Femellevignette|Une poule est la femelle adulte de l'espèce Gallus gallus. 220px|vignette|Les soies marquent les inflorescences femelles du plant de maïs. La femelle (du latin : « petite femme, jeune femme ») est, en biologie, un organisme ou un organe produisant des gamètes non motiles riches en réserves nutritives dans le cadre de la reproduction sexuée anisogame. L'organisme qui produit la contrepartie complémentaire, sous forme de gamète motile, est le mâle.
TransgenderA transgender person (often abbreviated to trans person) is someone whose gender identity differs from that typically associated with the sex they were assigned at birth. Many experience gender dysphoria, which they may seek to alleviate through transitioning, often adopting a different name and set of pronouns in the process. They may pursue gender affirming care such as hormone replacement therapy and various gender-affirming surgeries. Not all transgender people desire these treatments and others may be unable to access them for financial, medical or legal reasons.
SexologieLa sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. La sexologie, dans sa forme moderne, est une science récente qui s'est développée à la fin du .
FéminitéLa féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel. Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité contribue à l’identité sexuelle. On peut aussi la définir comme l'ensemble des comportements, des attitudes, auxquels on attribue le qualificatif de féminin.
Rôle de genrevignette|Symboles de genre utilisés pour désigner les femmes (à gauche) ou les hommes (à droite) La notion de rôle de genre désigne le fait qu'il existe des attentes sociales particulières envers les individus en fonction de leur genre. Divers facteurs sont à l'origine du développement des rôles de genre, et ils ont une influence sur la vie des individus à différents niveaux. Par ailleurs, les rôles de genre diffèrent selon les cultures et les époques.
Stéréotypevignette|upright=0.8|Stéréotype du en BD dans la continuité des méchants de films muets. vignette|upright=0.8|Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. vignette|upright=0.8|L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. vignette|upright=0.8|Stéréotype du savant fou.
Anti-gender movementThe anti-gender movement is an international movement which opposes what it refers to as "gender ideology", "gender theory" or "genderism", terms which cover a variety of issues and have no coherent definition. Members of the anti-gender movement primarily include those of the political right-wing and far right, such as right-wing populists, conservatives, and Christian fundamentalists. Anti-gender rhetoric has seen increasing circulation in trans-exclusionary radical feminist (TERF) discourse since 2016.
Égalité des sexesthumb|upright|Un des symboles représentant l'égalité des sexes. L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple.
Identité de genrealt=Représentation de l'identité de genre sous la forme d'un spectre carré. Les personnes hommes et femmes sont représentées dans deux coins opposés. L'absence d'identité de genre occupe le coin en bas à gauche. Le coin en haut à droite représentent les identités de genre qui ne sont pas sur le spectre homme-femme.|vignette|Représentation de différentes identités de genre sous la forme d'un spectre à deux dimensions L'identité de genre (parfois identité sexuelle ou identité sexuée) d'une personne est la catégorie de genre à laquelle elle estime appartenir.
Fillevignette|170px|La Jeune Bergère, par William Bouguereau, en 1885. Fille est un terme polysémique désignant un jeune être humain de sexe féminin n'ayant pas encore atteint le statut de femme, que ce statut résulte, selon les époques et les sociétés, de l'âge ou de l'état non-marital. Femme#Biologie Chez la fille, la puberté commence généralement entre pour durer environ trois ans. Pendant cette période, la taille de l'individu augmente d'environ par an, entre les et IV de l'échelle de Tanner.