AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
FeltreFeltre est une commune de la province de Belluno dans la région Vénétie en Italie. Enrico Scarampi (vers 1355-1440), évêque de Belluno-Feltre de 1404 à 1440. Morto da Feltre (entre le et le ), peintre. le bienheureux Bernardin de Feltre (1439-1494), frère franciscain qui joua un rôle dans l'affaire Simon de Trente. Henri Jacques Guillaume Clarke (1765-1818), maréchal de France, ministre de la guerre, créé sous le Premier Empire. Egida Giordani Sartori (1910-1999), claveciniste et professeure de musique classique italienne.
ViterbeViterbe (en Viterbo ; en dialecte viterbais : Veterbe) est une ville d'environ , chef-lieu de la province de même nom dans le Latium, en Italie. Viterbe est le chef-lieu de la province du même nom, au nord-ouest de la région du Latium. Située dans un relief d'altitude moyenne (326 mètres), elle est située à vol d'oiseau à au nord-ouest de Rome, 40 km au nord-est de Civitavecchia, au sud-est de Grosseto et à l'ouest sud-ouest de Terni. Une présence humaine sur le mont Palanzana et en dessous est attestée pour le néolithique et l'âge du bronze (culture de Rinaldone).
Ligne gothiqueCet article porte sur les combats de la Ligne gothique, entre août et décembre 1944, également appelés opération Olive ou bataille de Rimini. Au sujet des combats pour s'emparer de la ville de Rimini en , voir bataille de Rimini. En 1944, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de la campagne d'Italie, la Ligne gothique (en allemand : Gotenstellung ; en italien : Linea Gotica) désignait une ligne de fortifications organisée par le Maréchal Kesselring, au moment de la retraite des troupes allemandes.
Forces armées italiennesLes forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza).
LampedusaLampedusa est une île italienne d’une superficie de peuplée de habitants. Elle est située entre l’île de Malte et la Tunisie, également proche de la Libye. Elle appartient à l’archipel des Pélages (Pelagie en italien) qui comprend, outre Lampedusa, Linosa et l'îlot de Lampione. L'île de Lampedusa fait partie de la commune de Lampedusa e Linosa. Lampedusa, autrefois également appelée Lampédouse, se nomme en isola di Lampedusa et en isula di Lampidusa ou Ampidusa. L'étymologie du nom est disputée.
Partisan (guérilla)Le nom de partisan peut être donné à une personne pratiquant la guérilla. La guerre de partisans a son origine en 1809 (Espagne) et 1812 (Russie) et a été théorisée dès 1821 par le général de l'armée russe Denis Davydov dans un livre qui a eu un grand retentissement, l'Essai sur la guerre de partisans. Au , le mot a été notamment utilisé pour désigner les organisations paramilitaires de résistants qui s'opposèrent aux régimes fascistes et aux forces militaires de l'Allemagne nazie en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Collaboration (pays occupé)La collaboration est la politique de coopération active avec un occupant ennemi. La collaboration peut être involontaire (reconnaissance réticente de la nécessité) ou volontaire (en tant que tentative d'exploiter cette nécessité), et servile ou idéologique. La collaboration idéologique se distingue de la servile par l'apologie de la coopération avec les forces étrangères et par la perception de l'ennemi comme apportant des changements domestiques désirables. On y fait alors référence en tant que « collaborationnisme ».
Arme des CarabiniersLArme des Carabiniers (Arma dei Carabinieri) est une force militaire chargée de missions de police et de maintien de l'ordre. Elle constitue une armée depuis 2000, équivalente à l'armée de terre, à la marine ou à l'armée de l'air dans l'armée italienne. vignette|Carabinieri en action, devant la villa Barbaro dite villa Volpi. La région autonome Vallée d'Aoste, où le français est officiel avec l'italien (régime de bilinguisme), utilise la forme originale en français, « Carabiniers ».
CivitavecchiaCivitavecchia est une ville italienne de la région du Latium, située dans la ville métropolitaine de Rome Capitale entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa. C'est un port maritime qui dessert notamment la Sardaigne et la Corse. vignette|Vue aérienne de Civitavecchia. La ville est située dans une zone entre le fleuve Mignone au nord et le fleuve Marangone au sud. Le bras final du Mignone, qui passe au nord de Civitavecchia, coule dans la province de Viterbe avant de se jeter dans la mer Tyrrhénienne.