TaormineTaormine (Taormina, Taurmina, du Ταυρομένιον / Tauroménion via le Tauromenium) est une commune de la ville métropolitaine de Messine en Sicile (Italie). Taormine est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane (), au sud de la province de Messine. Elle s’étend sur une terrasse du Mont Tauro à 200 m d’altitude, un des derniers sommets des monts Peloritani. La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna. La Calabre, distante d'environ 30 km, est visible par temps clair ainsi que la nuit.
MihrabUn mihrab (مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire) est une niche architecturale pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla, et souvent décoré avec deux colonnes et une arcature. Le caractère sacré du mihrab en fait la partie la plus décorée de la mosquée. Les motifs sont en général épigraphiques, géométriques et végétaux. On ne trouve pas de représentation figurative.
Émirat de SicileL'émirat de Sicile est un émirat fondé sur l'île de Sicile, qui existe de 831 à 1091. Sa capitale est Palerme (en arabe : أَباَليَِرمو ; ab-Balermo). Les musulmans joignent la Sicile à leur civilisation pour la première fois en 652, et prennent le contrôle de toute l'île, dépendante alors de l'Empire byzantin, lors d'une série prolongée de conflits de 827 à 902. Une culture arabo-byzantine se développe sur l'île, produisant un État multi-confessionnel et multilingue.
Tripolitaine200px|thumb|right|Carte italienne de 1913 de la Tripolitaine. La Tripolitaine (en arabe : طرابلس transcrit Ṭrābls ; en italien : Tripolitania ; en latin : Regio Tripolitana ; en grec ancien : Τριπολιτάνια) est une région historique de la Libye. Son nom, qui signifie « trois villes » en grec ancien, vient d'Oea, Leptis Magna et Sabratha, les trois villes les plus importantes de la région depuis l'Antiquité. La Tripolitaine a ensuite donné son nom à Tripoli, appellation moderne d'Oea.
KairouanKairouan (ٱلْقَيْرَوَان, ) est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l'islam et la première ville sainte du Maghreb. Première ville arabe d'Afrique du Nord, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya, jusqu'au .
IdrissidesLes Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
CalifatUn califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.
SousseSousse (سوسة, Sūsa, ) est une ville portuaire de l'Est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée). Capitale du Sahel tunisien — elle est parfois surnommée la « perle du Sahel » — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle est la troisième municipalité du pays après Tunis et Sfax, et la quatrième agglomération, Nabeul étant la troisième. La médina de Sousse est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.