Xi'an ( ; ) est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale.
Cette ville, qui a une histoire de plus de , a été la capitale de la Chine sous les dynasties Qin, Han et Tang et se nommait alors Chang'an ou Xianyang. À l'époque Zhou, cette capitale occupait le site voisin de Fenghao. L'actuelle Xi'an est une des dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés.
Xi'an s'élève à d'altitude, et la ville elle-même couvre .
Le climat est de type subtropical humide (Köppen : Cwa ou Cfa ), qui se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers frais. Les températures moyennes vont d'environ pour le mois le plus froid à pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de ; la pluviométrie y est de par an.
La région est donc relativement sèche : depuis 2001, un canal de lui apporte annuellement de d'eau en provenance du Fleuve Jaune.
Autrefois nommé Hao () ou Zongzhou (), pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. À la suite de la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong.
Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au .
C'était l'une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin (221 — 210 av. J.-C.), des Han (202 av. J.-C. — 220), alors connue sous le nom de Chang'an, et des Tang (618-907). Sous cette dernière dynastie, c'est l'une des plus grandes villes du monde (deux millions d'habitants, soit dix fois plus que Constantinople ou Cordoue, mille fois plus qu'Aix-la-Chapelle au temps de Charlemagne). En 763, les cavaliers de Trisong Detsen (740—797), empereur de l'Empire du Tibet, envahissent Xi'an. L'empereur chinois Daizong de la dynastie Tang s'étant enfui, les Tibétains nommèrent un nouvel empereur.
À Xi'an se trouve une stèle de pierre qui prouve la présence de chrétiens nestoriens en Chine dès le , probablement venus de Perse par la route de la soie.