Le modèle d'évaluation par arbitrage ou MEA (en anglais, arbitrage pricing theory ou APT) est un modèle financier d'évaluation des actifs d'un portefeuille qui s'appuie sur l'observation des anomalies du MEDAF et considère les variables propres aux firmes susceptibles d'améliorer davantage le pouvoir prédictif du modèle d'évaluation. Pour lutter contre l'instabilité des bétas du MEDAF, le modèle MEA introduit des facteurs macroéconomiques et spécifiques. Cependant selon le principe de la loi du prix unique, les portefeuilles ou les actifs présentant les mêmes risques doivent s'échanger au même prix. Ce modèle n'intègre aucun facteur relatif aux préférences des investisseurs. La méthode d'évaluation par arbitrage (MEA) peut se décrire sous cette forme mathématique : Avec , rendement espéré du titre qui aurait une valeur b () de 1 pour ce facteur et 0 pour les autres. Exemples d'écart utilisable : la croissance mensuelle de la production industrielle, la variation de l'inflation espérée, le taux d'intérêt. Le modèle d’évaluation par arbitrage (APT en anglais) suppose que le rendement des titres est donné par la relation linéaire: où est le rendement du titre i lorsque tous les indices ont une valeur nulle est la valeur du facteur j qui influence le rendement du titre i est la sensibilité du rendement du titre i au facteur j est une erreur aléatoire avec moyenne nulle et N est le nombre de titres. Prenons, pour simplifier, le cas de deux facteurs. En enlevant du rendement sa valeur espérée [] on peut écrire: Le modèle APT suppose qu’il y a suffisamment de titres sur le marché de telle sorte qu’on puisse construire un portefeuille tel que: où est la proportion du titre i dans le portefeuille. Ce portefeuille est appelé un portefeuille d’arbitrage. La première condition implique que les achats de titres sont compensés par des ventes à découvert de telle sorte qu’aucun investissement n’est nécessaire. Par ailleurs, le vecteur est orthogonal au vecteur . Les deux autres conditions indiquent que le portefeuille d’arbitrage n’a pas de risque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (18)
FIN-405: Investments
The course covers a wide range of topics in investment analysis
FIN-607: Empirical Asset Pricing
This class is designed to give you an understanding of the basics of empirical asset pricing. This means that we will learn how to test asset pricing models and apply them mostly to stock markets. We
FIN-609: Asset Pricing (2011 - 2024)
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting emphasis on theoretical models that help our unde
Afficher plus
Séances de cours associées (78)
Tarification des actifs : tarification Dynamic Arbitrage et formule Black-Scholes
Explore les théorèmes de tarification des actifs et la dérivation de la formule Black-Scholes dans des économies de temps discret.
Dynamic Arbitrage : Prix des actifs
Explore les stratégies d'autofinancement, les théorèmes de tarification des actifs et les opportunités d'arbitrage sur les marchés financiers.
Tarification des actifs: Théorie et applications
Les séries couvrent les théories de la tarification des actifs, l'optimisation des variations moyennes, les prix de l'État et les mesures sans risque.
Afficher plus
Concepts associés (11)
Évaluation financière
L'évaluation financière est l'estimation de la valeur (c'est-à-dire du prix potentiel): des actifs et engagements financiers (actions, obligations, options, contrats d'épargne) et des entreprises évaluation d'entreprise) Tout placement financier étant fait dans une optique future, les principaux paramètres d’estimation de la valeur du placement sont les gains que l'on attend et les risques que l'on perçoit. finance, actif financier, évaluation du prix d'une action, évaluation d'option, évaluation financière
Coefficient bêta
Le coefficient bêta est, en finance, une mesure de la volatilité du prix d'un actif par rapport à celle d'un marché financier. Il s'agit d'un coefficient clef du modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF). Il est un indicateur utile dans la mise en place d'une stratégie de diversification des risques. Le bêta est le rapport entre la rentabilité de cet actif et celle du marché puisque la volatilité concerne les variations de cours qui sont un élément essentiel de rentabilité.
Hypothèse des marchés financiers efficients
L’hypothèse des marchés financiers efficients est une hypothèse utilisée en économie selon laquelle les marchés financiers sont efficients, c'est-à-dire que les prix des actifs reflètent toute l'information disponible au sujet du prix. Si les marchés sont efficients, alors il est impossible de faire mieux que le marché. Les marchés financiers ont fait l'objet d'études académiques visant à déterminer leur caractère efficient ou non.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.