SithL’ordre Sith est une organisation de fiction apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars imaginée par George Lucas. Les Sith sont les principaux antagonistes de l'ordre Jedi, dont ils constituent une branche schismatique, et une menace pour la République galactique. Ils maîtrisent le Côté obscur de la Force. Le terme « Sith » est d'ailleurs ambigu puisqu'il peut à la fois désigner la race native de Korriban (dans l'univers Légendes), l'organisation politico-religieuse (souvent sous la forme d'un Empire) ou la pensée philosophique.
PalpatineSheev Palpatine, alias Dark Sidious, ou Darth Sidious dans la version originale et québécoise, est un personnage de fiction, seigneur noir des Sith, homme politique et antagoniste principal de la saga Star Wars créée par George Lucas. D'abord sénateur de Naboo, Palpatine réussit à se faire élire Chancelier suprême de la galaxie, avant de fomenter un Coup d'État qui lui permet de devenir Empereur de l'Empire galactique pendant vingt-cinq ans.
Padmé AmidalaPadmé Amidala est un personnage de fiction, femme politique dans la prélogie (épisodes I, II et III) de Star Wars. Elle est interprétée par Natalie Portman. Padmé Naberrie est née en sur Naboo et morte en sur Polis Massa. Elle est élue reine de Naboo en et effectue deux mandats de 4 ans à ce poste. Nommée par la reine Jamillia, elle devient sénatrice de Naboo au Sénat galactique en après son .
Empire galactique (Star Wars)L'Empire galactique (en version originale anglaise : Galactic Empire), simplement désigné comme l'Empire, est un régime politique fictif apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars et qui domine la galaxie pendant 23 ans, commençant 19 ans avant la bataille de Yavin (considérée comme le principal point de repère temporel de l'univers) et se terminant 4 ans après cette dernière lors de la bataille d'Endor. Son règne débute dès la chute de la République galactique.
Force (Star Wars)Dans l’univers de Star Wars, la Force est un champ d’énergie s’appliquant et entourant tous les êtres vivants. La Force donne à ceux qui y sont sensibles différents pouvoirs plus ou moins puissants (en fonction de la sensibilité avec celle-ci). Des micro-organismes nommés « midi-chloriens », qui vivent en symbiose chez la plupart des êtres vivants de la Galaxie, permettent à leurs hôtes d'être connectés à la Force. Ces êtres sont originaires de la « Planète de la Force ».
Dark MaulDark Maul, ou plus simplement Maul, Darth Maul dans la version originale en anglais et la traduction québécoise, est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars qui apparaît dans l'épisode I, dans la série Star Wars: The Clone Wars aux côtés de son frère, Savage Opress, dans la série Star Wars Rebels et enfin dans Solo: A Star Wars Story. C'est un Zabrak originaire de la planète Dathomir. Ce personnage fut créé par l'illustrateur Iain Mccaig pour Industrial Light & Magic.
Soldats clonesLes soldats clones (Clone Troopers en version originale) ou simplement désignés comme les clones, sont des personnages de Star Wars. Ils sont au service de la République galactique durant ses dernières années et servent notamment lors de la Guerre des clones, débutant 22 ans avant la bataille de Yavin et se terminant 19 ans avant cette dernière, lors de la proclamation de l'Empire galactique. Ils sont physiquement identiques et possèdent les mêmes capacités d'endurance et de réflexion.
C-3POC-3PO est un « droïde de protocole » de la saga Star Wars, personnage récurrent et emblématique de la saga cinématographique. Dans la première traduction française des épisodes IV, V et VI, Eric Kahane le nomme Z-6PO afin de coller à la prononciation labiale des acteurs. Son nom est corrigé lors de la retraduction qui suit les différentes rééditions de la trilogie originale. C'est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, se plaisant à répéter qu’il maîtrise plusieurs millions de formes de communication.
Famille SkywalkerLa famille Skywalker est au cœur de la saga cinématographique Star Wars. Ses membres regroupent l'ensemble des descendants et ancêtres d'Anakin Skywalker. L'histoire de la famille s'étend sur trois trilogies cinématographiques, de l'épisode à l'épisode . thumb|left|200px|Cosplay de Qui-Gon Jinn. Le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn fait par hasard la rencontre de Shmi Skywalker et de son fils Anakin, deux esclaves vivant sur Tatooine.
Star Wars, épisode I : La Menace fantômeStar Wars, épisode : La Menace fantôme (Star Wars: Episode – The Phantom Menace) est un film américain de science-fiction de type space opera écrit et réalisé par George Lucas, sorti en 1999. C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans.