Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
SlasherLe slasher (abréviation de l’anglais américain slasher movie) est un sous-genre cinématographique du film d’horreur. Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l’arme blanche et principalement pendant la nuit. Ce terme n'a pas d'équivalent dans le champ lexical du cinéma français. Il est apparu dans les années 1970 chez certains universitaires anglo-saxons comme Vera Dika et Carol Clover.
Plan 9 from Outer SpacePlan 9 from Outer Space est un film américain réalisé par Ed Wood, sorti en juillet 1959. Pendant des années, le film est passé à la télévision dans une relative indifférence. Dans les années 1980, les auteurs Michael Medved et Harry Medved ont décrit Plan 9 from Outer Space comme « le pire film jamais réalisé », titre qu'il partage traditionnellement avec Robot Monster réalisé durant la même période mais aussi Turkish Star Wars (Dünyayı Kurtaran Adam) et The Room.
Touchez pas à la chnoufTouchez pas à la chnouf ou Stupéfiants (Reefer Madness ou Tell Your Children) est un film américain réalisé par Louis J. Gasnier, sorti en 1938. Le film devint culte dans les années 1970 chez les militants de la légalisation du cannabis qui moquaient ainsi l'ordre moral dominant, et également grâce aux midnight movies. Le projet d'origine est en effet la dénonciation adulte d'un mal frappant ses enfants, mais il est transformé en .
Film cultethumb|Le film Casablanca de Michael Curtiz, sorti en 1942, est un des nombreux films culte. Un film culte est un film, généralement original, ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d'admirateurs, et c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.
Film (cinéma)vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Cannabis cultureCannabis culture describes a social atmosphere or series of associated social behaviors that depends heavily upon cannabis consumption, particularly as an entheogen, recreational drug and medicine. Historically cannabis has been used an entheogen to induce spiritual experiences – most notably in the Indian subcontinent since the Vedic period dating back to approximately 1500 BCE, but perhaps as far back as 2000 BCE. Its entheogenic use was also recorded in Ancient China, the Germanic peoples, the Celts, Ancient Central Asia, and Africa.
Béla LugosiBéla Blaskó, dit Béla Lugosi, est un acteur hongro-américain, né le à Lugos dans le Banat austro-hongrois et mort le à Los Angeles en Californie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier pour son interprétation du comte transylvain Dracula, un vampire. Béla, Ferenc, Dezső Blaskó naît en dans la ville de Lugos en Hongrie (aujourd'hui Lugoj en Roumanie). Il est le plus jeune des quatre enfants d'un père magyar István Blaskó, banquier, et de sa mère serbe Paula Vojnić (Vojnich).
Film de guerrevignette|Affiche du film japonais , sorti en 1942 Un film de guerre est un film traitant le thème de la guerre, en s'attardant généralement sur un conflit armé qu'il soit naval, aérien ou terrestre. Les thèmes explorés incluent le combat, la survie et l'évasion, la camaraderie entre soldats, le sacrifice, la futilité et l'inhumanité des batailles, les effets de la guerre sur la société et les problèmes moraux et humains soulevés par les conflits. Les sujets touchés peuvent être historiques, relevant de la fiction ou de la biographie.
Art filmAn art film, art cinema, or arthouse film, is typically an independent film, aimed at a niche market rather than a mass market audience. It is "intended to be a serious, artistic work, often experimental and not designed for mass appeal", "made primarily for aesthetic reasons rather than commercial profit", and containing "unconventional or highly symbolic content". Film critics and film studies scholars typically define an art film as possessing "formal qualities that mark them as different from mainstream Hollywood films".