En mathématiques, une fraction continue généralisée est une expression de la forme : comportant un nombre fini ou infini d'étages. C'est donc une généralisation des fractions continues simples puisque dans ces dernières, tous les a sont égaux à 1. Une fraction continue généralisée est une généralisation des fractions continues où les numérateurs et dénominateurs partiels peuvent être des complexes quelconques : où an (n > 0) sont les numérateurs partiels et les bn les dénominateurs partiels. Des notations plus compactes sont employées : Carl Friedrich Gauss utilisa une notation rappelant la notation Σ des séries ou Π du produit infini : où la lettre K est l'initiale de Kettenbruch, signifiant « fraction continue » en allemand. Dans la suite, on adopte l'écriture d'Alfred Pringsheim : L'observation suivante va rendre naturel le calcul des réduites. Les fonctions ρ définies par sont des composées de fonctions homographiques : Les matrices associées vérifient alors si bien que où les h et k sont définis par Des formules précédentes découlent celles sur les numérateurs et dénominateurs des réduites, généralisant celles des réduites d'une fraction continue simple : (1) est l'évaluation de ρ en 0. (2) résulte de h/k = ρ(0) = ρ(τ(0)) = ρ(a/b), en inversant ρ. (3) se déduit des formules matricielles, en calculant des déterminants. Si (c) est une suite de complexes non nuls alors c'est-à-dire que ces deux fractions continues ont mêmes réduites. En particulier : si tous les a sont non nuls alors, en choisissant c = 1/a et c = 1/(ac), on se ramène à une fraction continue ordinaire : si tous les b sont non nuls, on peut construire de même une suite (d) telle que en posant d = 1/b et pour n > 1, d = 1/(bb). Ces deux conversions sont extrêmement utiles dans l'analyse du problème de convergence.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.