Jean-Jacques PelletierJean-Jacques Pelletier, né à Montréal au Québec en 1947, est un écrivain québécois et un enseignant de philosophie. Jean-Jacques Pelletier est né à Montréal, mais il passe son enfance et son adolescence à Drummondville dans le secteur de Saint-Nicéphore (anciennement appelé «Village Marcotte»). Il étudie au Petit séminaire de Nicolet, où il obtient son baccalauréat, puis poursuit ses études à l'Université Laval où il obtient une maîtrise en philosophie. Dès 1970, il enseigne la philosophie au Cégep de Lévis-Lauzon, puis il quitte en 2004.
Objet aDans l'enseignement de Jacques Lacan, l’objet a (lire objet petit a) désigne l'objet cause du désir. À la façon d'une expression mathématique, il est désigné par une simple lettre, l'objet cause du désir n'étant pas symbolisable. La formalisation prend en compte la difficulté de parler de cet objet, pourtant au centre de la pratique analytique. Son emploi est ainsi extension de la pétition de principe que constitue l'emploi du terme de pulsion.
Pierre BayardPierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste. Pierre Bayard est notamment connu pour son essai Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, dans lequel il critique l'idée reçue selon laquelle il y aurait une frontière nette entre lecture et non-lecture, et invite le lecteur à construire avec le texte littéraire un rapport plus libre, moins complexé.
Denis BérardierDenis Bérardier, né à Quimper le et mort à Paris le au collège Louis le Grand, est un théologien et prêtre catholique français. Élevé par son aïeul et tuteur Pierre Bousquet, fondateur de la faïencerie de Quimper en 1708, il suit les cours des Jésuites au collège de Quimper, puis va à la Sorbonne, où il obtient sa licence et son doctorat. Professeur d'éloquence, docteur en théologie, il est nommé principal du collège de Quimper à la rentrée de 1762, à l'éviction des Jésuites.
Croisade de BarbastroLa Croisade de Barbastro est une expédition prêchée par le pape Alexandre pour prendre aux Maures la cité espagnole de Barbastro (dans l'actuelle Aragon). Une importante armée, composée de combattants venus de toute la chrétienté occidentale, participa au siège de la cité (1064). Cette guerre est un épisode de la Reconquista, mais le caractère international de son armée, ainsi que le soutien de la papauté, en font un prélude aux Croisades. Le pape Alexandre fut le premier à prêcher la Reconquista en 1064, la présentant comme une urgence de la Chrétienté.
Antoine Joseph Dezallier d'ArgenvilleAntoine Joseph Dezallier d’Argenville, né le à Paris, où il est mort le , est un naturaliste, collectionneur et historien d’art français. Maître des comptes en 1733 et conseiller du roi en 1743, il se lie avec Henri François d'Aguesseau. Sa Théorie et pratique du jardinage connaît en France une grande popularité ; l'ouvrage est traduit en anglais en 1712 et en allemand en 1731.
Célestin FreinetCélestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes et mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. Il épouse Élise Freinet (née Virginie « Élise » Lagier-Bruno), institutrice et pédagogue française, le 6 mars 1926. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc.
Ramin GurbanovRamin Gurbanov (Garagurbanlı) (nom complet : Gurbanov Ramin Afad, azéri : Ramin Afad oğlu Qurbanov (Qaraqurbanlı)) est un avocat et un scientifique azerbaïdjanais né le à Bakou. Il est à la fois président de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe, juge à la Cour d'appel de Bakou, membre du conseil d'administration de l'Union des associations de juges d'Azerbaïdjan et chef du département de droit international de l'Institut de droit et des droits de l'homme de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan depuis 2018.