Bataille de LeuctresLa bataille de Leuctres (un lieu-dit de Béotie, situé au sud-ouest de Thèbes, non loin de Thespies) a lieu le 6 juillet 371 et voit la victoire des Thébains, conduits par le béotarque Épaminondas, qui infligent une sévère défaite aux Spartiates du roi Cléombrote II. Considérée comme une révolution tactique pour l'emploi de l'ordre oblique, la bataille de Leuctres marque un tournant dans les rapports entre cités grecques. L'hégémonie spartiate est mise à mal et la cité ne s'en relèvera pas.
Antiquité classiquethumb|L'acropole d'Athènes, haut lieu de l'Antiquité classique : le Parthénon et de l'Érechthéion. Le terme Antiquité classique s'oppose à Antiquité tardive et renvoie à l'histoire et à l'héritage de la civilisation gréco-romaine. Il est surtout employé dans les découpes historiques relatives à l'historiographie anglo-saxonne (historiens anglais et américains principalement) pour décrire la période de l'Antiquité correspondant au développement des civilisations de la Grèce antique et de la Rome antique.
Guerre de CorintheLa guerre de Corinthe est un conflit de la Grèce antique qui dure de 395 à Cette guerre oppose Sparte à une coalition de quatre États alliés : Thèbes, Athènes, Corinthe, et Argos. Ces quatre États ont au départ le soutien de l'Empire achéménide qui souhaite mettre fin aux incursions du roi de Sparte Agésilas II en Asie Mineure.
PélopidasPélopidas (en grec ancien ) est un stratège thébain né vers dans une famille de la noblesse et décédé en . Il devient pourtant le chef du parti populaire et son nom est associé à celui d'Épaminondas qui fut son ami fidèle jusqu'à sa mort. Durant la guerre de Corinthe, Pélopidas, qui était tombé à terre au combat, dut la vie à Épaminondas qui se présenta alors à l'ennemi. Cette amitié devait durer à jamais. En 382, Pélopidas est chassé de Thèbes après la prise de la Cadmée par Phébidas avec l'aide des Spartiates.
Ligue du PéloponnèseLa Ligue du Péloponnèse était une alliance de cités grecques, dominée par la puissance spartiate, entre le et le Elle est surtout connue pour avoir combattu la Ligue de Délos au moment de la guerre du Péloponnèse. L’expression Ligue du Péloponnèse est une expression contemporaine inventée par les historiens, afin de recouvrir ce que les contemporains appelaient « les Lacédémoniens et leurs alliés » ou « Sparte et ses alliés ». Sa puissance sera considérablement affaiblie par la création de la ligue d'Argos.
Phalange (Antiquité)vignette|Phalange sur une amphore tyrrhénienne attique du , Staatliche Antikensammlungen de Munich. La phalange (en grec ancien ) est une formation de fantassins lourdement armés conçue pour anéantir l'infanterie ennemie lors du choc. La forme la plus ancienne est attestée chez les Sumériens au milieu du La phalange hoplitique apparaît au dans les cités-États de Grèce. Elle évolue au pour donner naissance à la phalange macédonienne qui devient l'un des instruments des conquêtes d'Alexandre le Grand.
Thèbes (Grèce)Thèbes (en grec ancien / Thễbai au pluriel, en grec moderne / Thíva) est une ville grecque de Béotie, siège du « dème des Thébains ». Elle fut dans l'Antiquité l'une des principales cités de Grèce avec Athènes et Sparte, et est liée à de très nombreux mythes antiques. Elle était surnommée « la ville aux sept portes ». La ville comptait en 2011, et pour l'ensemble du district municipal. Ses habitants sont dénommés les Thébains.
Spartan hegemonyThe polis of Sparta was the greatest military land power of classical Greek antiquity. During the Classical period, Sparta governed, dominated or influenced the entire Peloponnese. Additionally, the defeat of the Athenians and the Delian League in the Peloponnesian War in 431–404 BC resulted in a short-lived Spartan dominance of the southern Greek world from 404 to 371 BC. Due to their mistrust of others, Spartans discouraged the creation of records about their internal affairs.
AlcibiadeAlcibiade, en grec ancien , est un stratège et un général athénien, né en 450 av. J.-C. et mort en 404 av. J.-C. Personnalité haute en couleur qui a fasciné ses contemporains, il réunit une naissance aristocratique, un patrimoine important de grandes propriétés foncières, une intelligence reconnue et une beauté enviée. Adopté par Périclès dont il est le neveu par sa mère, il est, dans la seconde moitié du , l'une des personnalités politiques les plus importantes du monde grec. Il est considéré comme étant un disciple de Socrate.
BéotieLa Béotie (en grec , ancien Boiōtía, moderne Viotía) est un district régional de la périphérie de Grèce-Centrale. Elle est bordée par l'Attique au sud-est, par le golfe Euboïque à l'est, par le district régional de Phthiotide au nord, par le district régional de la Phocide à l'ouest et par le golfe de Corinthe au sud. Sa capitale moderne est Livadiá, mot qui signifie prairie, pâturage, une réalité économique emblématique de la région. La capitale antique était Thèbes (actuelle Thiva).