TamerlanTimour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
BarlasLes Barlas (en Barulas ; en tchaghataï et برلاس Barlās) sont une tribu mongole lointainement apparentée à Gengis Khan ; l'empereur Tamerlan en est issu. Selon lHistoire secrète des Mongols, écrite vers 1227 sous le règne d'Ögedeï Khan, les Barlas ont des ancêtres communs avec les Bordjigin, le clan impérial de Gengis Khan et de ses successeurs. Le clan dirigeant des Barlas descend de Qarachar Barlas, chef de l'un des régiments du khan Djaghataï ; Qarachar Barlas était un descendant du chef de guerre mongol légendaire Bodonchar Munkhag, considéré également comme un ancêtre direct de Gengis Khan, selon lHistoire secrète des Mongols.
Timurid dynastyThe Timurid dynasty (), self-designated as Gurkani (), was a culturally Persianate Sunni Muslim dynasty or clan of Turco-Mongol origin descended from the warlord Timur (also known as Tamerlane). The word "Gurkani" derives from "Gurkan", a Persianized form of the Mongolian word "Kuragan" meaning "son-in-law". This was an honorific title used by the dynasty as the Timurids were in-laws of the line of Genghis Khan, founder of the Mongol Empire, as Timur had married Saray Mulk Khanum, a direct descendant of Genghis Khan.
MachhadMachhad, parfois transcrit Mashhad, Mechhed ou Méched (en مشهد, Mašhad, ), est une ville du nord-est de l'Iran, capitale de la province du Khorassan-e Razavi, située à plus de à l'est de Téhéran. Elle est le cœur de la troisième plus grande agglomération du pays et une des villes saintes les plus importantes du chiisme. Elle attire entre 20 et 30 millions de pèlerins chaque année. Elle est surnommée la ville aux mille visages.
DjamiDjami , de son nom complet Mawlānā Abd al-Ramān ibn 'Aḥmad Nūr al-Dīn āmī , né le à Khargerd ou Djam, dans la banlieue de Hérat (Empire timouride) et mort le à Hérat, est un des poètes persans les plus réputés du , et un des derniers poètes soufis de Perse. Il a travaillé pour le grand émir timouride Husayn Bayqara à Hérat. Il a été appelé à la cour du sultan Aboû-Sâïd. Certains de es poèmes mystiques inspirent des compositions du célèbre miniaturiste Behzad (1470-1506).
TurkestanLe Turkestan (Türkistan, littéralement le « Pays des Turcs ») est une région d'Asie centrale située entre la mer Caspienne à l'ouest et le désert de Gobi à l'est. Le Pamir et les monts Tian la divisent en Turkestan occidental, à l'ouest, et Turkestan oriental, à l'est. Le premier correspond à l'ancien Turkestan russe et couvre le sud du Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, et le Kirghizistan, le second correspond à l'ancien Turkestan chinois et couvre le Xinjiang. Un Turkestan afghan est attesté.
HératHérat, Herat ou Hérât (en dari : هرات ; en pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants et est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar. C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique.
SamarcandeSamarcande, ou parfois Samarkand (en Samarqand, en Самарқанд, en Самарканд, en سمرقند, en Semerkand), est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande. Avec 540 400 habitants en 2019, elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Ouzbékistan. Identifiée à l'antique Maracande où séjourna Alexandre, elle est riche en monuments historiques et, en 2001, l'UNESCO la proclame « carrefour de cultures » et site du patrimoine mondial.
Littérature persaneLa littérature persane (en ادبیات فارسی) est la littérature écrite en persan. Certains considèrent que la littérature persane inclut les travaux écrits par des Perses en d'autres langues, comme le grec et l'arabe. Le persan est une langue indo-européenne et s'écrit généralement au moyen de l'alphabet perso-arabe, variante de l'alphabet arabe. Les travaux subsistants écrits en langues persanes (comme le vieux-persan ou le moyen-persan) remontent aussi loin qu'en 650 av. J.-C., date des inscriptions achéménides les plus anciennes retrouvées.
Boukharavignette|droite|Route Samarcande-Boukhara au Boukhara (en Бухoрo, Buxoro ; en Бухара ; en Buhara ; en بُخارا) est une ville d'Ouzbékistan, située au centre-sud du pays. Deux fois millénaire, elle est la capitale de la province de Boukhara (Buxoro Viloyati). En 1993, de son centre historique furent inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Ce périmètre fut agrandi en 2016, plusieurs monuments et sites, quoique déjà identifiés en 1993, se trouvant hors des limites définies.