La définition d’écran est le nombre de points ou pixels (de l'anglais picture elements) que peut afficher un écran. La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage. La définition est couramment confondue, à tort, avec la d'écran (la résolution prend en compte la taille de l'écran) ; un logiciel peut ainsi choisir parmi les différentes résolutions disponibles d'un écran.
Pour utiliser une définition donnée, il faut que la carte graphique soit capable d'en générer le signal vidéo et que l'écran soit capable de l'afficher. La taille de l’écran et son pas de perçage (pitch) définissent la définition maximale que l’on peut atteindre sans perte de qualité en ce qui concerne l’image.
Il est également possible d’utiliser plusieurs moniteurs avec une unité centrale. Cela permet d’additionner leurs nombres de pixels et ainsi d’utiliser par exemple une définition de .
Pour un appareil photographique numérique, une imprimante ou un scanner, la définition indique le nombre de points pouvant être numérisés ou imprimés.
vignette|upright=2|alt=Comparaison des définitions d’écran|Ce graphique montre les définitions d'écran les plus courantes, avec la couleur de chaque type de définition d'écran indiquant le rapport d'affichage (par exemple rouge indique un rapport de 4/3).
La définition verticale dépend de la fréquence horizontale du moniteur, exprimée en kHz, qui est le produit de la fréquence de trame par la définition verticale (qui est typiquement de en PAL/SECAM, de en NTSC et sur les écrans VGA de base ou les dalles LCD, et de plus de sur les écrans à rafraîchissement élevé pour limiter les effets de scintillement). Généralement, la définition verticale obtenue est seulement sa valeur maximale théorique, car certaines lignes sont souvent supprimées (restent noires) sur les écrans à connexion analogique (même si l’écran est une dalle LCD ou TFT) pour permettre au faisceau d’électrons de se déplacer verticalement lors du retour de balayage pour la trame suivante sur les écrans CRT.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this course we study heat transfer (and energy conversion) from a microscopic perspective. First we focus on understanding why classical laws (i.e. Fourier Law) are what they are and what are their
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse complexe et de l'analyse de Laplace en vue de leur utilisation
pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Couvre les séries Laurent, les singularités et les fonctions méromorphiques, abordant les applications de convergence, d'holomorphicité et de théorème des résidus.
Explore l'importance de la propriété intellectuelle pour favoriser l'innovation et protéger les créations de l'esprit, y compris les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les cadres juridiques et les mécanismes d'application.
Couvre des sujets d'analyse numérique avancés, y compris les réseaux neuronaux profonds et les méthodes d'optimisation.
Au cinéma et en vidéo, le format d'image est un abus de langage courant qui désigne en fait le « rapport de forme » de l'image ou de l'écran ; ce facteur désigne les proportions du rectangle d'affichage, parfois appelé « rapport de cadre » (« ratio » en anglais, ratio image, ratio écran, ratio projection) d'après l'anglais « aspect ratio » : c'est le rapport entre la largeur et la hauteur d'un photogramme ou d'un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur s'écrit « largeur »:« hauteur ».
vignette|Puce DLP. Le Digital Light Processing (DLP, qu'on pourrait traduire par « traitement numérique de la lumière ») est une technologie de projection d'images reposant sur l'utilisation d'une puce contenant des miroirs orientables. À l'origine, cette technologie a été mise au point par l'entreprise américaine Texas Instruments (TI) en 1987 et plus particulièrement par le Larry Hornbeck. Texas Instruments est le principal fabricant de cette technologie. vignette|Fonctionnement d'une puce DLP à quatre miroirs.
La technique d'affichage est le moyen de présentation d'une information au moyen de divers phénomènes physiques ou chimiques. Les premiers afficheurs furent statiques (pierres, affiches, affichage libre, peinture). Le premier afficheur dynamique est peut-être le cadran solaire. Le développement de la mécanique permit l'affichage mécanique de l'heure (horlogerie). La commande par câble permit l'affichage à distance pour la signalisation des chemins de fer.
This course covers the principles and practices of radio astronomical observations, in particular with modern interferometers. Topics range from radio telescope technology to the measurement equation
, , ,
As a key unit of future high-throughput communications, optical analog to digital converter (OADC) with all-optical quantizer element that simultaneously possesses high resolution, large bandwidth and compact size is highly promising. A pending issue of co ...
Cross-resolution face recognition has become a challenging problem for modern deep face recognition systems. It aims at matching a low-resolution probe image with high-resolution gallery images registered in a database. Existing methods mainly leverage pri ...
Vital sign detection is used across ubiquitous scenarios in medical and health settings, and contact and wearable sensors have been widely deployed. However, they are unsuitable for patients with burn wounds or infants with insufficient areas for attachmen ...