Concept

Équation du mouvement

Résumé
L'équation du mouvement est une équation mathématique décrivant le mouvement d'un objet physique. En général, l'équation du mouvement comprend l'accélération de l’objet en fonction de sa position, de sa vitesse, de sa masse et de toutes variables affectant l'une de celles-ci. Cette équation est surtout utilisée en mécanique classique et est normalement représentée sous la forme de coordonnées sphériques, coordonnées cylindriques ou coordonnées cartésiennes et respecte les lois du mouvement de Newton. vignette|Trajectoire de chute libre. Équation du mouvement d'une particule dans l'espace dans un champ de pesanteur On considère une particule ponctuelle de masse m. On prend pour hypothèses :
  • référentiel galiléen
  • les forces de frottement sont négligées
La force \vec{f}{(M)} qui s'applique à cette particule au point M est décrite par la relation : \vec{f}{(M)}=\vec{P}. P = mg (g accélération de la pesanteur) correspond au poids.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement