Max LagarrigueMax Lagarrigue, born in 1972 in Castelsarrasin, is a French historian specialising in rural communism and a journalist. Lagarrigue taught history of communism at the Institut d'Etudes Politiques de Paris and has published numerous papers including in the magazine Communism published by the Study Group and Democracy Observatory (GEODE) of the National Center for Scientific Research and a book on the charismatic leader of French rural communism Renaud Jean entitled Notebooks a Communist deputy (2001).
Henry de LumleyHenry de Lumley-Woodyear ou Henry de Lumley, né le à Marseille, est un préhistorien français. Sa trajectoire professionnelle de plus de 40 ans est jalonnée par des découvertes importantes et par la construction d'équipements scientifiques destinés à faire mieux connaître la Préhistoire et toujours liés à des programmes de recherche et à des fouilles archéologiques et paléontologiques. Henry de Lumley est né à Marseille et a fait ses études au collège du Sacré-Cœur.
Eugène MorelEugène Alphonse Morel, né à Paris 3 le et mort à Meudon le , est un écrivain, critique littéraire et bibliothécaire français, connu surtout pour avoir fortement influencé l'évolution des bibliothèques françaises au . Eugène Morel naît du mariage de Charles Adolphe Morel, un fabricant de bronze, et de Marie Louise Salanson. Il a un frère de cinq ans son aîné, Frédéric Morel. Leur père, Charles Morel, avait établi sa propre usine de fonderie sur la rue Thorigny dans Le Marais.
4e régiment étrangerLe étranger, ou RE, est le régiment de formation de la Légion étrangère dans l'Armée de terre française. Il est stationné à Castelnaudary depuis 1976, après avoir été initialement basé à Corte (Corse). Il n'est pas projetable en opération. C'est dans cette unité que sont formés les engagés volontaires, au cours d'un cycle de dix-sept semaines au sein de l'une des CEV (compagnies d'engagés volontaires). Il s'agit notamment pour ces étrangers d'apprendre le français par le biais de la méthode « Képi blanc » autrefois et « Mauger » aujourd'hui.
Marie-Thérèse CheroutreMarie-Thérèse Cheroutre, née le à Sète et morte le dans la même ville, est une historienne française, spécialiste du scoutisme. Elle a été commissaire générale des Guides de France de 1953 à 1979. Née le à Sète, Marie-Thérèse Cheroutre découvre le guidisme juste avant la Seconde Guerre mondiale. Elle suit des études en psychologie et sociologie à la faculté de Clermont-Ferrand puis de lettres et philosophie à la faculté des lettres à Montpellier où elle enseigne dans un collège.
Jacques Pierre BrissotJacques Pierre Brissot ou Brissot de Warville, né le à Chartres et mort guillotiné le à Paris, est un journaliste et homme politique français, considéré comme un des chefs de file de la faction des girondins pendant la Révolution française. Venu à Paris en 1774 comme juriste (de rang modeste), il s'engage dans une intense activité de polygraphe, fréquentant des personnalités littéraires du règne de Louis XVI (Voltaire, d'Alembert, par exemple).
Marie HackinMarie Parmentier (1905-1941), plus connue sous son nom d'épouse Marie Hackin, souvent appelée Ria Hackin, est une archéologue et résistante française de la Seconde Guerre mondiale. Officier des Forces françaises libres, elle participe à l'organisation du Corps des volontaires françaises au sein de la France libre. Disparue en mer à la suite d'un torpillage, elle est faite compagnon de la Libération à titre posthume et reçoit la croix de guerre 1939-1945 avec palme.
Alain TestartAlain Testart, né le à Paris et mort le à Villejuif, est un anthropologue français. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Paris (promotion 1965), Alain Testart entre dans l'entreprise SEMA (Société d'économie et de mathématiques appliquées). Il en démissionne rapidement pour recommencer, en 1971, des études en ethnologie. Il soutient sa thèse, intitulée Des classifications dualistes en Australie, en 1975, sous la direction de Jacques Barrau (un autre ingénieur devenu ethnologue), et devient alors chargé de cours à l'université Paris X – Nanterre.
Louis BoisgibaultLouis Boisgibault (born June 30, 1962) is a French higher education director, corporate director, professor, researcher and author known for his publications on energy transition in the EMEA Region. He works as director of development and cooperations, full-time faculty member, at North American Private University in Sfax, Tunisia. Boisgibault was born in Neuilly-sur-Seine. He graduated in 1984 with a master's degree in economics and management from Université Paris-Dauphine.
Maurice DuhamelMaurice Duhamel, de son vrai nom Maurice Bourgeaux (1884 à Rennes - 1940 à Rennes), est un musicien et un homme politique breton. Rennais, militant breton, il apprend la langue bretonne et adhère, en 1912, à l'Union régionaliste bretonne (URB) avec Emile Masson et François Vallée, entre autres. Il crée le Parti autonomiste breton où ses opinions le classent rapidement dans la tendance de gauche fédéraliste. II en démissionne lorsque ce mouvement se radicalise à l'approche de la Seconde Guerre mondiale.