashatru, roi du Magadha, en : c'est alors un petit fort sur les rives du Gange, du nom de Pataligrama. De nombreuses recherches archéologiques ont été réalisées à Pataliputra, en particulier à la fin du et au début du sous l'impulsion des Britanniques. De grandes fortifications sont mises au jour ainsi que des colonnes à la surface lisse, rappelant les Piliers d'Ashoka.
Vishnugupta ChânakyaVishnugupta Chânakya (vers -350 – vers -275) est un brâhmane hérétique et l'un des premiers penseurs politiques indiens connus. Son lieu de naissance est sujet à controverse : certains le pensent originaire de Taxila, où il aurait fait ses études, d'autres le voient naître dans la région du Kerala moderne. On l'identifie souvent à Kautilya, l'auteur du Kautilîya-Arthashâstra. Beaucoup de ce que l'on raconte de sa vie tient plus de la tradition que de l'histoire proprement dite, même si cette tradition a probablement un fond historique.