Empire ottomanLEmpire ottoman (en دولت عليه عثمانیه / devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye, littéralement « l'État ottoman exalté » ; en Osmanlı İmparatorluğu ou Osmanlı Devleti), connu historiquement en Europe de l'Ouest comme l'Empire turc, la Turquie ottomane ou simplement la Turquie, est un empire fondé à la fin du au nord-ouest de l'Anatolie, dans la commune de Söğüt (actuelle province de Bilecik), par le chef tribal oghouze , fondateur de la dynastie ottomane (ottoman vient de l'arabe ʿuṯmānī ar, dérivé de ʿuṯmān ar, nom
IstanbulIstanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
Armée ottomaneL’’armée ottomane (en turc : Osmanlı Ordusu ; en turc ottoman : Ordu-yi Hümâyûn / اردوي همايون) a une histoire qui peut être divisée en cinq périodes principales. Les bases de ce qu'elle deviendra sont posées entre 1299 avec la fondation de l'empire ottoman et 1453 (chute de Constantinople). La « période classique » débute en 1451 avec le couronnement du sultan Mehmed II, jusqu'à la paix de Zsitvatorok en 1606.
Dissolution of the Ottoman EmpireThe dissolution of the Ottoman Empire (1908–1922) was a period of history of the Ottoman Empire beginning with the Young Turk Revolution and ultimately ending with the empire's dissolution and the founding of the modern state of Turkey. The Young Turk Revolution restored the constitution of 1876 and brought in multi-party politics with a two-stage electoral system for the Ottoman parliament. At the same time, a nascent movement called Ottomanism was promoted in an attempt to maintain the unity of the Empire, emphasising a collective Ottoman nationalism regardless of religion or ethnicity.
Histoire des Arméniens dans l'Empire ottomanLhistoire des Arméniens dans l'Empire ottoman débute sous le règne de Sélim II (-) et se termine à la disparition de l'Empire ottoman en 1923. vignette|La situation démographique d'Asie Mineure en 1914 selon les autorités ottomanes traduit en français (donc à considérer avec précaution). Les Arméniens habitaient sur leurs terres ancestrales depuis des millénaires, restant maîtres d'une nation souveraine. Les Turcs seldjoukides ont conquis l'ensemble de l'Arménie, qui était aux mains de l'Empire byzantin depuis 1045, en 1064.
Pogrom d'IstanbulLe pogrom d'Istanbul, aussi connu sous le nom d'émeutes d'Istanbul ou de pogrom de Constantinople (en Σεπτεμβριανά, « événements de septembre » ; en 6–7 Eylül Olayları, « événements du 6– ») est un pogrom principalement dirigé contre la minorité grecque d'Istanbul ayant eu lieu les 6 et . Les émeutes sont orchestrées par la « contre-guérilla » chapeautée par l'armée turque. Elles ont lieu après la diffusion de la nouvelle de l'explosion d'une bombe, la veille, dans le consulat turc de Thessalonique, lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.
Feuille d'acanthevignette|Chapiteau corinthien du temple de Zeus à Athènes. La feuille d'acanthe est un motif ornemental très utilisé dans l'architecture grecque classique, l'architecture romaine, l'architecture romane, l'architecture néoclassique et l'architecture éclectique. La menuiserie et l'ébénisterie en font également un grand usage à partir du style Renaissance jusqu'au style Louis XVI. Ce motif ornemental est inspiré des feuilles d'espèces méditerranéennes du genre Acanthus, qui ont des feuilles profondément découpées.
Art byzantinvignette|Le Christ Pantocrator : mosaïque byzantine du dans la basilique Sainte-Sophie de Constantinople. L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre la disparition de l'Empire romain d'Occident en 476, et la chute de Constantinople en 1453. L'art produit auparavant dans la même région relève de ce qu'il est convenu d'appeler l'art paléochrétien.
Hammamvignette|Bains d'Essalhine Khenchela, Algerie, vieilles de 2000 ans. Le hammam (« حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe), appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains, il a par la suite été adapté aux us et coutumes des différents territoires au sein desquels il a été intégré. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, de l’Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam.
RabatRabat (en arabe : ar, ar-Ribāṭ ; en amazighe : ber, Ṛṛbaṭ ; en arabe marocain : ar, er-Rbaṭ) est la capitale du Maroc. La ville est située au bord de l'Atlantique au nord-ouest du Maroc, à au sud de Kénitra et au sud-ouest de Tanger et du détroit de Gibraltar, et à au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l'embouchure du Bouregreg, d'où leur surnom de « villes jumelles ».