Economy of East GermanyEast Germany had a command economy, similar to the economic system in the Soviet Union and other Comecon member states — in contrast to the market economies or mixed economies or other capitalist states. The state established production targets, set prices, and also allocated resources, codifying these decisions in comprehensive plans. The means of production were almost entirely state-owned.
Province de BrandebourgLa province de Brandebourg (en allemand : de) est, de 1815 à 1918, une province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse. Elle eut Potsdam pour capitale, avant que celle-ci fut transférée à Berlin en 1827. Potsdam retrouva de nouveau ce statut en 1843, avant qu'elle ne le perde définitivement au profit de Charlottenburg en 1918 (qui sera elle-même intégrée au Grand Berlin en 1920). Le , la province est renommée marche de Brandebourg (de).
Actes de capitulation du Troisième Reichvignette|redresse=1.2|Le Generaloberst Alfred Jodl signant les documents de la capitulation à Reims le , pour le Haut Commandement de la Wehrmacht. À sa droite, le Major Wilhelm Oxenius, interprète pour Jodl ; à sa gauche de profil arrière, le Generaladmiral von Friedeburg, commandant en chef de la Kriegsmarine ; derrière lui supervisant les signatures, le Major General , du SHAEF ; au fond de face, le colonel Ivan Zenkov, aide de camp, Union soviétique.
Republikfluchtlien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg/220px-Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg|vignette| Ruée de réfugiés devant le centre d'accueil d'urgence de Marienfelde à Berlin, juillet 1961 La fuite de la zone d'occupation soviétique et de la RDA - dans le jargon est-allemand « Republikflucht » (fuite de la République) est l'émigration hors de la République démocratique allemande ou, avant 1949, son prédécesseur la Zone d'occupation soviétique en Allemagne (SBZ), y compris Berlin-Est, sans l'autorisation des autorités.
Mark est-allemandLe mark est-allemand (DDM, Mark der DDR ou Ostmark) est l'ancienne unité monétaire principale de la République démocratique allemande (RDA) de 1948 au . Le mark est-allemand était divisé en 100 pfennigs. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut partagée entre les quatre alliés vainqueurs. Mais les difficultés de tous ordres engendrées par la guerre froide amenèrent les États-Unis, le Royaume-Uni et la France à mettre en place une réforme monétaire le en trizone occidentale, en instituant le Deutsche Mark afin de remplacer le reichsmark.
Altmarkvignette|320px|La campagne proche de Bismark. L’Altmark (« Vieille-Marche » en allemand, en Antiqua Marchia) est une région historique d'Allemagne comprenant le tiers Nord du Land de Saxe-Anhalt. Le paysage culturel s'étend dans la grande plaine du Nord sur l'ouest du cours inférieur de l’Elbe, entre Hambourg et Magdebourg. Le nom de l'Altmark se réfère à la zone initiale de la marche de Brandebourg établie par la maison d'Ascanie en 1157 ; c'est pourquoi la région est souvent appelée le « berceau de la Prusse ».
Après-guerreL'après-guerre est un chrononyme qui désigne la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, de 1945 jusqu'aux débuts de la guerre froide en 1948. Durant cette période, l'organisation et l'économie des nations touchés par le conflit sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre sont réparés. droite|275px|vignette|Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943).
Saxe-AnhaltLa Saxe-Anhalt (en allemand Sachsen-Anhalt) est un État (Land) de l'Allemagne. État fédéré situé au centre du pays, il est le onzième par la population et le huitième par la superficie. Sa capitale est Magdebourg et son ministre-président Reiner Haseloff. Il est divisé en onze arrondissements administratifs et trois arrondissements urbains. Les États fédérés voisins sont la Basse-Saxe, le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe, et de 1990 à 1992 également le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Deutsche MarkLe Deutsche Mark (prononcé signifiant littéralement en allemand mark allemand, code ISO 4217 DEM), deutschemark (graphie francisée) ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au , avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.