Concepts associés (48)
Élevage intensif
L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement). Cette méthode d'élevage industriel est apparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. vignette|Un élevage de en Amérique au début du .
Expérimentation animale
L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substituts ou « modèles » pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et ses réponses à divers facteurs (alimentation, environnement, agents pathogènes) ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'efficacité, l'innocuité ou la toxicité). Il s'agit généralement de tenter de prévoir ce qui se passe chez l'espèce humaine sans exposer de personnes humaines aux risques, aux contraintes et aux souffrances (douleurs et/ou stress) susceptibles d'être générées par les expérimentations.
Abattage des poussins et des canetons
vignette|Poussins mâles sur une bande transporteuse de broyeur. L'abattage des poussins et des canetons est le processus de mise à mort des nouveau-nés des volailles domestiques (poules et canards, principalement) lorsqu'ils ne présentent pas d'intérêt dans les processus d'exploitation des oiseaux. Ce processus est présent dans l'exploitation des volailles pondeuses, en particulier dans les élevages multiplicateurs qui fournissent en jeunes femelles les exploitations produisant des œufs, ainsi que dans les exploitations de palmipèdes pour la production de foie gras.
Mouvement des droits des animaux
Le mouvement des droits des animaux, parfois appelé mouvement de libération des animaux, ou de défense des animaux, est un mouvement social qui cherche à mettre fin à la distinction morale et juridique rigide établie entre les animaux humains et non humains, à mettre fin au statut des animaux en tant que propriété et à leur utilisation dans les industries de la recherche, de l'alimentation, de l'habillement et du divertissement.
Spécisme
Le spécisme (par haplologie, du mot latin species, « espèce », et le suffixe -isme) est la considération que l'espèce à laquelle un animal appartient, par exemple l'espèce humaine, est un critère pertinent pour établir les droits qu'on doit lui accorder ou l’égard porté à ses intérêts. Ce concept éthique est surtout utilisé par les tenants de l'antispécisme, dans un contexte lié aux droits des animaux.
Open rescue
In animal rights and welfare, open rescue is a direct action of rescue practiced by activists. Open rescue involves rescuing animals in pain and suffering, giving the rescued animals veterinary treatment and long-term care, documenting the living conditions, and ultimately publicly releasing the rescue and documentation. Open rescue's public nature contrasts with clandestine animal rights activism. Open rescue activists typically publish their full identities.
Silver Spring monkeys
The Silver Spring monkeys were 17 wild-born macaque monkeys from the Philippines who were kept in the Institute for Behavioral Research in Silver Spring, Maryland. From 1981 until 1991, they became what one writer called the most famous lab animals in history, as a result of a battle between animal researchers, animal advocates, politicians, and the courts over whether to use them in research or release them to a sanctuary. Within the scientific community, the monkeys became known for their use in experiments into neuroplasticity—the ability of the adult primate brain to reorganize itself.
Végétarisme
vignette|Une alimentation végétarienne est essentiellement constituée de produits dérivés de végétaux (céréales, légumineuses, fruits, légumes, algues, herbes et épices), de champignons, de minéraux (sel, iode, nigari (dans le tofu)), et éventuellement de lait, d'œufs, de miel, mais pas de chair animale. vignette|Exemples de plats végétariens (de gauche à droite, et de haut en bas) :— Thali végétarien de l'Uttar Pradesh, Inde— Repas végétarien dans un temple à Nagano, Japon— Falafels à Paris, France— Salade végétarienne à Palerme, Italie.
Combat d'animaux
Les compétitions entre animaux, d'une même espèce (compétition intraspécifique) et/ou entre espèces (compétition interspécifique), existent sans intervention humaine. L'intervention humaine, dans une intention de spectacle de divertissement, relève souvent de cruauté envers les animaux, sans doute à l'exception des courses. Les combats d'animaux désignent ici principalement des combats d'animaux domestiques ou semi-domestiques organisés par les êtres humains (réputés en être les propriétaires et avoir le droit d'en disposer).
Vivisection
La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré vivant, à titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. Selon les cas, le mot « vivisection » désigne l’une des méthodes de l’expérimentation animale ou l’expérimentation animale dans son entier. Le terme de vivisection est apparu vers 1820 dans les dictionnaires.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.