Lupus érythémateux disséminéLe (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Maladie de HortonLa maladie de Horton (ou artérite giganto-cellulaire/à cellules géantes) est une maladie inflammatoire des vaisseaux. Cette maladie touche particulièrement les sujets âgés. Elle est connue aussi sous le nom d'artérite temporale, du fait que cette artère (temporale superficielle) est souvent affectée au cours de la maladie. Dès le , Ali Ibn Isa de Bagdad décrit l'association dune cécité et d'une disparition de la pulsation de l'artère temporale. Ensuite Hutchinson, en 1890, fait la première description clinique de l’artérite gigantocellulaire.
HémoptysieL'hémoptysie est un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques. Ce sang est rouge, aéré (contrairement au sang de l'hématémèse qui est moins oxygéné et plus foncé), en quantité très variable en fonction des causes de l'hémoptysie. Ce symptôme peut témoigner de maladies sous-jacentes variées mais potentiellement graves, qu'il convient de ne jamais négliger : toute hémoptysie, quelle que soit son abondance, doit faire consulter un médecin au plus vite.
RhumatologieLa rhumatologie est une spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l'ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons Ces pathologies peuvent être classées en familles : maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé.
Maladie périodiqueLa maladie périodique (fièvre méditerranéenne familiale - (FMF), ou encore maladie arménienne) désigne une maladie génétique autosomique récessive qui se manifeste notamment par des poussées inflammatoires survenant à intervalles variables. C'est la première maladie découverte (en 1945) et le chef de file du groupe des maladies auto-inflammatoires. Sa fréquence est la plus élevée chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen (surtout juifs séfarades, sépharades, turcs et arméniens).
Granulomatose avec polyangéiteLa (ou granulomatose de Wegener) est une maladie auto-immune qui a été décrite en 1939 par l'anatomopathologiste allemand Friedrich Wegener (1907–1990). Cette maladie est une vascularite systémique caractérisée par un aspect anatomopathologique de granulome et une localisation oto-rhino-laryngologique et pulmonaire prédominante. Cette vascularite atteint les petits et les moyens vaisseaux sanguins. Dans ce type de maladies, on trouve également : le syndrome de Churg-Strauss, la maladie de Behçet, la maladie de Kawasaki et la polyangéite microscopique.
ÉosinophilieLéosinophilie (ou hyperéosinophilie) sanguine se définit comme l'augmentation permanente de la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles au-delà d'un seuil généralement admis de 500 cellules par millimètre cube de sang ().
Prednisone. La prednisone est un corticostéroïde, prodrogue métabolisée par le foie par réduction du carbonyle en hydroxyde par la 11-β-oxydoréductase hépatique, en prednisolone. anti-inflammatoire anti-inflammatoire stéroïdien immunosuppresseur glucocorticoïde L'hormone : diffuse à travers la membrane cellulaire ; se lie à un récepteur cytosolique formant un complexe avec des protéines de chocs thermiques (HSP 90 et 70) et une immunophiline p59.
Hématuriethumb|Hématurie microscopique : globules rouges dans l'urine au microscope. thumb|Hématurie macroscopique et bandelette urinaire positive. L'hématurie est la présence de sang dans les urines lors de la miction, plus précisément celle de globules rouges en quantité anormalement élevée (rarement grave par son abondance mais impose la recherche de son étiologie). Une hématurie macroscopique est détectable à l'œil nu, l'urine est de couleur rouge, ce qui correspond à un débit > hématies/min .
RhumatismeRheumatism or rheumatic disorders are conditions causing chronic, often intermittent pain affecting the joints or connective tissue. Rheumatism does not designate any specific disorder, but covers at least 200 different conditions, including arthritis and "non-articular rheumatism", also known as "regional pain syndrome" or "soft tissue rheumatism". There is a close overlap between the term soft tissue disorder and rheumatism. Sometimes the term "soft tissue rheumatic disorders" is used to describe these conditions.