En mathématiques, une base d'une topologie est un ensemble d'ouverts tel que tout ouvert de la topologie soit une réunion d'éléments de cet ensemble. Ce concept est utile parce que de nombreuses propriétés d'une topologie se ramènent à des énoncés sur une de ses bases et beaucoup de topologies sont faciles à définir par la donnée d'une base.
Soit (X, T) un espace topologique.
Un réseau de T est un ensemble N de parties de X tel que tout ouvert U de T est une réunion d'éléments de N, autrement dit : pour tout point x de U, il existe dans N une partie incluse dans U et contenant x.
Une base de T est un réseau constitué d'ouverts.
Un ensemble B de parties de X est une base d'une topologie sur X si et seulement s'il vérifie les deux conditions suivantes :
B est un recouvrement de X ;
L’intersection de deux éléments de B est une union (d’un nombre quelconque) d’éléments de B.
Une condition suffisante pour que 2. soit vérifiée est que B soit stable par intersections finies.
Si B vérifie 1. et 2., il existe une unique topologie sur X dont B est une base : la topologie engendrée par B. Ses ouverts sont toutes les réunions d'éléments de B et pour tout ouvert O, on peut expliciter l'union qui forme O (notamment pour éviter l'axiome du choix) : O est la réunion de tous les éléments de B qui sont inclus dans O.
Si B est une base d'une topologie T, tout ensemble d'ouverts de T qui contient B est aussi une base de T.
Pour toute topologie T sur X, un ensemble B de parties de X est une base de T si et seulement si, pour tout point x de X, le sous-ensemble des éléments de B qui contiennent x est une base de voisinages de x.
Une topologie d'ordre est généralement définie par une collection d'ensembles analogues à des intervalles ouverts.
Une topologie métrique est généralement définie par une collection de boules ouvertes.
Un espace à base dénombrable possède précisément une base dénombrable.
Une topologie discrète possède une base constituée des singletons.
Sur l'ensemble R des nombres réels :
L'ensemble des intervalles ouverts forme une base de la topologie usuelle sur R.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We propose an introduction to homotopy theory for topological spaces. We define higher homotopy groups and relate them to homology groups. We introduce (co)fibration sequences, loop spaces, and suspen
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
thumb|Richard Dedekind (1831 - 1916) a défini rigoureusement les nombres réels et posé les bases de leur étude topologique. La topologie de la droite réelle (ou topologie usuelle de R) est une structure mathématique qui donne, pour l'ensemble des nombres réels, des définitions précises aux notions de limite et de continuité. Historiquement, ces notions se sont développées autour de la notion de nombre (approcher des nombres comme la racine carrée de deux ou pi par d'autres plus « maniables ») et de la géométrie de la droite (à laquelle l'espace topologique des nombres réels peut être assimilé), du plan et de l'espace usuels.
En mathématiques, la topologie induite est une topologie définie sur toute partie Y d'un espace topologique X : c'est la trace sur Y de la topologie sur X. Autrement dit, l'ensemble des ouverts de Y (muni de la topologie induite) est : {O⋂Y | O ouvert de X}. Ou encore : les voisinages dans Y d'un point sont les traces sur Y de ses voisinages dans X. On dit alors que Y est un sous-espace de X. La topologie induite est souvent sous-entendue dans les énoncés de topologie : par exemple, lorsque l'on a un espace topologique X donné, une partie Y de X sera dite compacte si elle est compacte pour la topologie induite par X sur Y.
En mathématiques, dans un espace topologique E, un fermé est un sous-ensemble de E dont le complémentaire est un ouvert. Toute réunion d'une famille finie de fermés est un fermé (y compris l'ensemble vide ∅, qui est — par définition — la réunion de la famille vide). Toute intersection d'une famille (finie ou infinie) de fermés est un fermé (y compris l'espace E tout entier, qui est — par convention dans ce contexte — l'intersection de la famille vide).
By means of ab initio band structure methods and model Hamiltonians we investigate the electronic, spin and topological properties of four monopnictides crystallizing in bct structure. We show that the Weyl bands around a WP W1 or W2 possess a strong aniso ...
Design exploration is a creative process that consists of the incremental generation of design candidates. Supported by digital means or not, the process handles the ill-structured nature of design and allows creativity to flourish through diversity of des ...
EPFL2022
,
CrBr3 is an excellent realization of the two-dimensional honeycomb ferromagnet, which offers a bosonic equivalent of graphene with Dirac magnons and topological character. We perform inelastic neutron scattering measurements using state-of-the-art instrume ...