Région du TōhokuLa est une des régions du Japon. Tōhoku signifie nord-est en japonais ; cette région couvre en effet le nord-est de l'île de Honshū, l'île principale du Japon. Cette région est parfois également nommée . vignette|gauche|Le mont Iwate dominant la ville de Morioka. Cette région est formée de six préfectures : Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi, Yamagata. Elle est assez montagneuse, étant traversée du nord au sud des massifs en amande de la chaîne des monts Ōu.
Période Jōmonvignette|Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage (白蛇山岩陰) à Imari, Saga. - , proto-Jōmon. vignette|Dogū, préfecture de Miyagi. Statuette, Jōmon Final (1000-400 av. J.-C.), Musée national de Tokyo, Ueno, Tokyo. La est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle couvre la période qui va, approximativement, de 13 000 jusqu'à, environ, 400 . Le Japon est alors peuplé par des chasseurs-cueilleurs. Leur culture, de type mésolithique, est l'une des premières au monde à connaître et pratiquer la poterie.
Aomoriest une ville japonaise de la préfecture d'Aomori, située dans le nord de Honshū, île principale de l'archipel nippon. À majorité industrielle, l'industrie de la ville repose sur une industrie de pointe très moderne pouvant créer des trains, avions et infrastructures de communications, répondant ainsi au fort besoin du Japon. Selon une estimation du , Aomori comptait (dont 53,4 % de femmes), répartis sur une superficie de (densité de population de ). Aomori fait face, au nord, au front de mer et plus particulièrement à la baie d'Aomori.
Préfecture d'Iwateest une préfecture du Japon située dans le nord-est du pays. Durant la période Jōmon (env. 8000-200 av. J.-C.), la province de Mutsu (dont fait partie l’actuelle préfecture d’Iwate) était occupée par les Emishi. Leurs origines sont incertaines : certaines hypothèses les rattachant directement aux Aïnous, d’autres à un métissage entre Aïnous et Wa-Yamato, les ancêtres des Japonais. Pendant la période Kofun et au delà, leur région était indépendante du pouvoir central et ils furent probablement organisés en confédération de tribus ou de clans réunis autour d’un monarque.
Préfecture de Fukushimaest une préfecture du Japon située dans le Tōhoku. Fukushima signifie littéralement « du ». Sa capitale est la ville de . Après les réformes de Taika en 646, la région occupée par la préfecture de Fukushima devint la province de Mutsu. En juin 2008 un important tremblement de terre fait s'effondrer un barrage et rend le territoire de la préfecture difficilement accessible Le , lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et du tsunami qui a suivi, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située dans la préfecture du même nom a rencontré une série d'avaries.
Tōhoku-benThe Tōhoku dialect, commonly called 東北弁 Tōhoku-ben, is a group of the Japanese dialects spoken in the Tōhoku region, the northeastern region of Honshū. Toward the northern part of Honshū, the Tōhoku dialect can differ so dramatically from standard Japanese that it is sometimes rendered with subtitles in the nationwide media and it has been treated as the typical rural accent in Japanese popular culture.
Céramique de la période JōmonLa rassemble les différents types de céramique japonaise réalisés durant la période Jōmon (approximativement de 13000 jusqu'en 800 ou 300 avant l'ère commune), une longue période de la préhistoire du Japon. Le terme « Jōmon » (縄文) caractérise cette période par une céramique typique à par impression de , ou décor cordé, qui a été ainsi nommé en 1877 par le naturaliste américain Edward Sylvester Morse. Depuis cette première découverte, il s'avère que les décors ne sont pas uniquement réalisés avec des cordes et les motifs sont extrêmement nombreux.
Moriokavignette|Morioka dans la préfecture d'Iwate. est une ville japonaise fondée officiellement le . Ancienne capitale de la province Nambu, elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture d'Iwate et l'une des villes les plus actives du Tōhoku. L'arrivée du shinkansen en 1982 n'a fait qu'accroître son dynamisme. La ville de Morioka est située au centre de la région de Tōhoku, dans la préfecture d'Iwate, sur l'île de Honshū, au Japon. Au , sa population est estimée à , pour une superficie totale de .
Province de MutsuLa , aussi appelée , ou encore Woxu, dans les textes européens anciens parlant du voyage de Hasekura Tsunenaga en Europe entre 1614 et 1617, est une ancienne province du Japon qui correspond aux actuelles préfectures de Fukushima, de Miyagi, d'Iwate et d'Aomori, plus les villes de Kazuno et de Kosaka dans la préfecture d'Akita. vignette|gauche|250px|Carte des anciennes provinces du Japon avec Mutsu mise en évidence.
Burakuminvignette|Eta japonais, qui exerce la profession de tanneur. est un terme japonais désignant un groupe social minoritaire japonais discriminé socialement et économiquement. A l'origine, cette discrimination est liée aux tabous bouddhistes sur les souillures () imposées par certains métiers. Les sont les descendants de la classe des parias de l'époque féodale, issue de deux anciennes communautés, les et les . Les burakumin forment une des plus importantes minorités au Japon, avec les Aïnous de Hokkaidō.