Résumé
vignette|Édition de 1670 des Arithmétiques de Diophante. Une équation diophantienne, en mathématiques, est une équation polynomiale à une ou plusieurs inconnues dont les solutions sont cherchées parmi les nombres entiers, éventuellement rationnels, les coefficients étant eux-mêmes également entiers. La branche des mathématiques qui s'intéresse à la résolution de telles équations s'est appelée longtemps l'analyse indéterminée avant de se fondre dans l'arithmétique ou la théorie des nombres. Si l'expression du problème posé est parfois simple, les méthodes de résolution peuvent devenir complexes. Carl Friedrich Gauss, au , écrivait de la théorie des nombres que Certaines équations diophantiennes ont demandé pour leur résolution les efforts conjugués de nombreux mathématiciens sur plusieurs siècles. Gauss se plaignait Le dernier théorème de Fermat est un exemple archétypal ; il est conjecturé par Pierre de Fermat et démontré en 1994 par Andrew Wiles, après 357 ans d'efforts de la part de nombreux mathématiciens. L'intérêt de la résolution de questions de cette nature réside rarement dans l'établissement d'un théorème clé pour les mathématiques, la physique ou les applications industrielles, même s'il existe des contre exemples comme la cryptologie, qui fait grand usage du petit théorème de Fermat. Leur analyse amène le développement d'outils mathématiques puissants dont l'usage dépasse le cadre de l'arithmétique. Les formes quadratiques sont à cet égard exemplaires. La richesse et la beauté formelle des techniques issues de la résolution d’équations diophantiennes fait de l'arithmétique la branche « reine des mathématiques » pour David Hilbert. Ce type d'équation doit son nom à Diophante d'Alexandrie, mathématicien grec du , auteur des Arithmétiques, traitant de questions de cette nature. Si les questions diophantiennes deviennent rapidement difficiles, il existe certaines exceptions résolubles avec un minimum d'outils théoriques et une démonstration courte et simple.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-251(c): Numerical analysis
Le cours présente des méthodes numériques pour la résolution de problèmes mathématiques comme des systèmes d'équations linéaires ou non linéaires, approximation de fonctions, intégration et dérivation
MATH-106(e): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Séances de cours associées (37)
Régulateur Polynomial RST: Systèmes de servo classique
Explore les systèmes de régulation classiques, les degrés de liberté polynomiaux, les modifications du modèle servo et l'ajustement du système grâce à la simplification et à la facturation zéro.
Déterminant matriciel : factorisation et équations linéaires
Couvre le déterminant d'une matrice, la factorisation et les équations linéaires avec des solutions infinies.
Équations linéaires : Solutions et matrices
Explore la résolution des équations linéaires, de l'unicité de la matrice et des méthodes de réduction avec des exemples.
Afficher plus
Publications associées (35)

Extractable Witness Encryption for the Homogeneous Linear Equations Problem

Serge Vaudenay, Bénédikt Minh Dang Tran

Witness encryption is a cryptographic primitive which encrypts a message under an instance of an NP language and decrypts the ciphertext using a witness associated with that instance. In the current state of the art, most of the witness encryption construc ...
Springer2023

Weakly nonlinear versus semi-linear models of the nonlinear evolution of the centrifugal instability

François Gallaire, Eunok Yim

We carry out a weakly nonlinear analysis of the centrifugal instability for a columnar vortex in a rotating fluid, and compare the results to those of the semi-linear model derived empirically by Yim et al. (J. Fluid Mech., vol. 897, 2020, A34). The asympt ...
CAMBRIDGE UNIV PRESS2023

On Preconditioning of Decentralized Gradient-Descent When Solving a System of Linear Equations

Nirupam Gupta

This article considers solving an overdetermined system of linear equations in peer-to-peer multiagent networks. The network is assumed to be synchronous and strongly connected. Each agent has a set of local data points, and their goal is to compute a line ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022
Afficher plus
Concepts associés (33)
Théorie des nombres
Traditionnellement, la théorie des nombres est une branche des mathématiques qui s'occupe des propriétés des nombres entiers (qu'ils soient entiers naturels ou entiers relatifs). Plus généralement, le champ d'étude de cette théorie concerne une large classe de problèmes qui proviennent naturellement de l'étude des entiers. La théorie des nombres occupe une place particulière en mathématiques, à la fois par ses connexions avec de nombreux autres domaines, et par la fascination qu'exercent ses théorèmes et ses problèmes ouverts, dont les énoncés sont souvent faciles à comprendre, même pour les non-mathématiciens.
Mathématiques
thumb|upright|Raisonnement mathématique sur un tableau. Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les ensembles mathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformations ; ainsi qu'aux relations et opérations mathématiques qui existent entre ces objets. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.
Algèbre
L'algèbre (de l’arabe الجبر, al-jabr) est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques. Selon l’époque et le niveau d’études considérés, elle peut être décrite comme : une arithmétique généralisée, étendant à différents objets ou grandeurs les opérations usuelles sur les nombres ; la théorie des équations et des polynômes ; depuis le début du , l’étude des structures algébriques (on parle d'algèbre générale ou abstraite).
Afficher plus