Blanc (humain)Le terme Blanc est employé, dans le langage courant, pour désigner des êtres humains caractérisés notamment par une couleur de peau claire. Le terme est généralement employé pour désigner les individus présentant des caractéristiques physiques qui sont historiquement associées aux populations natives européennes. La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme (aujourd'hui obsolète) « caucasien » est utilisé comme synonyme.
SintraSintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio portugais située à au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne (région de Lisbonne et sous-région de la Grande Lisbonne). L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie paysage culturel, en 1995. La population de la ville est de , celle du municipio (commune ou municipalité) est de .
CaraïbesLes Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace Caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
Samba (musique)La (ou, parfois, le) samba (mot emprunté au portugais) est un genre musical et une forme de danse apparue au Brésil, qui trouve ses racines en Afrique à l'époque de l'esclavage ouest-africain, dans les traditions religieuses, en particulier celles de l’Angola et du Congo. Les amateurs de samba sont appelés sambistes. Emblématique du Brésil et du carnaval brésilien, la samba fait partie de l'identité nationale brésilienne. Une journée nationale de la samba est célébrée chaque année le .
Escudo portugaisL’escudo portugais ( escudo português, ɨʃˈkuðu, écu; symbole: S⃦; code : PTE) est l'ancienne unité monétaire du Portugal, de 1911 au , date de son remplacement par l’euro. L’escudo, qui a succédé au réal portugais, était divisé en 100 centavos. Son abréviation usuelle était « Esc. ». Le , l’escudo est devenu une division nationale de l’euro, la monnaie commune. Le , l’escudo a totalement cessé d’être unité de compte, et cesse d'avoir cours légal. Les pièces et billets en escudos ont depuis été démonétisés.
Bataille d'AljubarrotaLa bataille d'Aljubarrota se déroule l'après-midi du , entre les troupes portugaises aidées de renforts anglais, commandées par Jean de Portugal et D. Nuno Álvares Pereira, et l'armée de Jean de Castille renforcée par un important contingent de chevaliers français et navarrais. La rencontre se déroule aux alentours de la ville d'Aljubarrota, entre Leiria et Alcobaça, dans le centre du Portugal. Malgré la supériorité numérique des Castillans (cinq fois plus nombreux selon les chroniqueurs Fernão Lopes et Pero López de Ayala), les Portugais en sortent largement vainqueurs.
Années 1990Les années 1990 couvrent la période du au . Elles furent marquées par plusieurs guerres telles que les guerres de Yougoslavie, les , le début de la deuxième guerre du Congo, la dislocation de l'URSS ainsi que différentes guerres civiles. Le génocide des Tutsis au Rwanda ( assassinées en trois mois en 1994) fut un des évènements les plus atroces du . Au niveau géopolitique, les années 1990 sont marquées par l'effondrement du bloc de l'Est et la fin de la guerre froide.
Vigo (Espagne)Vigo (prononcé en galicien : ; en espagnol : ) est une ville de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. C'est la commune la plus peuplée de Galice avec en 2018 d'après l'Institut national de la statistique espagnol (INE). Un tiers de la population vit en zone rurale. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et c'est un important port de pêche. L'Union européenne, ayant institué en l'Agence communautaire de contrôle des pêches, a choisi Vigo pour en abriter le siège.
Histoire du PortugalL'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au avec la naissance des premiers états portugais : les Comté de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la préhistoire. Si les fortes identités culturelles des Basques méridionaux, de la majeure partie des Catalans (Rosselló excepté) et des Galiciens ne les ont pas empêchés de rejoindre le royaume de Castille pour former l'Espagne moderne, le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique en revanche, a formé une autre unité politique, délimitée par la plus ancienne frontière d'Europe.
Viseu (Portugal)Viseu est une ville du Portugal, chef-lieu du district de Viseu dans la région Centre. Avec 25 freguesias, la municipalité (concelho ou município) de Viseu regroupe habitants, dont dans l'agglomération, sur un vaste territoire de . Viseu est également siège du diocèse et de la comarque, et regroupe de nombreuses administrations locales. Elle regroupe environ un quart de la population du district, dont elle occupe la position centrale. Viseu est entourée par dix autres communes, parmi lesquelles Tondela à l'ouest et Mangualde à l'est.