Fourragevignette|Chou moëllier. Autrefois avant l'avènement de l'ensilage, les choux fournissaient un fourrage frais très apprécié en automne-hiver. vignette|Fourrage industriel en bouchons pour moutons et chèvres vignette|Séchoir à fourrage, utilisé en Slovénie vers 1680 Un fourrage est, dans le domaine de l'agriculture, une plante ou un mélange de plantes utilisé pour l'alimentation des animaux d'élevage. Lorsque l'on utilise ce terme en élevage ou en zootechnie, on signifie généralement fourrages grossiers (par opposition à aliments concentrés comme les grains).
Bos taurusLe (Bos taurus) est une espèce de bovins de l'Ancien Monde issu de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'un mammifère artiodactyle de grande taille ( pour ) appartenant au sous-ordre des Ruminants. Deux sous-espèces principales sont distinguées : le Bœuf domestique d'Europe (Bos taurus taurus, syn. Bos primigenius taurus) et le Zébu (Bos taurus indicus, syn. Bos primigenius f. taurus), auxquelles certains auteurs ajoutent Bos taurus primigenius, l'aurochs éteint au sous sa forme sauvage, mais dont les éleveurs tentent de reconstituer une race très proche.
Graminoïdevignette|Germination de fétuques (Festuca) aux longues feuilles effilées. En botanique et écologie, les graminoïdes sont des plantes herbacées, monocotylédones, ayant une morphologie voisine du type « graminée », c'est-à-dire ayant notamment des tiges proches du « chaume » , et des feuilles au limbe étroit et effilé. Elles s'opposent aux « phorbes » (ou forbes), plantes herbacées à feuilles larges, dicotylédones, n'ayant pas ces caractéristiques.
Moutonvignette|270px|Un timbre de 1979 des îles Féroé dont le mouton est un animal emblématique. Le mouton, Ovis aries, est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant appartenant au genre Ovis (ovins) de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Plante herbacéePlante herbacée (ou herbacée) est un terme désignant au toutes les plantes , ou . Un siècle plus tard, l'Académie française insiste sur l'opposition herbacé - ligneux en précisant que les herbacés sont aussi (ce qui n'empêche pas une plante herbacée d'être également une plante vivace). Il est donc question de et de . Le même dictionnaire académique, dans sa version de 1932, est plus simple : est herbacé . Au , Théophraste consacre à ce qui a été défini comme plante herbacée les de ses Histoire des plantes, traité de botanique (les et traitent des sous-arbrisseaux et des plantes herbacées).
PelouseUne pelouse est, du point de vue botanique, une formation végétale formée d'espèces herbacées de faible hauteur (ne dépassant guère 20 à de hauteur), essentiellement des graminées, comme les prairies ou les gazons. Laissant le sol à nu par endroits, elle peut être parsemée de rares petits arbrisseaux. Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux très différents, quelquefois endémiques voire rares. Les pelouses issues d'un pastoralisme extensif (prairies) sont aujourd'hui menacées du fait notamment de la déprise agricole.
Pâturagethumb|Bovins dans un pâturage de Pologne. Le pâturage est traditionnellement un espace à base de prairies naturelles dont les herbes et les plantes sont consommées sur place par les animaux herbivores ou omnivores. Il peut désigner aujourd'hui toute . La pâture, le pacage, ou encore le pâquis, le pâtis, le pasquage, le pasquier, le pastural, la pasture... désignent sous diverses modalités une pâture, c'est-à-dire au sens ancien une « source de nourriture végétale » consommée sur place par un troupeau bovin, ovin, caprin, porcin.
PoaceaeLes Poaceae, ou Graminées, sont une famille de plantes monocotylédones de l'ordre des Poales, qui comprend environ groupées en , à répartition cosmopolite. C'est, par le nombre d'espèces, la cinquième famille de plantes à fleurs, après les Asteraceae, Orchidaceae, Fabaceae et Rubiaceae. On y trouve la plupart des espèces appelées communément herbes et les céréales.
ToundraLa toundra (terme venant du тундра, lui-même emprunté au same) est l'un des quatorze grands biomes terrestres. C'est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaires ou montagnardes, constituée d'une strate végétale unique principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de diverses variétés d'arbrisseaux. On distingue habituellement la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine.
Prairie (agriculture)Une prairie agricole, pâture, ou pré, est une zone enherbée en plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, cultivée ou non, destinée à être pâturée (directement consommée par les animaux domestiques) ou fauchée pour produire du fourrage (dans ce dernier cas, on parle plutôt de « pré de fauche »). Ces milieux rappellent, plus ou moins selon leur degré de naturalité, les prairies sauvages (vastes surfaces majoritairement et naturellement couvertes de graminées), ou certaines pelouses naturelles.