redresse=0.8|vignette|Symbole actuel des armes chimiques dans les forces armées des États-Unis. redresse=0.8|vignette|Attaque au gaz durant la Première Guerre mondiale. redresse=0.8|vignette|Affiche de la Première Guerre mondiale alertant sur les risques de gaz de combat : le phosgène, à l'odeur de foin fraîchement coupé ou de maïs frais ; la chloropicrine, à l'odeur de papier tue-mouches ; le diphosgène, à l'odeur de foin moisi. redresse=0.8|vignette|Ogive de missile sol-sol Honest John ouverte pour montrer les sous-munitions M139 devant contenir du sarin.
Le bioterrorisme ou terrorisme biologique consiste en l’utilisation ou la menace d'utilisation de virus, de bactéries, de champignons, de toxines ou de micro-organismes dans le but de provoquer intentionnellement une maladie ou le décès d'êtres humains, d'animaux ou de plantes, sans déclaration de guerre officielle ni même nécessité que l'agresseur soit un État (cela pourrait être par exemple un groupement comme le crime organisé). Il se distingue en cela de la simple guerre biologique, et pas seulement par l'ampleur de la cible.
La morve est une maladie infectieuse grave d'origine bactérienne qui touche principalement les équidés. Elle peut aussi être contractée de façon naturelle par d'autres mammifères comme les chèvres, chiens et chats, et se transmettre à l'espèce humaine. Alors que l'âne est l'espèce la plus sensible, la morve est, selon Littré, la « maladie par excellence du cheval ». D'autres animaux comme les chats, les chiens et les chèvres peuvent cependant la contracter, ainsi que l'homme par accident.
A biosafety level (BSL), or pathogen/protection level, is a set of biocontainment precautions required to isolate dangerous biological agents in an enclosed laboratory facility. The levels of containment range from the lowest biosafety level 1 (BSL-1) to the highest at level 4 (BSL-4). In the United States, the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) have specified these levels in a publication referred to as BMBL. In the European Union, the same biosafety levels are defined in a directive.
Un danger biologique (ou biohazard en anglais) est un organisme, ou une substance dérivée d'un organisme, qui représente une menace à la santé humaine. Cela inclut les déchets médicaux, des micro-organismes, virus ou toxines (d'une source biologique) qui peuvent affecter la santé humaine. Outre ces agents infectieux (avérés ou potentiels), il y a les produits ayant des effets cancérigènes, mutagènes, ou sur la Reproduction (CMR). Cela inclut aussi les substances dangereuses ou nocives aux animaux et à l'environnement.
thumb|Symbole international de contamination biologique. La guerre biologique, parfois appelée, à tort, guerre bactériologique, est l'utilisation en tant qu'arme biologique des propriétés nocives de certains micro-organismes ou de certaines toxines. Elle est destinée à invalider ou tuer un adversaire. La guerre biologique est proscrite par l'ONU parce qu'une attaque réussie pourrait vraisemblablement engendrer des milliers, des millions, voire des milliards de morts et qu'elle pourrait détruire des sociétés et des marchés économiques.
La fièvre Q ou coxiellose est une maladie causée par la bactérie . Ce microorganisme est répandu dans le monde entier, les réservoirs de l’agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut le détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l’inhalation de particules contaminées en suspension dans l’air et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les sécrétions vaginales, le sperme, le lait, le placenta des animaux infectés.
La variole ou petite vérole était une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin (qui signifie « petite pustule », avec l'influence du mot , « varié, bigarré, tacheté, moucheté »). En effet, la variole se caractérise en quelque sorte par un « mouchetage de pustules ». La variole a été responsable jusqu'au de dizaines de milliers de morts par an rien qu'en Europe.
Burkholderia mallei est l'agent de la morve, une maladie grave touchant préférentiellement les équidés, mais transmissible à de nombreuses autres espèces dont l'espèce humaine. Anciennement dénommée Pseudomonas mallei ou Malleomyces mallei, c'est une bactérie à Gram négatif bipolaire et aérobie appartenant au genre Burkholderia (nom générique créé en l'honneur du bactériologiste américain Walter H. Burkholder, de l'université Cornell de New York). Son nom spécifique vient du latin malleus (morve).
La notion de « sûreté biologique » est polysémique (elle peut avoir plusieurs sens). De manière générale la sûreté biologique évoque les mesures à prendre pour sécuriser un patrimoine biologique (qui - selon le contexte - peut être réduit à l'agriculture, à la sylviculture, à la santé humaine ou étendu plus largement jusqu'à la biosphère). La « sûreté biologique » est l'ensemble des mesures et des pratiques visant à prévenir les risques de perte, de vol, de détournement ou de mésusage de tout ou partie de micro-organismes ou de toxines dans le but de provoquer une maladie ou le décès d'êtres humains.