En mathématiques, un développement asymptotique d'une fonction f donnée dans un voisinage fixé est une somme finie de fonctions de référence qui donne une bonne approximation du comportement de la fonction f dans le voisinage considéré. Le concept de développement asymptotique a été introduit par Poincaré à propos de l'étude du problème à N corps de la mécanique céleste par la théorie des perturbations.
La somme étant finie, la question de la convergence ne se pose pas. On parle parfois par abus de langage de « série asymptotique » pour une somme comprenant une infinité de termes. Cette somme infinie est le plus souvent formelle, car la série est en général divergente.
Comparaison asymptotique
L'analyse asymptotique est une méthode d'analyse qui permet de classer les comportements de fonctions dans un voisinage donné en se concentrant sur certaines « tendances caractéristiques ». On l'exprime en général au moyen d'un équivalent au voisinage considéré. Par exemple, soient deux fonctions complexes f et g d'une variable réelle, dont on souhaite étudier le comportement au voisinage d'un point x. On écrira :
pour traduire le fait que :
Ceci définit une relation d'équivalence entre fonctions, et la classe d'équivalence de la fonction f consiste en toutes les fonctions qui possèdent un « comportement similaire » à f au voisinage de x. On est ainsi amené à définir un ensemble de fonctions « simples », qui vont servir de référence pour établir des comparaisons. Remarquons tout d'abord qu'on peut toujours se ramener à étudier le voisinage de +∞. En effet, étudier le comportement de f au voisinage de x est équivalent à étudier le comportement de :
au voisinage de +∞. On peut donc se limiter à un ensemble de fonctions de comparaison dans un voisinage de +∞.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
vignette La formule de Stirling, du nom du mathématicien écossais James Stirling, donne un équivalent de la factorielle d'un entier naturel n quand n tend vers l'infini : que l'on trouve souvent écrite ainsi : où le nombre e désigne la base de l'exponentielle. C'est Abraham de Moivre qui a initialement démontré la formule suivante : où C est une constante réelle (non nulle). L'apport de Stirling fut d'attribuer la valeur C = à la constante et de donner un développement de ln(n!) à tout ordre.
L'analyse mathématique regroupe sous le terme de fonctions spéciales un ensemble de fonctions analytiques non élémentaires, qui sont apparues au comme solutions d'équations de la physique mathématique, particulièrement les équations aux dérivées partielles d'ordre deux et quatre. Comme leurs propriétés ont été étudiées extensivement (et continuent de l'être), on dispose à leur sujet d'une multitude d'informations.
En analyse mathématique, il existe plusieurs définitions de fonctions gamma incomplètes : pour un paramètre complexe a de partie réelle strictement positive, La dérivée de la fonction gamma incomplète Γ(a, x) par rapport à x est l'opposée de l'intégrande de sa définition intégrale : La dérivée par rapport au paramètre a est donnée par et la dérivée seconde par où la fonction T(m, a, x) est un cas particulier de la Ce cas particulier possède des propriétés internes de fermeture qui lui sont propres parce qu'
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
Explore la section transversale, le taux de désintégration et la série Dyson en turbulence, mettant l'accent sur la division appropriée et l'invariance de Lorentz.
Couvre la section transversale, la durée de vie, le fluide quantique, les états asymptotiques, les symétries discrètes et l'ordre normal dans la théorie quantique des champs.
Explore les états asymptotiques, la matrice S et les opérateurs de la théorie quantique des champs, en mettant l'accent sur le rôle des symétries discrètes et des ensembles complets d'états.
This paper studies kernel ridge regression in high dimensions under covariate shifts and analyzes the role of importance re-weighting. We first derive the asymptotic expansion of high dimensional kernels under covariate shifts. By a bias-variance decomposi ...
As large, data-driven artificial intelligence models become ubiquitous, guaranteeing high data quality is imperative for constructing models. Crowdsourcing, community sensing, and data filtering have long been the standard approaches to guaranteeing or imp ...
EPFL2024
, , , , ,
Time-domain solutions of Maxwell’s equations in homogeneous and isotropic media are paramount to studying transient or broadband phenomena. However, analytical solutions are generally unavailable for practical applications, while numerical solutions are co ...