Résumé
En mathématiques, une fraction continue généralisée est une expression de la forme : comportant un nombre fini ou infini d'étages. C'est donc une généralisation des fractions continues simples puisque dans ces dernières, tous les a sont égaux à 1. Une fraction continue généralisée est une généralisation des fractions continues où les numérateurs et dénominateurs partiels peuvent être des complexes quelconques : où an (n > 0) sont les numérateurs partiels et les bn les dénominateurs partiels. Des notations plus compactes sont employées : Carl Friedrich Gauss utilisa une notation rappelant la notation Σ des séries ou Π du produit infini : où la lettre K est l'initiale de Kettenbruch, signifiant « fraction continue » en allemand. Dans la suite, on adopte l'écriture d'Alfred Pringsheim : L'observation suivante va rendre naturel le calcul des réduites. Les fonctions ρ définies par sont des composées de fonctions homographiques : Les matrices associées vérifient alors si bien que où les h et k sont définis par Des formules précédentes découlent celles sur les numérateurs et dénominateurs des réduites, généralisant celles des réduites d'une fraction continue simple : (1) est l'évaluation de ρ en 0. (2) résulte de h/k = ρ(0) = ρ(τ(0)) = ρ(a/b), en inversant ρ. (3) se déduit des formules matricielles, en calculant des déterminants. Si (c) est une suite de complexes non nuls alors c'est-à-dire que ces deux fractions continues ont mêmes réduites. En particulier : si tous les a sont non nuls alors, en choisissant c = 1/a et c = 1/(ac), on se ramène à une fraction continue ordinaire : si tous les b sont non nuls, on peut construire de même une suite (d) telle que en posant d = 1/b et pour n > 1, d = 1/(bb). Ces deux conversions sont extrêmement utiles dans l'analyse du problème de convergence.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
CIVIL-124: Statics I
Développer une compréhension des modèles statiques. Étude du jeu des forces dans les constructions isostatiques.
MATH-101(d): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
Afficher plus
Concepts associés (16)
Extraction de racine carrée
En algorithmique et en analyse numérique, l'extraction de racine carrée est le processus qui consiste, étant donné un nombre, à en calculer la racine carrée. Il existe de nombreuses méthodes pour effectuer ce calcul. C'est un cas particulier de la recherche de calcul de la racine n-ième. La racine carrée d'un nombre pouvant être un nombre irrationnel, l'extraction de racine carrée est en général approchée. L'extraction de la racine carrée d'un nombre a est identique à la résolution de l'équation x - a = 0.
Fraction continue d'un irrationnel quadratique
thumb|Joseph-Louis Lagrange établit de manière rigoureuse les propriétés des fractions continues des irrationnels quadratiques. En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la fraction continue d'un irrationnel quadratique correspond à la représentation de ce nombre sous la forme Si le nombre irrationnel représenté est quadratique, c'est-à-dire s'il est solution d'une équation du second degré à coefficients rationnels, alors la suite d'entiers (an) est périodique à partir d'un certain rang.
Sine and cosine
In mathematics, sine and cosine are trigonometric functions of an angle. The sine and cosine of an acute angle are defined in the context of a right triangle: for the specified angle, its sine is the ratio of the length of the side that is opposite that angle to the length of the longest side of the triangle (the hypotenuse), and the cosine is the ratio of the length of the adjacent leg to that of the hypotenuse. For an angle , the sine and cosine functions are denoted simply as and .
Afficher plus