Le facteur de Lorentz est un paramètre-clé intervenant dans de nombreuses formules de la relativité restreinte. Il s’agit du facteur par lequel le temps, les longueurs et la masse relativistes changent pour un objet tandis que cet objet est en mouvement. Le facteur de Lorentz () est ainsi nommé en l'honneur du mathématicien et physicien néerlandais Hendrik Antoon Lorentz, lauréat du prix Nobel de physique en 1902, qui l'a introduit en 1904 comme rapport de proportionnalité entre deux temps, le temps vrai et le temps local, mais qui apparaissait dans ses travaux antérieurs de 1895 comme rapport de deux longueurs. Le facteur est aussi nommé facteur gamma de Lorentz ou encore facteur de dilatation du temps. Le facteur de Lorentz est couramment noté , la lettre gamma minuscule de l'alphabet grec. Il est défini par : où : est la vitesse relative du mobile considéré ; est la vitesse de la lumière dans le vide ; est la vitesse réduite, définie comme le rapport de par : est le facteur de contraction, qui est l'inverse de : est le temps-coordonnée ; est le temps propre. En analyse dimensionnelle, le facteur de Lorentz est une grandeur sans dimension. 400px|vignette|droite|Courbe représentative du facteur de Lorentz. La table suivante indique quelques valeurs du facteur de Lorentz correspondant à différentes valeurs de la vitesse, données en pourcentage de c. Le facteur de Lorentz s'applique à la dilatation du temps et la contraction des longueurs en relativité restreinte. On peut décrire ces effets en considérant les expériences imaginaires suivantes (imaginaires car pour que l'effet soit mesurable il est nécessaire que les vitesses soient proches de celle de la lumière). Des observateurs terrestres situés le long du trajet d'une fusée donnée et observant son horloge à travers le hublot verront cette dernière tourner moins vite. Si Δτ est l'intervalle de temps lu sur l'horloge de la fusée, il lui correspondra pour les observateurs terrestres un temps Δt plus long donné par la formule : Cette dilatation du temps est à l'origine du fameux paradoxe des jumeaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
PHYS-324: Classical electrodynamics
The goal of this course is the study of the physical and conceptual consequences of Maxwell equations.
PHYS-431: Quantum field theory I
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
Afficher plus
Séances de cours associées (54)
Théorie quantique : Lorentz Transformation
Explore la transformation de Lorentz en théorie quantique, en mettant l'accent sur la représentation de l'espace Fock et les concepts de momentum.
Propriétés optiques: Matériaux et équations de Maxwell
Explore les propriétés optiques des matériaux, les équations de Maxwell et la réponse du matériau à la lumière.
Théorie quantique des champs : Groupe Poincaré
Explore la relativité d'Einstein, le groupe de Lorentz et les transformations de Poincaré, en mettant l'accent sur les composants propres et non orthochronos.
Afficher plus
Publications associées (36)
Afficher plus
Concepts associés (19)
Rapidité (relativité)
En relativité restreinte, la rapidité ou pseudo-vitesse est une mesure du mouvement. À faible vitesse, la rapidité et la vitesse sont égales (au coefficient multiplicateur c près), mais contrairement à la vitesse qui tend asymptotiquement vers la vitesse de la lumière, la rapidité continue à augmenter linéairement à l'infini. L'intérêt de la rapidité vient du fait que, de par son caractère linéaire, elle préserve la relation de la mécanique classique entre vitesse et accélération (un voyageur peut donc calculer sa rapidité en intégrant dans le temps, une mesure fournie par un accéléromètre).
Dilatation du temps
Le terme dilatation du temps désigne un effet de la relativité restreinte selon lequel l'intervalle de temps entre deux événements mesurés dans un référentiel inertiel quelconque est toujours supérieur à l'intervalle de temps mesuré dans le référentiel inertiel (en mouvement relatif au premier) où ces deux événements ont la même position spatiale mais n'ont pas lieu au même moment. Étant donné que le temps est défini, dans la théorie de la relativité, par la donnée initiale d'une horloge pour chaque référentiel, on peut en déduire que pour un observateur une horloge en mouvement semble ralentie par rapport à une horloge immobile.
Masse au repos
La masse au repos, masse propre ou encore masse invariante (par opposition à la masse relative ou masse relativiste, dépendante du référentiel), usuellement notée , est la masse inerte d'un corps dans un référentiel inertiel où il est au repos, ou d'un système physique dans un référentiel inertiel où son centre d'inertie est au repos. Elle est principalement utilisée en relativité restreinte et en physique des particules.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.