Écologie du feuvignette|300x300px| Old fire dans les montagnes de San Bernardino (image prise depuis la Station spatiale internationale ) L'écologie du feu est une discipline scientifique qui s'intéresse aux processus naturels impliquant le feu dans un écosystème et aux effets écologiques, aux interactions entre le feu et les composants abiotiques et biotiques d'un écosystème, et au rôle en tant que processus écosystémique.
HolocèneL' (du grec ancien : , « entier », et , « récent ») est une époque géologique s'étendant sur les années, toujours en cours. Il est fréquemment subdivisé en fonction de palynozones. L'Holocène est une période interglaciaire du Quaternaire. C'est une période tempérée qui suit la dernière période glaciaire du Pléistocène (dénommée Glaciation vistulienne en Europe du Nord, Glaciation de Wisconsin en Amérique du Nord, et Glaciation de Würm dans les Alpes). L'Holocène est la deuxième et dernière époque de la période Quaternaire.
Extinction de l'Holocènethumb|Le dodo, un oiseau de l'Île Maurice, s'est éteint vers la fin du après que les humains eurent détruit les forêts où les oiseaux faisaient leur nid et introduit des animaux qui mangeaient leurs œufs. Il est souvent cité comme exemple d'extinction moderne Lextinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.
Feuvignette|upright=1.7|Feu de bois. Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non. Le feu dans un sens plus large comprend la combustion des solides sans flamme comme lors de la combustion des braises. Combustion vignette|upright=0.5|Flamme de torche.
Domestication du feuvignette|redresse=1.4|Feu de bois vignette|redresse=1.7|Activités humaines au Paléolithique sous le porche d'une grotte et à proximité. Le feu est entretenu en entrée de grotte mais aussi en plein air. Peinture d'Hugo Darnaut, 1885. vignette|redresse=1.4|Fête autour d'un feu à l'Âge de la pierre. Peinture de Viktor Vasnetsov (détail), 1883. La domestication du feu est une étape majeure de l'évolution humaine. Elle a permis aux humains en premier lieu de faire cuire leur nourriture et ainsi d'augmenter la valeur énergétique des aliments, en réduisant la consommation d'énergie nécessaire à la digestion.
Période humide africainevignette|Le Sahara n'était pas un désert pendant la période humide africaine. La majeure partie de l'Afrique du Nord était recouverte d'herbes, d'arbres et de lacs. La période humide africaine (PHA, également connue sous d'autres noms) est une période climatique d'Afrique, de la fin du Pléistocène (il y a 14 500 ans) et de l'Holocène. La couverture d'une grande partie du Sahara par les herbes, les arbres et les lacs fut causée par : 1) des changements minimes dans l'orbite de la Terre autour du Soleil ; 2) des changements de végétation et de poussière dans le Sahara qui renforcent la mousson africaine ; 3) une augmentation des gaz à effet de serre.
Fire safetyFire safety is the set of practices intended to reduce destruction caused by fire. Fire safety measures include those that are intended to prevent the ignition of an uncontrolled fire and those that are used to limit the spread and impact of a fire. Fire safety measures include those that are planned during the construction of a building or implemented in structures that are already standing and those that are taught or provided to occupants of the building. Threats to fire safety are commonly referred to as fire hazards.
Attribution du changement climatique récentL'attribution du changement climatique récent est le travail entrepris pour déterminer scientifiquement les mécanismes responsables du réchauffement climatique récent et des changements climatiques induits sur la Terre. L’effort s’est concentré sur les changements observés au cours de la période de relevés de température instrumentale, en particulier au cours des cinquante dernières années. C’est la période durant laquelle l’activité humaine a connu la croissance la plus rapide et pour laquelle on dispose de relevés atmosphériques au-dessus de la surface.
Biomass (energy)Biomass, in the context of energy production, is matter from recently living (but now dead) organisms which is used for bioenergy production. Examples include wood, wood residues, energy crops, agricultural residues including straw, and organic waste from industry and households. Wood and wood residues is the largest biomass energy source today. Wood can be used as a fuel directly or processed into pellet fuel or other forms of fuels. Other plants can also be used as fuel, for instance maize, switchgrass, miscanthus and bamboo.
Optimum climatique de l'HolocèneLoptimum climatique de l'Holocène est une période interglaciaire qui dura d'environ AP, avec néanmoins l'intermède de l'événement climatique de AP. L'optimum varie dans le temps selon les zones, commençant à certains endroits dès AP et ne se terminant, en d'autres, que vers AP. La période est nommée aussi « Hypsithermal » ou « Altithermal ». La chronozone associée est nommée « Atlantique ». En 2021, la réalité de cet optimum climatique est remise en question par de nouvelles recherches.