Alphonse KarrJean Baptiste Alphonse Karr, né à Paris le et mort à Saint-Raphaël le , est un romancier et journaliste français. Il est le fils du compositeur français Henri Karr (1784-1843) et l'oncle de l'écrivaine féministe espagnole Carme Karr (1865-1943) et de l'écrivaine française Violette Bouyer-Karr (1875-1975). Alphonse est le fils du pianiste compositeur munichois Henri Karr. Il étudie à Paris au collège Bourbon et, dès l’âge de vingt ans, y enseigne quelque temps, en tant que professeur suppléant.
Chemin de fer Boulogne - BonninguesLe chemin de fer de Boulogne - Bonningues est une ancienne ligne de chemin de fer secondaire qui reliait Boulogne-sur-Mer à Bonningues-lès-Ardres dans le département du Pas de Calais entre 1900 et 1935. Construit à voie métrique, elle était exploitée par la Compagnie des Chemins de fer économiques du Nord (CEN). La compagnie CEN avait obtenu la concession d'une ligne allant du Portel à Bonningues et Tourneham le 20 mars 1890. La section du Portel à Boulogne (Quai Chanzy) est affermée à la Société des tramways électriques de Boulogne-sur-Mer.
Jean-Baptiste Bourguignon d'AnvilleJean-Baptiste Bourguignon d’Anville, également écrit Danville, est un géographe et cartographe français, né le à Paris (France) où il est mort le . Il est le frère de l'artiste Hubert-François Gravelot, graveur et illustrateur célèbre, qui réalisa un grand nombre des cartouches de ses cartes. Fils d'un tailleur parisien, Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville a bénéficié d'une éducation de qualité, notamment au Collège des Quatre-Nations.
Jacques-Joseph ChampollionJacques-Joseph Champollion, dit Champollion-Figeac ou Champollion l'Aîné (né le à Figeac dans le Lot et mort le à Fontainebleau), est un archéologue français. Il est le frère aîné de Jean-François Champollion. Du côté paternel, Jacques-Joseph appartient à une famille du Valbonnais originaire de Valjouffrey (Isère), village habité par des paysans qui parcouraient les régions comme colporteurs durant l’hiver. Ses grands-parents, Barthélémy Champollion, né en 1694 à Valjouffrey et Marie Géréoud ou Géroux, née en 1709 à Valbonnais, se marient à Valbonnais en 1727.
Anatole de BarthélemyAnatole de Barthélemy, né à Reims le et mort à Ville-d'Avray le , est un archéologue et numismate français. Jean-Baptiste-Antoine-Anatole de Barthélemy est né en 1821 rue de Gueux à Reims d'une vieille famille rémoise par sa mère, alors que son père était sous-préfet de Sainte-Menehould. Il était le fils de Hyacinthe Claude Félix de Barthelemy, maître des requêtes au Conseil d'Etat, préfet, commandeur de la légion d'honneur, et de Antoinette Deu de Vieux-Dampierre. Il est aussi le frère de Edouard de Barthelemy.
Émile Henriot (écrivain)Émile Henriot, pseudonyme de Paul Émile Hector Maigrot, né le à Paris où il est mort le , est un poète, écrivain, essayiste et critique littéraire français. Fils du caricaturiste Henri Maigrot, dit Henriot, Émile Henriot participe de 1908 à 1911 au club des Longues moustaches. Il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale au 31e régiment de dragons. Journaliste au Temps entre les deux guerres, il devient le critique littéraire du Monde, héritier du Temps à la Libération.
André Pelletier (historien, 1937)André Pelletier, né le est un archéologue et un enseignant spécialiste de l'antiquité romaine. Agrégé d'histoire, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, docteur ès lettres en 1972 Il dirige des fouilles de Vienne pendant 15 ans, site auquel il consacre sa thèse de doctorat d'État. En 1963 et 1964, il met au jour des mosaïques romaines dans le secteur de l'ancien hôpital. Il fouille l'odéon de 1970 à 1976, en collaboration avec P. Senay, puis sous sa seule direction à partir de 1973.
Henri Martin (peintre)'Henri Jean Guillaume Martin, dit Henri Martin', né à Toulouse le et mort à Labastide-du-Vert le , est un peintre post-impressionniste français. vignette|redresse|gauche|Raphaël-Schwartz, Portait du peintre Henri Martin, pointe-sèche, Toulouse, musée Paul-Dupuy. Henri Jean Guillaume Martin est né le à Toulouse, au 127 grande-rue Saint-Michel, d'Auguste Jean François Martin (ébéniste) et de Marie Victoire Massé (ménagère). Henri Martin effectue son apprentissage à l'École des beaux-arts de sa ville natale de 1877 à 1879, dans l'atelier de Jules Garipuy.
Igor et Grichka BogdanoffIgor et Grichka Bogdanoff sont des animateurs français, producteurs d'émissions de vulgarisation scientifique diffusées à la télévision et essayistes en science-fiction. Nés le à Saint-Lary (Gers), ils sont morts des suites de la Covid-19 à l'âge de , le pour Grichka et six jours plus tard, le , pour Igor. Formant un duo fusionnel et inséparable tout au long de leur carrière, au point d'être souvent appelés les frères Bogdanoff, les jumeaux Bogdanoff ou tout simplement les Bogdanoff, ils se font connaître du grand public comme vulgarisateurs et conteurs, avec notamment leur émission à succès axée sur la science-fiction : Temps X (1979-1987).
Frédéric AiraultFrédéric Airault est un ingénieur et pilote de dirigeable français né le à Paris et mort le à Clichy. Il fut directeur technique d'un certain nombre d'entreprises d'automobile et d'aviation avant la Première Guerre mondiale. vignette| Alfredo Kindelán, Pedro Vives et Frédéric Airault (à gauche) dans le dirigeable España. Il s'inscrit au campus de l'École des arts et métiers d'Angers à partir de 1884 et obtient son diplôme d'ingénieur en 1887. Airault servit dans la marine française pendant cinq ans et, en 1892, il rejoint la Société française de constructions mécaniques.