Anglo-normand (langue)L’anglo-normand est l'une des variantes dialectales de l'ancien français (langue d'oïl) parlée au Moyen Âge en Angleterre à la cour des rois et dans l’aristocratie anglo-normande. La langue d'oïl quant à elle regroupait un ensemble de parlers, l'anglo-normand en était une forme. La conquête du royaume anglais en 1066 par Guillaume le Conquérant (ou Guillaume I d'Angleterre) a eu pour conséquence l'utilisation de la langue normande dans une contrée où dominaient le vieil anglais (northumbrien, anglien, saxon, kentois) et les langues celtiques (gallois, cornique, écossais, cambrien).
SercquiaisLe sercquiais (en sercquiais : Serkyee) est une variété de langue normande parlée à l'île Anglo-Normande de Sercq. Il est proche du normand continental (haguais). Il remonte au jersiais apporté à Sercq au lors de la colonisation de l’île, inhabitée à cette époque, par quarante familles jersiaises de Saint-Ouen, cependant influencé depuis par le guernesiais (dialecte de Guernesey). Il est encore parlé par les habitants les plus âgés de l'île. La phonologie retient des éléments perdus dans le jersiais depuis le .
AuregnaisL’auregnais ou aurignais (en auregnais aoeur'gnais/auregnais et en anglais Auregnais) est le dialecte normand autrefois utilisé sur l'île anglo-normande d'Aurigny. Même mort, il existe toujours dans beaucoup, si ce n'est pas la plupart, des noms de lieux. Un ou deux mots subsistent dans l'anglais local, e.g. vraic (varech) et la prononciation de certains noms locaux, e.g. Dupont et Simon dits Dippoh et Sumon plutôt que la façon standard parisienne. Il y avait un nombre de raisons pour sa disparition.
Jersiaisvignette|Extrait en jersiais, avec récitation de Man Bieau P'tit Jèrri par Ben Spink, professeur de jersiais. thumb|alt=Stand avec une banderole « Jèrriais OK! »|Stand de langue jersiais lors de la Faîs'sie d'Cidre (la fête du cidre). thumb|right|alt=Collecteur pour le recyclage|Collecteur pour le recyclage en langue jersiaise à Saint-Hélier. Le jersiais (en jersiais et en anglais Jèrriais et parfois appelé en français « normand de Jersey ») est le dialecte normand utilisé sur l'île anglo-normande de Jersey.
Sercqthumb|right|300px|Vue aérienne de Sercq, avec à gauche la « Grande Sercq » et à droite la « Petite Sercq » séparée par « La Coupée ». Au premier plan à droite, l'île de Brecqhou. Sercq ([], en sercquiais : Sèr, en Sark) est une petite île Anglo-Normande, de , située dans la Manche, très proche de Guernesey. Sercq est l'une des seigneuries normandes du bailliage de Guernesey, État dépendant de la Couronne britannique. Sercq est une petite île d'une superficie de cinq kilomètres carrés dans l'archipel des îles Anglo-Normandes.
NormandLe normand (normaund ou nourmaund en normand) est une langue d'oïl parlée en Normandie continentale et insulaire. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco. Les colons scandinaves ou anglo-scandinaves, en s'installant sur une grande partie du territoire connu de nos jours sous le nom de Normandie, avaient adopté la langue d'oïl (français) selon la variante en usage dans cette partie de l'ancienne Neustrie.
CotentinLe 'Cotentin' est une péninsule française située dans la partie nord-occidentale de la Normandie et recouvrant la majeure partie de l'ancien Pagus Constantiensis des époques romaine et médiévale. Cette région naturelle tire son nom de celui de la ville de Coutances, ce qui explique l'ancienne graphie Costentin telle que put l'employer Wace dans son roman de Rou. Élément du Massif armoricain, le Cotentin s'étend de l’estuaire de la Vire à l’embouchure du Thar au sud de Granville. Au sud se trouve l'Avranchin et à l'est le Bessin.
Herm (île)Herm (en guernesiais : Herme) est la plus petite des îles Anglo-Normandes ouvertes au public. Elle est proche de l'île de Guernesey dont elle est séparée par la passe du Petit Ruau. L'île est administrée par le bailliage de Guernesey et possède son propre drapeau. L'île de Herm a une superficie de pour une population résidente d'environ , qui travaillent tous pour le domaine touristique. Si la majeure partie des soixante habitants est anglicisée, la toponymie des lieux est d'origine normande et guernesiaise.
GuerneseyGuernesey (en anglais Guernsey, en guernésiais Guernési) dans les îles Anglo-Normandes, est la plus grande île du bailliage de Guernesey, dépendance de la Couronne britannique qui comprend aussi Sercq et Aurigny. Elle a une population d'environ et une superficie de . Sa capitale Saint-Pierre-Port se trouve sur la côte est de l'île. Guernesey faisait anciennement partie du duché de Normandie, cependant à la fin de l'invasion française de la Normandie en 1204, la Normandie insulaire resta fidèle à la Couronne anglaise, de sorte qu'ils furent séparés de la France.
Jerseyvignette|Carte des îles du bailliage de Jersey. Jersey (en normand : Jèrri), en forme longue le bailliage de Jersey (en anglais : Bailiwick of Jersey ; en normand : Bailliage dé Jèrri) est une dépendance de la Couronne britannique et la plus grande des îles Anglo-Normandes qu'elle forme avec les îles du bailliage de Guernesey. Elle se situe dans la Manche à proximité de la France, et sa capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de et elle est peuplée de (les Jersiais ou plus plaisamment les « Crapauds ») en 2021.