Bosnienvignette|Une locutrice du bosnien. Le bosnien (bosanski jezik), parfois appelé bosniaque (bošnjački jezik), est l’une des variétés standard de la langue appelée « serbo-croate » par certains linguistes, et par d’autres – « diasystème slave du centre-sud », štokavski jezik « langue chtokavienne », standardni novoštokavski « néochtokavien standard » ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).
CroateLe croate (en croate : hrvatski) est l’une des variétés standard, utilisée par les Croates, de la langue serbo-croate, désignée par certains linguistes « diasystème slave du centre-sud », štokavski jezik « langue chtokavienne », standardni novoštokavski « néochtokavien standard » ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe). Du point de vue de la sociolinguistique, le serbo-croate est une langue standardisée pluricentrique commune aux Serbes, aux Croates, aux Bosniaques et aux Monténégrins, ayant pour base son dialecte chtokavien, ses autres variétés standard étant le serbe, le bosnien et le monténégrin.
ČačakČačak (en serbe cyrillique : Чачак) est une ville de Serbie située dans le district de Moravica. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et le territoire métropolitain dont elle est le centre, appelé Ville de Čačak (Град Чачак et Grad Čačak), . Čačak est le centre admninistratif du district de Moravica. Čačak se trouve à l'ouest de la Serbie, à au sud de Belgrade, à proximité de Gornji Milanovac.
KraljevoKraljevo (en serbe cyrillique : Краљево) est une ville de Serbie située dans le district de Raška (Rascie). Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et le territoire métropolitain dont elle est le centre, appelé Ville de Kraljevo (Град Краљево et Grad Kraljevo), . Kraljevo est le centre administratif du district de Raška. Dans les environs se trouvent le monastère de Studenica, inscrit en 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et la forteresse médiévale de Maglič.
LeskovacLeskovac (en serbe cyrillique : Лесковац) est une ville de Serbie située dans le district de Jablanica. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et le territoire dont elle est le centre, appelé Ville de Leskovac (Град Лесковац et Grad Leskovac), . Leskovac est située au pied du mont Hisar, à de Belgrade. Leskovac est le centre administratif du district de Jablanica. Au , Stefan Nemanja reçut la région en cadeau de l’Empire byzantin. À cette époque, la ville fut appelée Dubočica.
Novi Pazar (Serbie)Novi Pazar (en serbe cyrillique : Нови Пазар), « le nouveau marché », est une ville de Serbie qui fait partie du district de Raška. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville de Novi Pazar (Град Нови Пазар et Grad Novi Pazar), . La ville, comme le territoire métropolitain dont elle est le centre, est habitée par une majorité de Bosniaques. Novi Pazar est située au sud-ouest de la Serbie centrale, à proximité de la frontière avec le Kosovo.
UžiceUžice (en serbe cyrillique : Ужице) est une ville de Serbie située dans le district de Zlatibor. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville d'Užice (Град Ужице et Grad Užice), . Užice est le centre administratif du district de Zlatibor. La ville est également le centre économique le plus important de l'ouest de la Serbie et, de fait, elle compte parmi les zones les plus développées du pays et, depuis de nombreuses années, elle enregistre un excédent dans les opérations de commerce extérieur avec les pays étrangers.
Musulmans (nationalité)Les Musulmans sont, en Yougoslavie et dans les pays qui en sont issus, l'une des nationalités de Slaves du Sud de tradition musulmane. Avant 1971, en Yougoslavie, s'il existait officiellement les nationalités croate, macédonienne, monténégrine, serbe et slovène, la nationalité bosniaque n'avait pas de reconnaissance officielle. Ainsi, la Bosnie était de jure peuplée en majorité de Serbes et de Croates, les Slaves musulmans étant alors uniquement considérés comme des Croates ou des Serbes ayant la particularité d'être de religion musulmane.
Ѣdroite|vignette|La lettre cyrillique jat’, en plusieurs polices. [[Fichier:Italic Cyrillic Yat in Currall (1918).png|thumb|Une forme de lettre cyrillique jat’ en italique.]] thumb|Formes cursives du jatʹ. thumb|Autres formes cursives du jatʹ. thumb|Les formes du jatʹ dans l’Alphabet de Karion Istomin de 1694. Le jatʹ (majuscule : Ѣ ; minuscule : ѣ ou, pour le ïat haut, ᲇ) ou ïat (du russe ять) est une ancienne lettre de l'alphabet cyrillique et, sous un autre tracé, de l'alphabet glagolitique ; elle n'est plus utilisée que dans la langue d'église.
YougoslavesLe mot « Yougoslave » (« Slave du Sud » en langue slave) peut avoir en français quatre significations : politiquement, il désigne les ressortissants de l'ancienne Yougoslavie, État européen ayant existé de 1918 à 1992 puis sous une forme réduite à la Serbie et au Monténégro jusqu'en 2003 ; historiquement et géographiquement, il désigne les Slaves du Sud des Balkans autres que les Bulgares, jadis répartis entre les empires des Habsbourg à l'Ouest (Slovènes et Croates, plus tard Bosniaques) et celui des Ottom