Le crible d'Ératosthène est un procédé qui permet de trouver tous les nombres premiers inférieurs à un certain entier naturel donné N. Le crible d'Atkin est plus rapide mais plus complexe.
L'algorithme procède par élimination : il s'agit de supprimer d'une table des entiers de 2 à N tous les multiples d'un entier (autres que lui-même).
En supprimant tous ces multiples, à la fin il ne restera que les entiers qui ne sont multiples d'aucun entier à part 1 et eux-mêmes, et qui sont donc les nombres premiers.
On commence par rayer les multiples de 2, puis les multiples de 3 restants, puis les multiples de 5 restants, et ainsi de suite en rayant à chaque fois tous les multiples du plus petit entier restant.
On peut s'arrêter lorsque le carré du plus petit entier restant est supérieur au plus grand entier restant, car dans ce cas, tous les non-premiers ont déjà été rayés précédemment.
À la fin du processus, tous les entiers qui n'ont pas été rayés sont les nombres premiers inférieurs à N.
L'animation ci-dessous illustre le crible d'Ératosthène pour N=120 :
Remarque: si un nombre n est composé, alors n=n1n2, avec nécessairement l'un au moins des diviseurs ni plus petit que . C'est pourquoi dans le crible ci-dessus où l'on a choisi 120 puisque 121=112, on s'arrête après avoir trouvé les multiples de 7.
Le crible d'Ératosthène peut être mis en œuvre de façon classique ou récursive, mais aussi sous la forme d'une méthode pipe-line.
Dans une version classique, on transcrit ainsi l'algorithme :
Fonction Eratosthène(Limite)
L = tableau de booléen de taille Limite, initialisé à Vrai
L[1] = Faux
Pour i de 2 à Limite
Si L[i]
Pour j de ii à Limite par pas de i
on peut commencer à ii car tous les multiples de i inférieurs à ii ont déjà été rayés
L[j] = Faux
Fin pour
Fin si
Fin pour
Retourner L
Fin fonction
Comme dans l'animation ci-dessus, on peut optimiser le code précédent en arrêtant la boucle Pour i une fois ii>Limite puisque l'on ne rentrera plus dans la boucle Pour j et en se contentant d'afficher les indices de L contenant Vrai.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, la théorie des cribles est une partie de la théorie des nombres ayant pour but d'estimer, à défaut de dénombrer, les cardinaux de sous-ensembles (éventuellement infinis) de N en approchant la fonction indicatrice du sous-ensemble considéré. Cette technique a pour origine le crible d'Ératosthène, et dans ce cas, le but était d'étudier l'ensemble des nombres premiers. Un des nombreux résultats que l'on doit aux cribles a été découvert par Viggo Brun en 1919.
vignette|Le 39e nombre premier de Mersenne découvert à ce jour pour un article sur la primalité Un test de primalité est un algorithme permettant de savoir si un nombre entier est premier. Le test le plus simple est celui des divisions successives : pour tester N, on vérifie s’il est divisible par l’un des entiers compris au sens large entre 2 et N-1. Si la réponse est négative, alors N est premier, sinon il est composé.
Le crible d'Atkin est un procédé qui permet de trouver tous les nombres premiers inférieurs à un certain entier naturel donné N. C'est une version améliorée du crible d'Ératosthène, il fut créé en 1999 par A. O. L. Atkin et Daniel J. Bernstein. Le crible d'Ératosthène consiste à trouver les valeurs pouvant se réduire à la forme quadratique binaire réduite x⋅y (produit de deux entiers strictement supérieurs à 1). Le crible d'Atkin consiste lui à dénombrer les valeurs d'une forme quadratique binaire non-réduite.
Couvre la méthode Quadratic Sieve pour la factorisation entière, soulignant l'importance de choisir les bons paramètres pour la factorisation efficace.
Explore les techniques de traitement des matériaux céramiques comme la diffraction laser, le tamisage, les essais de sédimentation, le moulage par glissement et la détermination de la densité.
Introduit des listes paresseuses pour calculer des séquences infinies comme les nombres premiers.
We will present the work of James Maynard (MF 2022) on the existence of bounded gaps between primes
The goal of the course is to introduce basic notions from public key cryptography (PKC) as well as basic number-theoretic methods and algorithms for cryptanalysis of protocols and schemes based on PKC
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Ordered two-dimensional (2D) materials hosting Å-scale pores are highly promising for enabling challenging separation, thanks to well-defined pore geometry resulting in tight confinement of ions when hosted inside the pore. In addition, the 2D nature of th ...
EPFL2024
Aquatic oligochaetes are important bioindicators of sediment quality in watercourses and lakes, but their morphological identification to the species level is challenging and sometimes impossible. The use of DNA barcoding and metabarcoding could greatly fac ...
2019
Hydrodynamics at the nanoscale involves both fundamental study and application of fluid and mass transport phenomena in nanometer-sized confinements. Nanopores in single-layer graphene can be highly attractive for exploring the molecular transport of gas a ...