MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Politique au MexiqueLe Mexique est une république fédérale composée de 32 Entités fédératives dont 31 ont le statut d'État. Le nom officiel du pays est Estados Unidos Mexicanos (« États-Unis mexicains »). Toutes les personnes de nationalité mexicaine de plus de 18 ans ont le droit de vote. La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est garantie par la Constitution de 1917. Selon une enquête de l'Université nationale autonome du Mexique, 74 % des Mexicains estiment en 2017 que le système électoral du Mexique n'est pas transparent et se méfient des résultats officiels.
Révolution mexicaineLa révolution mexicaine (en espagnol Revolución mexicana) est la série de soulèvements armés, de coups d'État et de conflits militaires entre factions qui se produisent au Mexique entre 1910 et 1920. La révolution commence le par l'appel de Francisco I. Madero à une insurrection contre la réélection à la présidence du général Porfirio Díaz, qui gouverne le pays depuis 1876, et met ainsi fin à une période de l'histoire mexicaine nommée Porfiriat.
Armée zapatiste de libération nationaleL'Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) est une section révolutionnaire militaire contrôlant une partie du Chiapas. Le Chiapas est un des États du Mexique dont une partie importante des habitants sont parmi les plus défavorisés, pays qui est depuis ces dernières années une importante puissance économique mondiale en termes de PIB. L'EZLN affirme lutter non seulement pour la protection et la promotion des droits des populations indigènes mais aussi de toutes les minorités du pays.
Histoire du MexiqueL'histoire du Mexique, qui a commencé à l'époque mésoaméricaine, s'étend sur plus de deux millénaires, depuis les plus anciens vestiges d'écriture olmèque. L'histoire du Mexique est traditionnellement divisée en trois grandes périodes : préhispanique, coloniale et indépendante. Premier peuplement de l'Amérique Les premiers groupes humains arrivés en Amérique sont venus d'Asie du Nord-Est, en traversant la Béringie, à l'époque exondée, pour s'établir en Alaska.
Ernesto ZedilloErnesto Zedillo Ponce de León, né le à Mexico, est un homme d'État mexicain. Membre du PRI (Partido Revolucionario Institucional), il est président de la République entre 1994 et 2000. Son père était électricien et Ernesto était le deuxième enfant d'une famille de six enfants. Il était encore jeune lorsque les Zedillo partirent s'installer à Mexicali, ville frontalière avec les États-Unis. Ernesto y réalisa le début de sa scolarité. Il retourna plus tard à Mexico pour poursuivre ses études et obtenir une licence en économie à l'Institut polytechnique national.
Parti de la révolution démocratiqueLe Parti de la révolution démocratique (Partido de la Revolución Democrática) ou PRD est un parti politique mexicain fondé le d'une scission du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), avec une idéologie politique de centre gauche. Il est longtemps l'un des trois partis majeurs du Mexique, avant de s'affaiblir au profit du Mouvement de régénération nationale. Il est membre de l'Internationale socialiste et de la Conférence permanente des partis politiques d'Amérique latine et des Caraïbes (COPPPAL).
Constitution mexicaine de 1917La Constitution politique des États-Unis mexicains de 1917 (Constitución Política de los Estados Unidos Mexicanos de 1917). Le Mexique a eu plusieurs constitutions. La première date de 1824, la seconde de 1843, la troisième de 1857 et la dernière de 1917. Cette dernière version a été promulguée à la suite du congrès de Querétaro le et modifiée plusieurs fois par la suite. vignette|gauche|Venustiano Carranza, promoteur de la Constitution de 1917.
Néolibéralismethumb|Édifice de la Banque mondiale à Washington aux États-Unis. Il s'agit d'une institution de Bretton Woods. Elle ne sera considérée par certains comme néo-libérale qu'à partir des années 1990 et du consensus de Washington. Le terme de néolibéralisme désigne aujourd'hui un ensemble d'analyses ou de doctrines inspirées du libéralisme économique aux définitions multiples et concurrentes. Des années 1930 à la fin des années 1960, il est plutôt utilisé pour se référer à l'école de pensée de la Société du Mont-Pèlerin et au Colloque Walter Lippmann.
Crise économique mexicaineLa crise économique du Mexique de 1994–1995, qui frappa durement l'économie mexicaine, débuta par une brusque dévaluation du peso mexicain annoncée le , qui eut pour conséquence un retrait massif des capitaux étrangers et un effondrement du cours du peso, entraînant des conséquences désastreuses sur l'économie du pays, puis des répercussions dans le monde entier, en particulier en Amérique du Sud. Elle est également appelée erreur de décembre (error de diciembre) au Mexique, et ses conséquences sont parfois nommées effet Tequila par les économistes.