Jane AddamsJane Addams, née le à Cedarville (Illinois) et morte le à Chicago (Illinois), est une pionnière américaine, réformatrice sociale et militante, philosophe, écrivaine, impliquée dans des causes telles que le droit de vote des femmes et la paix dans le monde. À une époque où des présidents comme Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson se déclarent eux-mêmes réformateurs et militants sociaux, Addams est une réformatrice éminente de l’ère progressiste.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
William Jennings Bryanthumb|Caricature représentant W.J. Bryan en anti-impérialiste. William Jennings Bryan, né le à Salem (Illinois) et mort le à Dayton (Tennessee), est un avocat et un homme politique américain, populiste, pacifiste et libéral. Membre du Parti démocrate, il est trois fois candidat à l’élection présidentielle, représentant du Nebraska entre 1891 et 1895 puis secrétaire d'État des États-Unis entre 1913 et 1915 dans l'administration du président Woodrow Wilson.
Upton SinclairUpton Sinclair, né le à Baltimore et mort le , est un écrivain américain, auteur prolifique et promoteur du socialisme aux États-Unis. En 1905, il accède à la célébrité avec son roman La Jungle, qui décrit les désillusions et la descente aux enfers d'une famille de migrants lituaniens travaillant dans les abattoirs de Chicago. La réaction du public aux pratiques dénoncées dans le roman conduit la même année au .
La Jungle (roman)La Jungle (titre original en anglais : The Jungle) est un roman écrit par le journaliste et romancier américain Upton Sinclair (1878–1968), paru d'abord en feuilleton entre le et le dans le journal socialiste Appeal to Reason (L'Appel à la raison), avant d'être publié en volume en 1906. Il a pour personnage principal Jurgis Rudkus, un immigré lituanien qui s'installe avec sa famille à Chicago, au tout début du , dans le quartier des abattoirs de New City (les « Union Stock Yards ») et de l'industrie de la viande.
Jack LondonJack London, né John Griffith Chaney le à San Francisco et mort le à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage. Il est l'auteur de L'Appel de la forêt et d'autres romans célèbres (Croc-Blanc, Le Talon de fer), dont certains (Martin Eden, Le Cabaret de la dernière chance) autobiographiques, ainsi que plus de deux cents nouvelles (dont cent soixante-quinze publiées de son vivant).
Jeffersonian democracyJeffersonian democracy, named after its advocate Thomas Jefferson, was one of two dominant political outlooks and movements in the United States from the 1790s to the 1820s. The Jeffersonians were deeply committed to American republicanism, which meant opposition to what they considered to be artificial aristocracy, opposition to corruption, and insistence on virtue, with a priority for the "yeoman farmer", "planters", and the "plain folk".
Dix-neuvième amendement de la Constitution des États-UnisLe dix-neuvième amendement de la Constitution des États-Unis donne le droit de vote aux femmes dans l’ensemble de l’Union. Avant son adoption, le droit de vote des femmes est géré au niveau des États de l'Union : alors que les femmes blanches vivant dans l'Ouest du pays peuvent voter à l'ensemble des élections, celles qui sont installées dans l'Est et dans le Sud ne bénéficient souvent que d'un accès restreint au suffrage, voire d'aucun droit.
Initiative populairevignette|300px|Pays permettant des référendums d'initiative populaire en 2019 (en bleu clair à l'échelle infranationale uniquement). Une initiative populaire est un processus de démocratie participative ou de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative (dans le cadre de la démocratie participative) ou le peuple directement par référendum (dans le cadre de la démocratie directe) afin qu'il statue sur une proposition de loi.
Political machineIn the politics of representative democracies, a political machine is a party organization that recruits its members by the use of tangible incentives (such as money or political jobs) and that is characterized by a high degree of leadership control over member activity. The machine's power is based on the ability of the boss or group to get out the vote for their candidates on election day. While these elements are common to most political parties and organizations, they are essential to political machines, which rely on hierarchy and rewards for political power, often enforced by a strong party whip structure.