Concept

Parachutisme militaire

Concepts associés (30)
Troupe aéroportée
Les troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.
Parachute
thumb|Ce parachutiste militaire de l'USMC utilise le modèle de parachute T10-C conçu par Irvin Aerospace. Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs. Historiquement, le parachute sert à rendre possible le retour au sol en bonne condition d'une personne abandonnant un aéronef, mais le terme a été appliqué à de nombreux dispositifs destinés à empêcher une chute ou à ralentir un appareil au moyen d'un dispositif semblable à un parachute de descente.
Bataille de Crète
La bataille de Crète oppose les troupes britanniques et alliées (néo-zélandaises, australiennes et grecques) aux parachutistes et chasseurs alpins allemands pendant 11 jours, du 20 au . Ce fut la dernière bataille de la campagne des Balkans. Le matin du , le Reich lance une invasion aéroportée de la Crète, nom de code « opération Merkur ». Les parachutistes allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Máleme, Héraklion, et Réthymnon.
Bataille des Pays-Bas
La bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
Arnhem
Arnhem (en bas-francique : Ernem, en allemand : Arnheim) est une commune néerlandaise, chef-lieu de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Arnhem est située sur le Rhin inférieur et compte habitants (agglomération Arnhem-Nimègue : ), au janvier 2012, faisant ainsi partie des dix villes les plus peuplées des Pays-Bas. vignette|gauche|Pont John Frost à Arnhem. vignette|droite|La maison du diable. Arnhem, en latin Arnoldi villa, n'est pas bâtie sur les rives du Rhin, mais sur un endroit plus élevé près du ruisseau, le Jansbeek.
Division (militaire)
thumb|Symbole standard APP-6A de l'OTAN pour une division d'infanterie alliée. D'une manière générale, sur le plan international, on nomme division une unité militaire interarmes importante, composée d'un nombre de soldats généralement compris entre .. Dans la plupart des armées, un corps d'armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades. Toutefois, selon les pays, les armes et les époques, le mot « division » est parfois utilisé dans un sens différent, comme, en France, les « divisions militaires territoriales », subdivisions des régions militaires.
Légion étrangère
thumb|250px|Portrait du capitaine Jean Danjou, Musée de la Légion étrangère, Aubagne en France. thumb|250px|Relique de la main en bois du capitaine Danjou, Aubagne, Musée de la Légion étrangère. thumb|220x220px|Grenade à 7 flammes de la Légion étrangère. thumb|150px|Logotype de la Légion étrangère. La Légion étrangère est avant tout une troupe d’assaut, une force combattante de l'Armée de terre française disposant d'un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d'armes : infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportées.
Infanterie légère
L'infanterie légère est dans une armée l'ensemble des unités d'infanterie, généralement des chasseurs à pied, chargées d'éclairer la marche des convois, servir d'avant-garde à un groupe armé, une colonne ou pour faire le service de tirailleurs. Ce type d'infanterie est initialement connue par la milice grecque sous le nom de psilite et celle des romains sous le nom de velitatio qui étaient des soldats armés légèrement, généralement armés de frondes. La France, n'a eu par le fait qu'une infanterie légère jusqu'à la création des piquiers.
Campagne des 18 jours
La campagne des 18 jours ou la bataille de Belgique est l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et la confrontation entre les deux armées (et celles des Alliés venus assister la Belgique à la demande de celle-ci). Elle débuta le et aboutit à la capitulation belge du . Plan jaune En mai 1940, le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, commencé en septembre 1939, entre dans une nouvelle phase.
Assaut aérien
thumb|Des hélicoptères Sikorsky UH-60 Black Hawk transportant des troupes pour un exercice d'assaut aérien. Un assaut aérien est une opération aérienne désignant le mouvement de forces militaires au sol par des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (typiquement l'hélicoptère) pour prendre et conserver une zone qui n'a pas été entièrement sécurisée et pour engager directement les forces ennemies derrière les lignes ennemies.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.