vignette|Un diaphragme ouvert permet d'obtenir une courte profondeur de champ qui isole le sujet de son environnement. vignette|220x220px|Influence de l'ouverture sur la netteté. La profondeur de champ est un facteur déterminant la manière dont une prise de vue peut gérer la netteté relative des différents plans du sujet photographié ou observé. Elle est conçue comme une zone que l'opérateur peut augmenter ou réduire, le reste du sujet, en avant ou arrière de cette zone, perdant ou gagnant inversement en netteté. L'étendue de cette zone dépend de plusieurs paramètres – notamment l'ouverture du diaphragme de l'objectif, la distance de mise au point et les dimensions de la surface qui reçoit l'image (dépoli d'une chambre noire, surface sensible, argentique ou numérique) qui induit le choix de la distance focale de l'objectif – mais aussi des conditions d'observation de l'image finale. Dans la plupart des cas, la taille de la surface sensible est imposée par le matériel, la distance du sujet et la focale sont imposés par l'effet de perspective et le cadrage souhaité. Par conséquent, l'ouverture est le principal réglage qui permet de modifier la profondeur de champ. Ces réglages sont limités par les conditions réelles de prise de vue : luminosité et capacité de compenser une grande ouverture par une vitesse rapide d'obturation, possibilité de bouger par rapport au sujet, objectifs dont dispose le photographe. La connaissance de la profondeur de champ est nécessaire à la maîtrise des prises de vues, en photographie comme en cinéma et en vidéo. Son contrôle est indispensable pour mettre en valeur un sujet dans les techniques de portrait, de paysage et de nature morte. Plus la profondeur de champ est étendue, plus elle intègre le sujet dans son environnement ; pour cela, il convient de fermer le diaphragme. A contrario, plus elle est courte, plus elle l'isole ; il faut dans ce cas ouvrir le diaphragme. Fichier:Jonquil flowers at f32.jpg|Petite ouverture, grande profondeur de champ. Fichier:Jonquil flowers at f5.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
CS-413: Computational photography
The students will gain the theoretical knowledge in computational photography, which allows recording and processing a richer visual experience than traditional digital imaging. They will also execute
MICRO-471: Fundamentals of integrated photonic components
This course gives an introduction to basic integrated photonics components that are at the core of photonic nanotechnologies today. The course combines theoretical description with practical lab work
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Acquisition d'images
Couvre les bases de l'acquisition d'images, y compris les dispositifs optiques, les facteurs de résolution, les distorsions de la lentille et les technologies de capteur.
Beams Gaussian: Propriétés et applications
Explore les faisceaux gaussiens, la qualité des faisceaux, les fibres optiques, les piles de diode laser et les systèmes de projection de masques.
Étalonnage de la caméra: Basics
Présente les bases de l'étalonnage de la caméra, y compris l'estimation des paramètres, les limitations du modèle de sténopé, l'imagerie de l'objectif, la profondeur de champ et les distorsions de l'objectif.
Afficher plus
Publications associées (122)

Laser-based manufacturing of freeform glass micro-optics through topological transformation

Samuel Youcef Benketaf

Glass has been the material of choice for making optical elements, in large part due to its intrinsic properties: a temperature-dependent viscosity, which enables shaping the material into a broad variety of functional and artistic glassware. Silica glass ...
EPFL2024

Real-Time Localization for Closed-Loop Control of Assistive Furniture

Auke Ijspeert, Alexandre Massoud Alahi, Lixuan Tang, Anastasia Bolotnikova, Chuanfang Ning, George Adaimi

For people with limited mobility, navigating in cluttered indoor environment is challenging. In this work, we propose a mobile assistive furniture suite that is designed to ease the life of people with special needs in indoor movement. To enable intelligen ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2023

Ex uno plures: how to construct high-speed movies of collapsing cavitation bubbles from a single image

Mohamed Farhat, Davide Bernardo Preso, Armand Baptiste Sieber

The time-resolved visualization of the dynamics of a cavitation bubble usually requires the use of expensive high-speed cameras, which often provide a limited spatial resolution. In the present study, we propose an alternative to these high-speed imaging t ...
New York2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Ouverture (photographie)
thumb|250x250px|Différents réglages de l'ouverture. f / 1,8 est l'ouverture utile (dite "maximale") de cet objectif. alt=objectif Nikkor|thumb|250x250px|Bague de réglage de l'ouverture (objectif Nikon) L'ouverture d'un objectif photographique est le réglage qui permet d'ajuster le diamètre d'ouverture du diaphragme. Elle est caractérisée par le nombre d'ouverture ou ouverture géométrique, plus fréquemment notée « / ». Ce nombre sans dimension est défini comme le rapport du diamètre de la pupille d'entrée à la focale (distance focale image, positive, ici notée pour simplifier les écritures).
Aperture
In optics, an aperture is a hole or an opening through which light travels. More specifically, the aperture and focal length of an optical system determine the cone angle of the bundle of rays that come to a focus in the . An optical system typically has many openings or structures that limit the ray bundles (ray bundles are also known as pencils of light). These structures may be the edge of a lens or mirror, or a ring or other fixture that holds an optical element in place, or may be a special element such as a diaphragm placed in the optical path to limit the light admitted by the system.
Focale
vignette|Le foyer image et la distance focale (positive) d'une lentille convergente. vignette|Le foyer image et la distance focale (négative) d'une lentille divergente. vignette|Le foyer image et la distance focale (négative) d'un miroir concave. vignette|Le foyer image et la distance focale (positive) d'un miroir convexe. La distance focale est une des caractéristiques principales d'un système optique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.