TKS (chenillette)Les TK (TK-3) et TKS sont des chenillettes polonaises de la Seconde Guerre mondiale. La TK est une chenillette créée sur la base de la chenillette Carden-Loyd ; la TKS est sa version améliorée. vignette|gauche|Chenillettes TKS de l'armée estonienne. vignette|gauche|Deux TKS polonaises équipées de mitrailleuses au premier plan, deux autres armées de canons de 20 mm au second plan (septembre 1939). Construites à , elles forment le gros des forces blindées polonaises avant le déclenchement de la campagne de Pologne en 1939.
L3 (chenillette)La chenillette L3 est une série de chenillettes italiennes en usage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent développées à partir du Carden-Loyd Mark VI britannique. D'un équipage de deux hommes, sa masse est de avec un blindage de 6 à (à l'avant). Son armement de base est composé de deux mitrailleuses de . La série des chenillettes L3 fut développée à partir des quatre chenillettes Carden Loyd Mark VI importées du Royaume-Uni en 1929.
T-27Le T-27 est une chenillette produite à partir de 1931 par l'U.R.S.S.. Sa conception est basée sur celle de la chenillette Carden-Loyd britannique, achetée au Royaume-Uni sous licence en 1930. Après plusieurs tentatives, au cours des années 1920, pour produire une chenillette de conception nationale, qui ont donné successivement les chenillettes et , le gouvernement soviétique décide d'acquérir la licence de production de la chenillette britannique Carden Loyd Mk. VI. Le véhicule est entièrement repensé par les ingénieurs de l'usine de Moscou.
Type 94 Te-KeLe Type 94 TK ou Te-Ke (九四式軽装甲車 - Kyūyon-shiki keisōkōsha, littéralement « Type 94 véhicule blindé léger », aussi connu comme TK, soit l'abréviation de Tokushu Keninsha qui signifie « tracteur spécial ») était une chenillette utilisée par l'Armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre sino-japonaise, lors de la Bataille de Khalkhin Gol contre l'Union soviétique et pendant la Guerre du Pacifique. Bien que ces chenillettes aient souvent été utilisées comme tracteurs de munitions et comme soutien d'infanterie, elles avaient plus été conçues pour la reconnaissance que pour le combat direct.
L3/35The L3/35 or Carro Veloce CV-35 was an Italian tankette that saw combat before and during World War II. Although designated a light tank by the Italian Army, its turretless configuration, weight and firepower make it closer to contemporary tankettes. It was the most numerous Italian armoured fighting vehicle and saw service almost everywhere the Italians fought in World War II but proved inadequate for modern warfare, having too thin armour and weak armament of only machine guns.
T-38 (char)Le char T-38 est une amélioration du char T-37, produit à partir de 1936 jusqu'à l'avènement du char T-40 en 1940, à exemplaires. Son châssis servit aussi de base au tracteur d'artillerie « Komsomolets ». étaient en service au . Comme son prédécesseur, il servit jusqu'en 1943 pour les opérations amphibies et la reconnaissance. T-38RT variante équipée d'une radio (165 exemplaires). T-38M (quelques exemplaires). T-38M2 (quelques exemplaires). T-38TT radioguidé (quelques exemplaires).
Vickers 6-TonLe Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise.
Char légerLe char léger est un type de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars en dessous d'une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques. Il se définit par opposition aux autres types de chars (char moyen, char lourd, char super-lourd) et par le rôle qui lui est attribué. Histoire du char de combat Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent pendant l'entre-deux-guerres les différentes possibilités de ce type nouveau.
ChenilletteLa chenillette est un genre de véhicule de combat chenillé légèrement armé et blindé ressemblant à un petit char, aux dimensions avoisinant celles d'une voiture. Elle est principalement conçue pour des missions de soutien d'infanterie léger ou de reconnaissance. Chez les spécialistes, cette appellation peut également désigner de manière générale les petits chars. Les chenillettes étaient en faveur dans les années 1930, surtout en France, en Pologne et dans l'Armée impériale japonaise.
T-34Descendant des chars rapides « BT », le est un char de combat moyen soviétique entré en service en 1940 au sein de l'Armée rouge. Il constitua un remarquable équilibre entre les trois composantes fondamentales qui caractérisent la qualité d'un blindé : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il joua un rôle essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char l'un des symboles de la victoire contre le nazisme.