Carta de LoguThe Carta de Logu was a legal code of the Judicate of Arborea, written in the Sardinian language and promulgated by the juighissa ("Lady Judge") Eleanor of Arborea in 1392. It was in force in Sardinia until it was superseded by the Savoyard code of Charles Felix in April 1827. The Carta was a work of great importance in Sardinian history and in European Juridic history as a whole. It was an organic, coherent, and systematic work of legislation encompassing the civil and penal law.
SassariSassari (en sassarais : Sàssari) est une ville de la province de Sassari en Sardaigne, Italie. Sassari, ville d’environ , est la deuxième ville de Sardaigne, au nord-ouest de l'île. Le centre-ville se situe à environ 20 km de la côte, toujours comprises dans le territoire communal. Sassari se situe à proximité des ports de Porto Torres et d'Alghero (et de son aéroport). La gare ferroviaire assure des liaisons vers Cagliari et Olbia. La ville possède un tramway.
CagliariCagliari (, Casteddu, ) est la capitale de l'île de Sardaigne, région autonome d'Italie. Le nom sarde de Cagliari, Casteddu, signifie « château ». La commune compte environ en 2016, et on en compte plus de dans l'ensemble de sa ville métropolitaine, qui comprend Elmas, Assemini, Capoterra, Selargius, Sestu, Monserrato, Quartucciu, Quartu Sant'Elena et huit autres communes. Ville ancienne avec une longue histoire, Cagliari a vu le passage de plusieurs civilisations.
AlgheroAlghero (L'Alguer, en sarde S'Alighéra, en sassarese L'Aliera) est une ville italienne d'environ , située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. Une partie de sa population est originaire de Catalogne et la ville préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). La ville est l’une des principales en Sardaigne, étant la cinquième en population et une des portes d’accès à l’île grâce à l'aéroport d'Alghero-Fertilia.
Sardes (peuple)Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie. thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
Nuraghethumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ».
Histoire de la SardaigneL’histoire de la Sardaigne est ancienne (depuis le Paléolithique inférieur) et particulièrement riche. Le peuplement stable de la Sardaigne résulte de mouvements de population de la culture de la céramique cardiale qui se sont produits vers 6000 en provenance de la péninsule italienne. Mais il s'est poursuivi, au fil des invasions, pour donner le peuple sarde. Christophe de Chenay fait remarquer que : Les Sardes ont toujours dû surveiller les envahisseurs [...
SardeLe sarde (en sarde : sardu, prononcé ) est une langue appartenant à la branche romane méridionale de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par les Sardes en Sardaigne et chez nombre de travailleurs émigrés sardes répartis dans tous les continents : la Sardaigne a recensé quelque 145 circoli sardi (« Cercles sardes ») qui sont soutenus et aidés financièrement afin que la culture et la langue soient préservées).
Sardaignevignette|Bouches de Bonifacio, Santa Teresa Gallura. alt=Spiaggia di Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru)|vignette|Plage de Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru). La Sardaigne (Sardegna, ; Sardigna, ) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est par sa superficie la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie dont la dénomination officielle est (en Regione Autonoma della Sardegna, en Regione Autònoma de Sardigna).
Commune (Italie)vignette|Carte des comuni italiennes. En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ». Au , l'Italie compte . Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens.