Culture nuragiqueLa culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le et concerne plusieurs milliers de monuments. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. En une vingtaine d'années, le . Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. La culture de Bonnanaro, qui marque le début de l’âge nuragique, se développe entre -1800 et -1600.
Peuples de la merLes Égyptiens anciens appelaient « peuples de la mer » (plus littéralement Gens des pays étrangers de la Mer, en égyptien ancien : nȝ ḫȝt.w n pȝ ym) des groupes de différents peuples venus par la mer attaquer par deux fois au moins, mais sans succès, la région du delta du Nil, sous les règnes de Mérenptah et de , à la fin du et au début du avant notre ère, à la fin de l'âge du bronze récent (période du Nouvel Empire). On identifiait parmi eux les Lukkas (Lyciens ?), Pelesets (Philistins ?), Aqweshs (Grecs ?), Shardanes (Sardes ?) et Shekeleshs, entre autres.
Nuraghethumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ».
Ramsès IIRamsès (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C.. Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la .
Sardes (peuple)Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie. thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
Effondrement de l'âge du bronze récentvignette|Destructions et propositions sur les mouvements de populations durant l'effondrement de l'âge du bronze, vers , selon les approches « catastrophistes » traditionnelles ; ces interprétations sont contestées. Leffondrement de l'âge du bronze récent est une période de l'histoire de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient ancien marquant la transition entre l'âge du bronze récent et le premier âge du fer, correspondant en gros au demi-siècle compris entre environ 1200 et et au sens large au (la datation est imprécise).
Histoire de la SardaigneL’histoire de la Sardaigne est ancienne (depuis le Paléolithique inférieur) et particulièrement riche. Le peuplement stable de la Sardaigne résulte de mouvements de population de la culture de la céramique cardiale qui se sont produits vers 6000 en provenance de la péninsule italienne. Mais il s'est poursuivi, au fil des invasions, pour donner le peuple sarde. Christophe de Chenay fait remarquer que : Les Sardes ont toujours dû surveiller les envahisseurs [...
PelesetThe Peleset (Egyptian: pwrꜣsꜣtj) or Pulasati were one of the several ethnic groups the Sea Peoples were said to be composed of, appearing in fragmentary historical and iconographic records in ancient Egyptian from the Eastern Mediterranean in the late 2nd millennium BC. During the Bronze Age collapse, a seafaring coalition known as the Sea Peoples are recorded as conducting a number of raids and invasions in the East Mediterranean.
Culture torréenneLa culture torréenne est une culture préhistorique qui s'est développée au cours de la seconde moitié du principalement dans la région située au sud d'Ajaccio, en Corse. L'élément caractéristique de cette culture est la « torra ». La culture torréenne est apparentée avec la culture nuragique qui s'est développée dans le nord-est de la Sardaigne. L'élément caractéristique de cette culture est la tour, « torra » (pluriel : « torre »), d'où elle tire son nom de culture torréenne.
XXe dynastie égyptiennevignette|Scène de la tombe de Montouherkhépeshef, fils de . La pharaonique, aux s avant l'ère commune, à la fin du Nouvel Empire, est une dynastie « thébaine » dans le sens où la transition avec la s'est jouée au cœur de la cité du dieu Amon, à Thèbes (Égypte). Sethnakht, alors général des armées du pays, prend le pouvoir et devient le premier pharaon de la dynastie, évinçant les derniers prétendants au trône de la famille de dont les dernières années avaient été particulièrement troublées.