En géométrie plane, les spirales forment une famille de courbes d'allure similaire : une partie de la courbe semble s'approcher d'un point fixe tout en tournant autour de lui, tandis que l'autre extrémité semble s'en éloigner.
Une courbe plane dont l'équation polaire est du type où f est une fonction monotone est une spirale.
On trouve aussi le terme de spirale pour des courbes en dimension trois qui tournent autour d'un axe en s'en éloignant ou s'en rapprochant comme les ou en restant à distance fixe comme l'hélice circulaire.
La forme de la spirale apparait dans de nombreux aspects de la nature. Elle a inspiré les artistes et les écrivains de toutes les époques.
Liste de spirales mathématiques
Étudiées déjà au , comme le résultat d'un mouvement mécanique d'un point se déplaçant sur une droite qui tourne autour d'un point, elles s'enrichissent de nouvelles courbes aux formes diverses rencontrées au gré des problèmes géométriques et physiques que se posent les mathématiciens.
Ainsi, il est difficile de trouver une définition générale d'une spirale. Les auteurs semblent s'accorder sur l'idée qu'il s'agit de la trajectoire d'un point tournant autour d'un centre tout en s'en éloignant (ou s'en rapprochant).
Soit f une fonction croissante, la courbe d'équation polaire est une spirale.
Une spire est alors la portion de courbe parcourue par le point quand il effectue un tour complet autour du centre.
Certains auteurs ajoutent des conditions supplémentaires : elles ne peuvent ni se fermer ni se terminer, une droite les coupe en une infinité de points, elles sont définies sur un intervalle non borné, elles sont de classe de régularité importante. On les imagine parfois sans début ni fin, ou ayant une infinité de spires...Mais ni ces définitions, et encore moins ces restrictions ne peuvent couvrir l'ensemble des courbes que leur découvreurs ont appelées spirales.
On trouve même des courbes portant le nom de spirale et ne respectant pas la condition première de s'éloigner constamment d'un point central.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Life is non-linear. This course introduces dynamical systems as a technique for modelling simple biological processes. The emphasis is on the qualitative and numerical analysis of non-linear dynamical
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star
clusters, galaxies, and galaxy clusters.
Déplacez-vous dans les principes géométriques de l'architecture gothique, en mettant l'accent sur les techniques de courbure de surface et de stéréotomie.
Explore la stabilité des systèmes rotatifs, en se concentrant sur les structures en spirale et le problème de l'enroulement dans les spirales observées.
The cold neutral medium (CNM) is an important part of the galactic gas cycle and a precondition for the formation of molecular and star-forming gas, yet its distribution is still not fully understood. In this work, we present extremely high resolution simu ...
The non-dimensional energy of starting vortex rings typically converges to values around 0.33 when they are created by a piston-cylinder or a bluff body translating at a constant speed. To explore the limits of the universality of this value and to analyse ...
vignette|Les deux branches de la spirale de Fermat d'équation ρ2 = θ (noire pour ρ positif et rouge pour ρ négatif) Une spirale de Fermat est une courbe plane d'équation polaire: Son nom est une référence au mathématicien Pierre de Fermat qui la décrit dans une lettre à Marin Mersenne en 1636 et présente sa propriété d'aire balayée par un rayon. Cette courbe a aussi été étudiée par Pierre Varignon en 1704 dans le cadre de son étude générale des spirales d'équation polaire .
Une spirale logarithmique est une courbe dont l'équation polaire est de la forme : où a et b sont des réels strictement positifs (b différent de 1) et la fonction exponentielle de base b. Cette courbe étudiée au a suscité l'admiration de Jacques Bernoulli pour ses propriétés d'invariance. On la trouve dans la nature, par exemple dans la croissance de coquillages ou pour la disposition des graines de tournesol. Le nom de spirale logarithmique lui est donné par Pierre Varignon.
vignette|La spirale d'or est autosimilaire, elle se répète à l'infini lorsqu'elle est agrandie. thumb|La spirale de Fibonacci (courbe verte constituée de l'ensemble de quart de cercles tangents à chaque carré) est une approximation de la spirale d'or (courbe rouge). Les parties jaunes indiquent les portions où les deux courbes se superposent. Les côtés des carrés successifs respectent la proportion d'or. En géométrie, une spirale d'or est une spirale logarithmique avec un facteur de croissance de , appelé nombre d'or.
Shell galaxies make a class of tidally distorted galaxies, characterized by wide concentric arc(s), extending out to large galactocentric distances with sharp outer edges. Recent observations of young massive star clusters in the prominent outer shell of N ...