En médecine, une vascularite est une maladie impliquant l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
Elle est principalement due à une migration et attaque anormale de leucocytes et aux dommages qui en résultent.
La plupart des vascularites sont des maladies rares ou émergentes (comme par exemple la maladie de Kawazaki). Elles s'en prennent généralement à divers groupes d'organes et peuvent provoquer un handicap grave.
Les causes principales en sont des maladies auto-immunes et, occasionnellement, des infections ou l'exposition à certains produits chimiques, médicaments ou drogues tels que les amphétamines, la cocaïne ou les vaccins contre l'anthrax.
Bien qu'elles se produisent dans une vascularite, les inflammations des veines seules (phlébites) ou des artères seules (artérites) sont traitées comme des entités à part. Les termes de vasculite et angéite sont en français des synonymes de vascularite.
La lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques) est parfois considérée comme une des différentes formes de vascularite.
vignette|Vidéo avec sous-titres
Les symptômes peuvent notamment être :
symptômes généraux : fièvre, perte de poids ;
symptômes dermatologiques : purpura, livedo reticularis ;
symptômes musculaires et articulaires : myalgie ou myosite, arthralgie ou arthrite ;
symptômes nerveux : neuropathie multiple, maux de tête, accident vasculaire cérébral, acouphènes, perte d'acuité visuelle voire déficience visuelle sévère ;
symptômes cardiaques et artériels : infarctus du myocarde, hypertension, gangrène ;
symptômes respiratoires : saignements de nez, toux sanglante, poumon infiltré ;
symptômes gastro-intestinaux : douleur abdominale, selles sanglantes, perforations intestinales ;
symptômes rénaux : glomérulonéphrite.
Le diagnostic est confirmé par les analyses de sang (ou d'autres liquides corporels) en laboratoire pour des patients apparemment touchés par une vascularite active.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
La maladie de Horton (ou artérite giganto-cellulaire/à cellules géantes) est une maladie inflammatoire des vaisseaux. Cette maladie touche particulièrement les sujets âgés. Elle est connue aussi sous le nom d'artérite temporale, du fait que cette artère (temporale superficielle) est souvent affectée au cours de la maladie. Dès le , Ali Ibn Isa de Bagdad décrit l'association dune cécité et d'une disparition de la pulsation de l'artère temporale. Ensuite Hutchinson, en 1890, fait la première description clinique de l’artérite gigantocellulaire.
L'hémoptysie est un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques. Ce sang est rouge, aéré (contrairement au sang de l'hématémèse qui est moins oxygéné et plus foncé), en quantité très variable en fonction des causes de l'hémoptysie. Ce symptôme peut témoigner de maladies sous-jacentes variées mais potentiellement graves, qu'il convient de ne jamais négliger : toute hémoptysie, quelle que soit son abondance, doit faire consulter un médecin au plus vite.
Explore les mécanismes de défense innés, y compris le système de complément, l'inflammation, l'immunité antivirale, la migration leucocytaire et les récepteurs de la phagocytose.
Background Excessive inflammation, hemolysis, and accumulation of labile heme play an essential role in the pathophysiology of multi-organ dysfunction syndrome (MODS) in sepsis. Alpha1-antitrypsin (AAT), an acute phase protein with heme binding capacity, i ...
Frontiers Media Sa2024
Contemporary genomic approaches allow us to seek answers to biological questions that were previously out of reach. Genome-wide association studies (GWAS) have identified numerous genetic polymorphisms associated with human diseases, providing new insight ...
Kessler et al. identify aberrant DNA recognition by cGAS/STING and IFN-I production by inflammatory macrophages as a driver of severe ANCA-associated vasculitis. Pharmacological interventions blocking this pathway ameliorate disease and accelerate recovery ...