Gastro-entérologieLa gastro-entérologie, ou gastroentérologie, est la spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies. L'hépatologie en est une branche importante. La gastro-entérologie s'intéresse à l'ensemble du tube digestif, du pharynx jusqu'à l'anus, en passant par les organes digestifs intra-abdominaux que sont le foie, les voies biliaires et le pancréas (excepté dans sa fonction endocrine, qui relève de l'endocrinologie).
ThalidomideLe thalidomide est un médicament utilisé durant les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux, notamment chez les femmes enceintes. Il a été découvert qu'il est à l'origine de graves malformations congénitales. Ces effets tératogènes sont dans un premier temps occultés ou niés, notamment par le fabricant . Dans un deuxième temps, ils font l'objet d'un scandale sanitaire qui aboutit au retrait du médicament du marché mondial à partir de 1961.
Rectocolite hémorragiqueLa rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l'extrémité distale du tube digestif, c’est-à-dire le côlon et le rectum qui est toujours touché. Son étiologie est inconnue, bien qu'une composante génétique constitue une hypothèse. Elle est classée dans les maladies auto-immunes. C'est une maladie qui agit par poussée et qui ne se guérit pas, ce qui nécessite un traitement médicamenteux à vie.
ConjonctiviteLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation. vignette|Conjonctivite La conjonctivite est caractérisée par : des rougeurs ; l'irritation de l'œil ; des sensations de brûlures ou d'égratignures ; des écoulements d'aspect purulent, inconstants. Le malade se plaint souvent de douleurs, de fatigues oculaires, de sensation de sable dans les yeux.
AnorexieL’anorexie (du grec ancien : / anorexía, « manque d'appétit ») est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, on parle d'hyporexie. Le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale, qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments.
YersiniaYersinia est un genre de bacilles Gram négatifs de la famille des Yersiniaceae. Son nom fait référence au bactériologiste Alexandre Yersin qui fut le premier à isoler Yersinia pestis, bactérie responsable de la peste et espèce type du genre. D'autres Yersinia provoquent des maladies plus bénignes, les yersinioses entériques. La pathogénicité, pour l'homme, de l'espèce Yersinia wautersii nécessite d'autres investigations. Deux autres espèces sont pathogènes pour des animaux : Yersinia ruckeri (pathogène de poisson) et Yersinia entomophaga (pathogène d'insecte).
OstéoporoseL' est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse. La solidité de l'os résulte en effet d'un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui solidifient l'os, et les ostéoclastes (responsables de la résorption osseuse), qui les fragilisent. Une activité dominante des ostéoclastes conduit donc à l'ostéoporose qui peut résulter soit d'un capital osseux insuffisant en fin de la croissance, soit d'une perte osseuse excessive lors de la vieillesse ou de certaines affections.
Diarrhéevignette|Espérance de vie corrigée de l'incapacité causée par la diarrhée (2004) La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale (plus de par jour) et avec une plus grande fréquence (plus de trois selles par jour). Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d'un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l'eau ou un liquide transparent.
Intolérance au lactoseL’intolérance au lactose est un ensemble de symptômes bénins mais potentiellement gênants provoqués par la difficulté à digérer le lactose (« sucre de lait ») en grande quantité à l'âge adulte, en raison de la diminution de la production par l'organisme, d’une enzyme digestive : la lactase. La baisse de la production de lactase à l'âge adulte est la plus fréquente en Asie de l'Est ou en Afrique équatoriale, où le lait est traditionnellement moins consommé.
Lithiase urinaireLa lithiase urinaire (du grec lithos, pierre) est une maladie caractérisée par la formation de calculs (du latin calculus, caillou), c’est-à-dire des accrétions cristallines qui se forment, à partir de minéraux dissous dans l'urine, dans les voies urinaires : cavités rénales (calices et bassinet), uretères et vessie. La taille des calculs varie d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. Les plus gros, dits « coralliformes », moulent l'intérieur du rein, ayant ainsi l'aspect de branches de corail.