Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
MétochieLa Métochie (en serbe Metohija, du grec μετοχή, « communauté ») constitue approximativement la moitié sud-ouest de la république du Kosovo. Le nom de Métochie rappelle qu'elle était historiquement un métochion, c'est-à-dire qu'elle dépendait d'un monastère orthodoxe. Cette partie du Kosovo est appelée Plateau de Dukagjin par les Albanais (en albanais , en référence au héros médiéval albanais Lekë Dukagjini). L'origine orthodoxe du nom Métochie est la raison pour laquelle la désignation Kosovo et Métochie est utilisée par les Serbes, mais ne l'est jamais par les Albanais.
PrizrenPrizren en albanais, serbe latin et turc est une ville et une commune du Kosovo. Elles font partie du district de Prizren. En 1991, la commune/municipalité comptait , dont une majorité relative d'Albanais. En 2009, la population de la commune/municipalité était estimée par l'OSCE à . Selon le recensement kosovar de 2011, la commune compte . Prizren est située aux pieds d'une vallée, ce qui lui offre un climat sec en hiver et une chaleur agréable en été.
Prokletijevignette|alt=À travers une eau transparente, des cailloux bleus. Puis des reflets lumineux. Puis une passerelle fragile montée sur de hautes perches de bois ; puis une montagne arborée bouche la vue.|Passerelle sur la rivière Shala dans le Prokletije. Juillet 2018. Prokletije (en serbe), ou Prokletija (en bulgare), ou Bjeshkët e Nemuna en albanais (les « monts maudits »), également connue sous le nom Alpes albanaises, est une chaîne de montagnes dans le Nord de l’Albanie, l’Est du Monténégro, l'Ouest du Kosovo et le Sud de la Serbie Son point culminant, le Maja e Jezercës (la « crête du lac » en français), culmine en Albanie à ce qui en fait le point culminant des Alpes dinariques.
TetovoTetovo (en macédonien Тетово ; en albanais Tetovë ou Tetova) est une municipalité et une ville du nord-ouest de la Macédoine du Nord, située à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Elle se trouve au pied des monts Šar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. La municipalité compte habitants en 2023,et la ville en elle-même habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
Empire serbeL'Empire serbe (en serbe : Српско Царство, Srpsko Carstvo) est un empire médiéval dans les Balkans, qui s'est construit autour du royaume de Serbie au , sous l'impulsion de l'avant-dernier souverain de la dynastie Nemanjić. L'Empire serbe a existé de 1346 à 1371, il s'est alors divisé en plusieurs royaumes, avec à leur tête des souverains et généraux serbes. Sous le règne de Dušan, la Serbie était la principale puissance des Balkans et un empire multilingue qui s'étendait du Danube au golfe de Corinthe, avec sa capitale à Skopje.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Mésiethumb|Provinces de Mésie supérieure (à gauche) et de Mésie inférieure (à droite). La Mésie ou Moésie (en grec Koinè et en grec médiéval : Μοισία ; en Moesia) est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord), Macédoine (nord) et Roumanie (Dobroudja). thumb|left|Les Mésies romaines à l'époque d'Hadrien (117-138). La Mésie était délimitée : au nord par l'Istros (Danube) ; à l'est par le Pont-Euxin (mer Noire) ; au sud par l'Hæmos (Grand Balkan) ; à l'ouest par les pentes orientales des Alpes dinariques dans l'actuelle Serbie.
SkopjeSkopje (en macédonien Скопје, prononcé (skopié), en albanais Shkup) est la capitale et la plus grande ville de la Macédoine du Nord. Située au cœur des Balkans, au nord du pays, près de la frontière avec le Kosovo, la ville est édifiée sur les rives du Vardar. Seule métropole macédonienne, elle concentre la majeure partie des fonctions administratives, économiques et culturelles du pays. La ville de Skopje comptait au dernier recensement en 2021, soit le quart de la population totale du pays, dont une importante minorité albanaise ainsi que des communautés turque et rom.
Karstvignette|Exemple de paysage karstique près de Minerve, Hérault, France : les falaises calcaires sont affectées par une érosion karstique caractéristique qui se fait principalement à la faveur de diaclases s'élargissent peu à peu et se colmatant avec des argiles ocres de décarbonatation et des restes organiques. vignette|Paysage de montagnes karstiques (Vang Vieng, Province de Vientiane, Laos). vignette|Carte de répartition mondiale des affleurements de roches carbonatées (calcaires et dolomies).