Coup d'État de 1926 en Lituaniethumb|Antanas Smetona. Le coup d'État du 17 décembre 1926 en Lituanie aboutit au remplacement du gouvernement démocratiquement élu par celui d'Antanas Smetona, porté au pouvoir par l'armée. Smetona et son parti, l', conservent le pouvoir pendant quatorze ans, jusqu'à l'invasion soviétique de 1940. thumb|La Lituanie et les territoires revendiqués en Pologne. Annexée par l'Empire russe en 1795, la Lituanie se déclare indépendante le .
Conférence de Vilniusvignette|Presidium et secrétariat de la Conférence de Vilnius. Le hall était décoré de petits drapeaux bicolores (rouge et vert) dont trois sont visibles sur l'image. Cétait une des propositions pour le Drapeau de la Lituanie. Les délégués conclurent qu'il était trop sombre et lugubres et rajoutèrent une bande jaune. La Conférence de Vilnius ou Conférence nationale de Vilnius (Vilniaus konferencija) s'est réunie entre le 18 et le 22 septembre 1917.
Université de VilniusL'université de Vilnius en Lituanie (en lituanien : Vilniaus universitetas ; en polonais : Uniwersytet Wileński ; en russe : Виленский университет) est une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de cette partie de l'Europe, venant après Prague (1348) et Cracovie (1364), mais avant Saint-Pétersbourg (1724), Moscou (1755), Varsovie (1816) et Kiev (1834). La fondation de cette université remonte à 1578, date à laquelle le roi de la République des Deux Nations, Étienne Bathory, transforme l'ancien collège jésuite créée en 1570, en « Académie » (de langues latine et polonaise).
Lithuanian National RevivalThe Lithuanian National Revival, alternatively the Lithuanian National Awakening or Lithuanian nationalism (Lietuvių tautinis atgimimas), was a period of the history of Lithuania in the 19th century at the time when a major part of Lithuanian-inhabited areas belonged to the Russian Empire (the Russian partition of the Polish–Lithuanian Commonwealth). It was expressed by the rise of self-determination of the Lithuanians that led to the formation of the modern Lithuanian nation and culminated in the re-establishment of an independent Lithuanian state.
Déclaration d'indépendance de la Lituanievignette|alt=Reproduction en noir et blanc de la déclaration d'indépendance signée.|Fac-similé de la déclaration d'indépendance. La Déclaration d'indépendance de la Lituanie (lituanien : Lietuvos Nepriklausomybės Aktas) ou Loi du 16 février a été signée par le Conseil de Lituanie le . Elle proclame la restauration d'un État indépendant de Lituanie, régi par des principes démocratiques, ayant Vilnius pour capitale. La loi a été signée à l'unanimité des vingt conseillers, présidés par Jonas Basanavičius.
Région de Vilniusdroite|vignette|250x250px|Carte de l'Europe en 1914. droite|vignette|250x250px|Territoire de la Lituanie centrale (en vert) créé par la Deuxième République polonaise sur les territoires de l'ancien GDL. La région de Vilnius (Vilniaus kraštas, Wileńszczyzna, Віленшчына) est le territoire de la Lituanie et de la Biélorussie actuels, habité à l'origine par des tribus ethniques baltes et faisant partie de la Lituanie proprement dite, ayant subi au fil du temps des influences culturelles slaves orientales et polonaises.
Histoire de la Lituanievignette|La Lituanie de Mindaugas à nos jours. L'histoire de la Lituanie commence véritablement avec l'unification des tribus lituaniennes de religion balte par Mindaugas, au milieu du , en vue de lutter contre les chevaliers teutoniques et les chevaliers porte-glaives venus les christianiser par la force. À partir du règne de Vytenis, qui débute vers 1290, et jusqu'au début du , le grand-duché de Lituanie profite de la dislocation de la Rus' de Kiev et de l'affaiblissement de la Horde d'or tatare pour réunir sous son sceptre les petites principautés slaves du bassin du Dniepr, s'étendant jusqu'au Dniestr et à la mer Noire, atteinte en 1412.
Samogitiethumb|upright 1.35|Les cinq régions historiques de Lituanie : La Samogitie (en Žemaitija) est une région ethnographique de la Lituanie qui ne correspond pas à une division administrative actuelle. Historiquement, la Samogitie est d'abord un duché délimité à l'ouest par la Prusse et la Baltique, au nord par la Courlande, au sud par le Niémen, la frontière orientale étant moins nettement définie. Du , le duché de Samogitie est intégré au grand-duché de Lituanie, puis à l’État polonais (la République des deux nations), avant d'être annexé par l'Empire russe lors du troisième partage de la Pologne (1795).
PolonisationLa polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
VilniusVilnius (prononcé en lituanien ; Wilna ; Wilno ; Вильнюс, Vilnious, ou Вильна, Vilna ; Вільнюс, Vil'nious, ou Вільня, Vil'nia ; yi, Vilné), anciennement Wilno puis Vilna, fondée par le grand-duc Gediminas, est la capitale de la Lituanie. Avec plus de , c'est la ville la plus peuplée du pays. Principale ville du grand-duché de Lituanie, elle est à l'époque de l'union entre la Lituanie et la Pologne connue sous le nom de Wilno, siège d'une importante université de langue polonaise.