Locomotive-tendervignette|Vue en coupe longitudinale d'une locomotive-tender, conçue par M. G. Laudet en 1876 (conservatoire national des Arts et Métiers) Une locomotive-tender est une locomotive à vapeur dont les réserves d'eau et de combustible ne sont pas emportées sur un tender tracté, mais sur la locomotive elle-même. Sur ce type de locomotive, les réservoirs d'eau (appelés aussi caisses à eau) sont disposés de chaque côté de la chaudière à l'emplacement des tabliers.
Locomotivethumb|upright=1.2|Locomotive à vapeur Pacific 231 G. thumb|upright=1.2|Locomotive Diesel Série 59 (Belgique). thumb|upright=1.2|Locomotive électrique CC 6500. Une locomotive est un véhicule ferroviaire qui fournit l'énergie motrice d'un train. L'adjectif substantivé est originaire du latin loco - « venant d'un lieu », ablatif de « locus », lieu - et du latin médiéval motivus, « qui provoque le mouvement ».
Locomotive DieselUne locomotive Diesel est une locomotive dont l'énergie de traction provient d'un moteur diesel interne. On en distingue plusieurs types, selon la façon dont la puissance fournie par le moteur est transmise aux essieux. vignette|Locomotive Diesel-électriqueCC 72084 en livrée Arzens d'origine. vignette|upright|262 AD1 et BD1 (PLM) En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction Diesel.
Baldwin Locomotive Worksthumb|Une Baldwin RF-16 Diesel « sharknose » (« face de requin ») de 1958 vignette|Locomotive à voie de construite par Baldwin en 1917. Baldwin Locomotive Works (BLW) est un ancien constructeur de machines à vapeur, puis de locomotives aux États-Unis. La firme devint, dans les années 1920, le plus grand constructeur mondial de locomotives. Installée à Philadelphie, Pennsylvanie, la firme a produit sa première locomotive en 1832 et la dernière en 1956 (plus de auront été construites).
Fairlie locomotiveA Fairlie locomotive is a type of articulated steam locomotive that has the driving wheels on bogies. The locomotive may be double-ended (a double Fairlie) or single ended (a single Fairlie). Fairlies are most famously associated with the Ffestiniog Railway in North Wales. While the Fairlie locomotives are now used only on heritage railways, the vast majority of diesel and electric locomotives in the world today follow a form not very different from the Fairlie — two power trucks with all axles driven, and many also follow the Fairlie's double-ended concept, capable of being driven equally well in both directions.
Locomotive électriqueUne locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Les moteurs sont alimentés par une ligne de contact aérienne, par un troisième rail latéral (notamment sur les métros), par des accumulateurs ou, pour les locomotives Diesel-électriques, grâce à un moteur Diesel entraînant un alternateur. La première locomotive électrique connue, alimentée par des piles électriques, a été construite en 1837 par un chimiste écossais d'Aberdeen, Robert Davidson.
Ravitaillement en volvignette |Un Lockheed L-1011 TriStar K1 de la Royal Air Force ravitaillant en carburant deux McDonnell-Douglas F/ A-18C Hornets de la marine américaine (2008). Le ravitaillement en vol (en anglais air refueling, in-flight refueling (IFR), air-to-air refueling (AAR), est le processus de transfert de carburant d'un avion ravitailleur vers un avion (ou un hélicoptère) récepteur. L'objectif est de permettre à des appareils d'effectuer des vols sur des plus grandes distances, ou d'effectuer de plus longues patrouilles dans un secteur donné.
Locomotive à vapeurvignette|Locomotive 41 018 du Deutsche Reichsbahn vignette|Locomotive 242 A 1 de la SNCF. vignette|Locomotives, par E. A. Schefer Une locomotive à vapeur est un type de locomotive, c'est un engin moteur pour les chemins de fer, mu par une machine à vapeur. Ce type de moteur thermique est le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950. Il reste toujours employé très localement dans certains pays au , notamment pour des trains touristiques ou dans l'industrie minière vu que le carburant y est localement disponible à bas coût.
Locomotive sans foyervignette|Locomotive sans foyer pour tramway, système Lamm & Francq, type 020, construite en 1888 par Fives-Lille thumb|Locomotive Francq, place de l'Étoile à Paris. Une locomotive sans foyer est une locomotive à vapeur sans chaudière. Au lieu de cela, elle dispose d'un accumulateur de vapeur, un réservoir rempli d'eau bouillante, qui peut être chargé avec de la vapeur provenant d'une chaudière stationnaire. La locomotive fonctionne alors sur la réserve de vapeur stockée jusqu'à ce qu'une nouvelle charge soit nécessaire.
Optimisation linéaire en nombres entiersL'optimisation linéaire en nombres entiers (OLNE) (ou programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) ou integer programming (IP) ou Integer Linear Programming (ILP)) est un domaine des mathématiques et de l'informatique théorique dans lequel on considère des problèmes d'optimisation d'une forme particulière. Ces problèmes sont décrits par une fonction de coût et des contraintes linéaires, et par des variables entières.